Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le MLC dit non à la feuille de route de la Ceni

2014-04-01
01.04.2014 , Kinshasa
Politique
2014-04-01
Ajouter aux favoris
Dans une déclaration lue par son Secrétaire général devant la presse, hier lundi 31 mars au siège du parti, le MLC (Mouvement de libération du Congo) a réagi à la position levée par la famille politique du Chef de l’Etat à l’issue de sa réunion tenue à la ferme présidentielle de Kingakati. Thomas Luhaka Losandjola était entouré pour la circonstance fr deux de ses adjoints, en l’occurrence Alexis Lenga et Jacques Lungwana, respectivement, Secrétaire général adjoint chargé de l’organisation des fédérations et Secrétaire général adjoint en charge des finances.

La réaction du parti cher à Jean-Pierre Bemba a porté sur deux points essentiels, à savoir : la feuille de route relative au processus électoral proposée par la Ceni (Commission électorale nationale indépendante), et la révision constitutionnelle qui défraie la chronique depuis quelque temps.

Concernant le premier point, le Mlc qui rejette la proposition de la Ceni, conseille à cette dernière d’apurer d’abord le cycle électoral de 2011 par l’organisation notamment des élections provinciales, sénatoriales et des gouverneurs de provinces.

Comment par les élections locales, urbaines et municipales, fait remarquer le Mlc, entrainerait deux conséquences ci-après :

  1. La pérennisation des institutions en place ainsi que leurs animateurs dont l’onction électorale populaire s’est épuisée à la fin constitutionnelle de leurs mandats ;
  2. Le glissement de tout le calendrier constitutionnel des élections.

Quant à la modification du mode de scrutin, le Mouvement de libération du Congo exige le maintien du suffrage universel direct pour les élections des députés provinciaux, conformément à la Constitution. Cela, poursuit-il, en vue d’éviter l’avènement de la corruption du corps électoral par les candidats députés, et aussi pour permettre au peuple de désigner directement ses représentants.

Au deuxième point relatif à la révision constitutionnelle, le Mlc déclare : « En ce qui concerne le débat médiatique lancé par certains cadres de la Majorité sur la révision constitutionnelle, le Mlc réaffirme sa vive opposition à toute tentative de modification de la Constitution qui aura pour conséquence de modifier en substance le contenu des articles verrouillés de la constitution, en particulier l’article 220 ».

Pour ce faire, le parti de Bemba Gombo appelle le peuple congolais à la vigilance et demande à la Communauté internationale de continuer à  accompagner la RDC dans l’édification et la consolidation d’un Etat de droit.


C’est vous qui le dites :
8451 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Shadary aux ministres du PPRD : « Votre chef politique est Kabila, Tshisekedi est votre président »
left
Article précédent Gouvernement : "C'est Kabila qui continue, c'est un affront", s'indigne Fayulu

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance