Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Renouvellement des institutions : pas un pas sans Kabila

2019-02-21
21.02.2019
2019-02-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/18-24/tshisekedi_jkabila_ua_19_0000.jpg -

Joseph Kabila est parti, tout en prenant soin de verrouiller le système, pour que rien ne lui échappe. Avec sa majorité confortable à l’Assemblée nationale où sa plateforme électorale aligne plus de 300 députés nationaux, Joseph Kabila est assuré d’avoir le contrôle de l’appareil de l’Etat. Du Parlement jusqu’au gouvernement, l’ombre de Kabila continuera à planer durant les 5 ans du mandat de Félix Tshisekedi. Rien ne devrait se faire sans lui.

Les élections du 30 décembre 2018 ont déjà livré leur secret. En dehors de la présidence de la république qui est revenue à la surprise générale à Félix Tshisekedi, Joseph Kabila s’est assuré avec sa plateforme électorale, le Front commun pour le Congo (FCC), d’une large majorité à l’Assemblée nationale et aux différentes assemblées provinciales. Son influence au parlement est indéniable. Il a dès lors la certitude de contrôler aussi bien les deux chambres du parlement (Sénat et Assemblée nationale) qu’un nombre important d'exécutifs provinciaux.

On pensait que Joseph Kabila s’était définitivement effacé de la scène politique. Que nenni ! L’homme a su rebondir par une magie dont il est le seul à en détenir le secret. En s’avouant vaincu à la présidentielle, Joseph Kabila s’est plutôt bien positionné aux législatives nationales et aux provinciales, en parvenant à faire triompher sa plateforme électorale, le FCC. Au regard des dispositions constitutionnelles, le gouvernement devrait en principe lui revenir, tout comme la majorité des assemblées provinciales, par conséquent des exécutifs provinciaux. En réalité, au terme des élections du 30 décembre 2018, c’est Kabila qui est le vrai gagnant. Il est parti tout en restant. 

Dans cette nouvelle configuration, il va s’en dire que le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ne peut rien entreprendre sans l’accord de Joseph Kabila. Evidemment, on est encore loin de l’accord de « cogestion » censé lier le Cach (Cap pour le changement), la coalition qui a porté la candidature de Félix Tshisekedi, au FCC.

En principe, le FCC, qui jouit de la majorité absolue à l’Assemble nationale est en droit de proposer le prochain Premier ministre. Félix Tshisekedi ne pourrait s’y opposer, en vertu de la Constitution. Une tâche qui devait revenir à Joseph Kabila, en sa qualité d’autorité morale du FCC.

Il est tout aussi évident que le FCC ne lâchera pas les deux chambres du parlement. Là aussi, c’est au FCC et à Joseph Kabila que reviendra le dernier mot. Avec le nombre impressionnant de ses sièges aux différentes assemblées nationales, le FCC est tout autant assuré de rafler la mise, aussi bien au Sénat qu’aux exécutifs provinciaux de 24 provinces retenues par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) pour l’élection des gouverneurs des provinces.

PARTIR TOUT EN RESTANT

C’est dire que, dans tous les cas de figure, Joseph Kabila a mis en place un scénario qui le place au cœur même de la politique de la République démocratique du Congo. Rien ne peut se faire sans lui. Ce qui a sans doute justifié son déplacement, dimanche, de la cité de l’Union africaine pour prendre directement langue avec le président Tshisekedi sur les grandes questions politiques de l’heure.

À tout prendre, Joseph Kabila a si bien verrouillé le système qu’aucune décision politique de grande envergure ne peut se prendre sans son aval.

Dans le choix du Premier ministre, il est au centre de toutes les tractations. C’est à lui que reviendra d’ailleurs la latitude de proposer au président de la République le Premier ministre de son choix. Félix Tshisekedi pourrait-il s’y opposer ? C’est peu probable. On ne voit donc pas l’argument que pourrait brandir le président Tshisekedi pour contrecarrer la démarche de l’autorité morale du FCC. 

Au Parlement, c’est encore et toujours Joseph Kabila qui aura le dernier mot. La configuration du bureau définitif de la Chambre basse du Parlement dépendra incontestablement de ses choix. Sans compter le Sénat où le FCC part favori pour son contrôle. Les exécutifs provinciaux ne vont pas non plus échapper à Joseph Kabila. Certes, quelques provinces pourraient être cédées à Cach, en vertu de l’accord de « cogestion » qui le lie au FCC, mais dans la majorité des cas, c’est le FCC qui sera une fois de plus le seul maitre à jouer.

En quittant le Palais de la nation, Joseph Kabila a quadrillé tous les rouages du pouvoir. Du Parlement jusqu’au gouvernement, en passant par les exécutifs provinciaux, c’est l’ombre de Kabila qui sera présente à tous les niveaux. Félix Tshisekedi devra composer avec ce système, savamment mis en place par Joseph Kabila. Autant dire pas un pas sans Kabila durant les cinq ans de règne de Félix Tshisekedi.


Le Potentiel
C’est vous qui le dites : 46 commentaires
8548 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


le peuple gagne touj @RCJWHGE   Message  - Publié le 22.02.2019 à 08:24
@ mes frères qui trouvent de qualité de stratège ou de fin politicien à jkk, vraiment vous êtes serieux là??? 18 ans au pouvoir de nul sideral émaillé de crimes, megestion, clientelisme, corruption et j'en passe; et vous trouvez qu'arriver à conserver le pouvoir par la peur inspirée sur un groupe d'elites vendus et chevillés à son sort c'est de la haute strategie!!!Qu'écrira t-on dans le futur sur le passage de kabila sur la tête de la rdc?? grand stratège ou fossoyeur du peuple. ESt-ce le syndrome de stocholm qui veut que la victime eprouve des sentiments à l'endroit de son tortionnaire qui nous animerait soudain??? chers frères et soeurs, soyons un peuple qui lutte contre les anti-valeurs et qui n'a pas froid à dire que tel u tel autre dirigeant a failli sans complaisance et nous les aiderons à prendre les bonnes décisions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ami des congolais @QTSNI7J   Message  - Publié le 21.02.2019 à 22:44
L'intelligence c'est aussi pouvoir trouver des nouvelles solutions face aux nouveaux problèmes. Jamais pleurnicher ni faire l'éloge de JKK qu'on ne cesse de découvrir ne fera le bonheur du peuple congolais indéfiniment rêveur du mieux. Pourquoi tant d'éloges à JKK par vous commentateurs qui prétendez s'opposer à lui et changer les choses au Congo? Curieusement plus personne n'insulte Kabila, et plusieurs s'acharnent sur le nouveau-venu au Palais de la Nation. Avec l'appui de tous, Felix a l'obligation d'agir comme un virus rongeur et démolisseur du système corrompu et de paupérisation kabiliste. Inutile de pleurnicher congolais. A malin, malin-démi, dit-on. Je refuse l'hypothèse présentant Kabila super-intelligent d'entre 80millions de congolais. Lisez vos lois et agissez par votre Constitution, ça ira.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 21.02.2019 à 16:16
(Suite= : cette phrase est de Néhémie Mwilanya, le Directeur de cabinet du faux ex-président.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 21.02.2019 à 16:15
Lwabeya Ntumba | LAAJN8T - posté le 21 02 2019 à 15:16 Bien dit. Au-delà de la nomination de Félix comme président, ses fanatiques aveugles n'ont toujours pas compris la phrase suivante : "On craignant qu'on nous coupe la tête, Dieu merci, on nous a seulement enlevé le chapeau". Dans quelle dialecte faut-il traduire cette phrase pour faire comprendre la "base" idiote de Félix ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 21.02.2019 à 15:16
Un tricheur ne peut pas destituer un tricheur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 21.02.2019 à 14:07
JOKA n'a plus de pouvoir! son pouvoir reste comme conseillé, une bibliotheque qu'il faut ne fut ce que proteger. C'est pourquoi il est senateur ex-officio!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JOHN CANDIDAT PRESID @2ZB9OHK   Message  - Publié le 21.02.2019 à 13:51
Nous devons reconnaitre le niveau politique de KABILA, c'est un monsieur très intelligent et stratège. Il est le meilleur politicien congolais de tout le temps. L'injurier, le critiquer ou parler de mal de lui ne changera rien à son intelligence. Pour moi, il est un modèle en politique. Que sa soit Fayulu ou quelqu'un autre, il allait se retrouver dans la même situation que Félix; d'où il n'est pas question de 38 ans ou de 10 ans de lutte! Mais il est question de vision politique. Dans la politique il faut être flexible sinon tu va te casser!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 21.02.2019 à 13:40
je comprends seulement que JKK est un stratege. c'est pkoi il est parti pour ne pas partir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patrice Lumumba V2 @J7WSIPO   Message  - Publié le 21.02.2019 à 12:05
Le dernier mot appartient au peuple. Nous avons un gouvernement qu'on mérite. Le peuple ne doit pas être attentiste du bonheur mais plus tôt acteur de son développement ou changement. Nous ne pouvons oublier le soulèvement du peuple contre la révision de l'article 70 de la constitution afin de permettre à Kabila de briguer un troisième mandat; et le peuple avait gagné. Donc, c'est important voir l'implication ou l'éveil du peuple pour un changement voulu : Mieux-être.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 21.02.2019 à 11:55
Le jour que Kabila sera traduit en justice, c'est le jour ou l"on va constater la mort politique du FCC. Laissez-les s'amuser à pousser le bouchon loin. Avec Fatshi, ils vont se plier! FCC vivent une période de grâce à ne pas confondre avec une lâcheté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Saint Germain @64J25PE   Message  - Publié le 21.02.2019 à 11:54
Dans ce forum si les gens manquent d'arguments ils insultent le journal ou ceux qui ont des avis contraires. Les auttes s'en remettent à Dieu qui doit agir, en ignorant les actes des uns et des autres à la base de nos échanges. Quelqu un disais que "toko mesana". Eh ben tokomesana de voir l'ombre de Kabila planer sur la gestion de FATSHI pendant 5 ans. de

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 21.02.2019 à 11:51
Il n y a pas de majorité confortable, une fois l'informateur nommé, on verra combien resteront derrière le PPRD!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le peuple gagne touj @RCJWHGE   Message  - Publié le 21.02.2019 à 11:28
qu'on le veuille ou pas, le changement est en cours, de par le fait que la présidence ne soit plus aasurée par la kabilie et qu'elle soit obligée de composer avec un autre groupe. Ensuite le temps va avoir raison de ce petit monde ainsi que leurs conciliabules sur le dos du peuple. A mes frères qui esperent (legitimement d'ailleurs) un changement radical, je pense qu'il faut prendre son mal en patience. Une chose est sure, les tortionnaires du peuple ne sont plus aussi serein qu'avant, ils sont obligés de se retrouver pour re"jurer" fidelité au guide éclairé dans la république de kingakati tout en se demandant si l'autre camp "nommé" restera sage. L'episode du discours sur les sanctions est éloquente, nous ne sommes qu'au debut du match qui va durer 5 ans. Beaucoup de choses vont se passer et redefinir les forces en présence. Le peuple n'est plus aussi docile qu'il était, l'avenement d'un président democartico-sensible aux pressions du peuple va permettre un certain devoir de tansparence dans la respublica. Fatshi pour ne pas disparatitre politiquement sera amené à jouer carte sur table et poser des actions qui pourront lui attirer la sympatie du peuple. Le FCC...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La voix de la raison @ZL9HL5U   Message  - Publié le 21.02.2019 à 11:23
IL faut faire une lecture lucide de la situation. Kabila était président avec tout le pouvoir, il n a pas pu mater l'UDPS. Aujourd'hui sa vie depend de FASTHI parcequ'un pays n'a qu'un president. S'il ne respect pas la loi, il sera traduit en justice et condammé comme tout citoyen. Le FCC c'est un regroupement des personnes impopulaires. Quelque soit les manœuvres de Kabila, il doit suivre la politique de Fatshi parcequ'il a le peuple et les autres nations avec lui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La voix de la raison @ZL9HL5U   Message  - Publié le 21.02.2019 à 11:22
IL faut faire une lecture lucide de la situation. Kabila était président avec tout le pouvoir, il n a pas pu mater l'UDPS. Aujourd'hui sa vie depend de FASTHI parcequ'un pays n'a qu'un president. S'il ne respect pas la lui, il sera traduit en justice et condammé comme tout situation. Le FCC c'est un regroupement des personnes impopulaires. Quelque soit les manœuvres de Kabila, il doit suivre la politique de Fatshi parcequ'il a le peuple et les autres nations avec lui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 21.02.2019 à 11:06
En Afrique dit-on,le pouvoir ne perd jamais les élections Kabila,face à la pression nationale et extérieure a juste verrouillé le système Ce qui me laisse toujours perplexe chez le Congolais,c'est sa profonde naïveté Il n'y a aucune magie C'est depuis la nomination des juges à la Cour,des Jhon Numbi à la police que l'on voyait Kabila renforcer son système à la fin de son mandat!Ce qui par ailleurs, nous permettait de douter de sa volonté de partir Ce à quoi,ses partisans n'ont cessé de nous rappeller il a dit,il a fait Personne n'est dupe sauf ceux qui probablement par manque de culture voient toutes analyses comme des critiques, ou de la haine .Qui peut s'étonner ?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
delphin17 @BLXWIK2   Message  - Publié le 21.02.2019 à 10:50
chers compatriotes, toute chose a son temps!!!! je reste convaincu que tous ceux qui soutiennent JKK aujourd’hui vont le quitter demain. c'est un processus pour parvenir à effacer JKK sur la scène politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 21.02.2019 à 10:47
Presse Congolaise épargner la population à voitet écouter les médiocres sanguinaires KANAMBE Hypolitte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bilobela kaka @R67HFHR   Message  - Publié le 21.02.2019 à 10:46
Tout membre de l'UDPS qui lit cet article a le cœur qui bat la chamade. Lorsqu'on vous disait que Fatshi n'avait aucune expérience ni maturité politique, Vous UDPSiens repliquiez:" Parti na biso ezali le plus organisé, ezali implanté partout na Congo, tobundi pendant 38 ans, tokokimisa Kabila, LAMUKA ba tribaliste, bayaka, tokozala na pouvoir ti na 2030, ensuite Kabund akoremplacer Fatshi, et blablabla " Kabila se positionne davantage il a l'argent, il démolie UDPS petit à petit: Badibanga, Tshibala, Fatshi sont dans sa fourche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 21.02.2019 à 10:43
Congolais LOKOSO ELEKI, BO ZOBA ELEKI fELIX KANAMBE a signe' quell accord ??? Pour faire quoi ???? C'est A nous de lui dire quoi faire maintenant, qu'il demande A son ami JERRY (Kamerheon). J'ai vu Kamerheon KWITI kiekiekiekiekiekie voila les vrais KULUNA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 21.02.2019 à 10:25
En toute chose il y a une fin, où sont passés tous les dictateurs que monde a connus? Vanité des vanités Et quelle sera leur récompense de mégestion? Les tourments!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 21.02.2019 à 10:25
Kabila est plus intelligent et rusé qu'on ne le croyait Disons-nous la vérité Il a réussi à rouler tout le monde y compris la communauté internationale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 21.02.2019 à 10:19
Vraiment, nous n'avons pas la chance! Eee peuple congolais! Ceux qui soutiennent Félix TSHISEKEDI, je les conseille de bien ouvrir les yeux parce que les choses vont très mal. Je ne le souhaite pas pour mon pays, mais il n'y aura pas le changement parce qu'il y a des gens qui ont triché, et la tricherie n'est pas bonne dans la vie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYMES @35Q36KB   Message  - Publié le 21.02.2019 à 10:19
Bonjour mes frères et sœurs congolais et congolaises,je suis un peu triste de voir comment nous avions perdu le sens et la dignité humain aujourd'hui dans le conflit personne est victorieux,tous souffrent Aujourd'hui 80 millions de congolais qui sont impuissant devant JKK et tout le monde fait la promotion de JKK que rien ne peux se faire sans JKK,vraiment j'ai les larmes aux yeux mais je me suis rendu compte c'est la haine entre congolais qui fait que mieux un étrangers qu'un congolais 300 deputes,100 sénateurs,79 700 millions tous sont sous le pieds de JKK,nous faisons croire que le diable est plus puissant que Jesus christ Si nous savons que le congo appartient a JKK pourquoi nous lui avons fait la guerre?nous devrions lui laisser car il est seul homme qui peux tout faire au congo,pour dire sans JKK le congo est nul honte,honte,3 x hontes d’être congolais mais avec cette honte je demeure toujours congolais merci et desolé si mes propos vous ont offensé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 21.02.2019 à 10:18
Kabila ne pense quand même pas que ceux qui sont venus à kingakati lui resteront fidèles parcequ'ils ont signé un engagement ? alors il connait très mal le politicien congolais . ils sont venus parce que le gouvenement n'est pas encore sorti et qu'ils espèrent ,après il aura autant d'autorité sur eux que Fayulu sur Lamuka .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYMES @35Q36KB   Message  - Publié le 21.02.2019 à 10:17
Bonjour mes frères et sœurs congolais et congolaises,je suis un peu triste de voir comment nous avions perdu le sens et la dignité humain aujourd'hui dans le conflit personne est victorieux,tous souffrent Aujourd'hui 80 millions de congolais qui sont impuissant devant JKK et tout le monde fait la promotion de JKK que rien ne peux se faire sans JKK,vraiment j'ai les larmes aux yeux mais je me suis rendu compte c'est la haine entre congolais qui fait que mieux un étrangers qu'un congolais 300 deputes,100 sénateurs,79 700 millions tous sont sous le pieds de JKK,nous faisons croire que le diable est plus puissant que Jesus christ Si nous savons que le congo appartient a JKK pourquoi nous lui avons fait la guerre?nous devrions lui laisser car il est seul homme qui peux tout faire au congo,pour dire sans JKK le congo est nul honte,honte,3 x hontes d’être congolais mais avec cette honte je demeure toujours congolais merci et desolé si mes propos vous ont offensé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 21.02.2019 à 10:16
VERITE' | MYBMKJD - posté le 21 02 2019 à 10:02, chez ton ami JP BEMBA à GEMENA le chien est plus consommé qu'au Kasai chez mon ami FATSHI, à présent dis moi, que veux tu que FATSHI fasse devant cette majorité existante du FCC ? qu'il refuse de nommé un prémier ministre venant de cette coalition et après ne diras tu pas que FATSHI a violé la constitution ??? il ne faut pas demandé à quelqu'un de faire ce qu'il a tjr combattu, l'inconstitutionnalité, cheval de batail de UDPS, nous sommes dans l'obligation de respecter notre constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Saint Germain @64J25PE   Message  - Publié le 21.02.2019 à 10:12
Dans ce forum si les gens manquent d'arguments ils insultent le journal ou ceux qui ont des avis contraires. Les auttes s'en remettent à Dieu qui doit agir, en ignorant les actes des uns et des autres à la base de nos échanges. Quelqu un disais que "toko mesana". Eh ben tokomesana de voir l'ombre de Kabila planer sur la gestion de FATSHI pendant 5 ans. de

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 21.02.2019 à 10:02
Saint Germain | 64J25PE kiekiekiekiekiekie TO KO MESANA BA BETISES YA MWANA BITINDA hahahahahahahahahaha ou TO KO MESANA TRICHERIE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 21.02.2019 à 10:00
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O, quand on vous dit de ne pas manger les chiens vous croyez que c'est une blague. Tu as des reactions animale. Felix Kanambe a signe' une betise, je suis tres sure qu'il n'a pas compris cet accord, c'est maintenant qu'il va se render compte que Kanambe est le vrai president , pas lui Felix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Saint Germain @64J25PE   Message  - Publié le 21.02.2019 à 09:54
Dans ce forum si les gens manquent d'arguments ils insultent le journal ou ceux qui ont des avis contraires. Les auttes s'en remettent à Dieu qui doit agir, en ignorant les actes des uns et des autres à la base de nos échanges. Quelqu un disais que "toko mesana". Eh ben tokomesana de voir l'ombre de Kabila planer sur la gestion de FATSHI pendant 5 ans. de

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MPOKOLO @U2HCU5Y   Message  - Publié le 21.02.2019 à 09:51
Parfois je ne comprends pas l'analyse de certains journalistes Nous sommes en politique,pensez-vous que Kabila aller partir sans s'assurer de sa survie politique?Il faut se battre,frayer le chemin de cette majorité de Kabila et au besoin composer avec pour gérer le pays Finalement quel but poursuivez-vous avec votre analyse bidon?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 21.02.2019 à 09:49
Une Présidence se réclamant du changement démarre TRES RAPIDEMENT avec des décisions FORTES, annulant des actes du régime ainsi changé : 17 mai 1995. Élection de Jacques Chirac à la présidence de la République françaiseLe 13 juin 2015 Chirac prend la décision “irrévocable” de la reprise des essais nucléaires français. Le 20 janvier 2009 OBAMA est investi comme président des Etats Unis. 27 février 2009, à Jacksonville, en Caroline du Nord, OBAMA annonce le retrait des troupes américaines d'Irak y stationnées depuis 9 ans. "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 21.02.2019 à 09:30
Petit à petit ,l' oiseaux fait son nid F A Tshitshi va dissoudre ce Parlement dans deux ans si ce prochain gouvernement n' aura pas l' aspiration populaire Le Peuple d' abord(38 ans) de Lutte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
augu @9Z75MF7   Message  - Publié le 21.02.2019 à 09:29
C site est un site des malades je vois, soki bozangi makambu ya koloba better you just keep quiet.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
pastor @NGYAIQL   Message  - Publié le 21.02.2019 à 08:58
Comprenez que mon Clavier est anglophone. Je disais le maître qui a le dernier mot sur le sort des humains c'est Dieu et pas Kabila. Peu importe leurs arragements et accords,Dieu existe et est capable de le contrer et ainsi rendre impossible ses cartes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUDERWA ZAHIGA @F9XYK9I   Message  - Publié le 21.02.2019 à 08:57
c'est ça quand on accepte la vol ..... tu n'as pas été élu mais tu accepte la présidence a cause de gain sordide, assume maintenant. la vérité finira par triomphe quand le peuple va vous évaluer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KIMIA @AIPB2BX   Message  - Publié le 21.02.2019 à 08:57
Mr le potentiel, il te faut un peu de courage, tu as peur de quoi? Kabila n'as pas eu la majorité au parlement par magie; il a donné un ordre formel à Naanga de nommer les 300 députes; il ne faut pas tourner autour de cette vérité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
pastor @NGYAIQL   Message  - Publié le 21.02.2019 à 08:51
Le maître qui a le denier mot sur le sort des humanist c'est Dieu et pas Kabila. Peu importe lemurs arrangements et accords ,Dieu eciste et est capable de le contrer et rendre aib si impossible sea cartes. Nous,nous continuons à prier, le Seigneur se fera un grand nom dans notre pays. Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gmk @72T1Y3Q   Message  - Publié le 21.02.2019 à 08:48
au commande Kabila agissait en MAITRE SUPPREME une fois reléguer au second rang il devient constitutionnaliste,la constitution dit,la constitution dit attendez vous au spectacle !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 21.02.2019 à 08:44
Apparemment Mediacongo Manque Quoi Ecrire, Car Il Tourne Toujour Sur Les Memes Journals.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 21.02.2019 à 08:43
VERITE' | MYBMKJD - posté le 21 02 2019 à 08:37, c'est ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES ENVERS UN INTERVENANT] qui n'a encore rien compris, crois tu qu'il est facile de debouloner un pouvoir qui a fait plus de 20 ans ???? FATSHI est sage et ça sera toi dans les jours avenir qui lui donnera raison, qu'avez fait les français pour debouloner les allemand ??? tu dois comprendre comment les choses doivent se faire petit à petit jusqu'à ce qu'on se debarassera totalement de KABILA, cela ne sera pas facile du jour au lendemain, tu ne connais rien en politique tu dois te taire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gmk @72T1Y3Q   Message  - Publié le 21.02.2019 à 08:37
théoriquement parlant tu as raison seulement la réalité est toute autre,aucun chien ne peux garder une viande pour un autre dit-on,attendez vous au revirement est-ce que Kabila dans ces 18ans il a respecter la constitution combien de fois qu'il sache que Félix n'a pas oublié la souffrance de c 37ans dans l'opposition,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 21.02.2019 à 08:37
Comment Felix Kanambe, peut signer un accord qui engage tout un peuple, il est qui d'abord ??? Je ne pense pas qu'il a meme un diplome d'état. Hypolite Kanambe te prend pour un idiot et stupide. C'est vraiment trop triste. Kanambe AKOMISI YO MWANA BITINDA. VOLER N'EST PAS BON. TU N'A PAS 6 MOIS. Wait and See

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
muamba @N917ZHZ   Message  - Publié le 21.02.2019 à 08:36
Voilà à tous ceux qui s'attendaient au changement peuvent déjà faire leur deuil. Fcc et Udps sont des sociaux démocrates selon leur idéologie. Dix huit ans au pouvoir où est le social dans le pays ? A moins que je me trompe. Le msg du Fcc est simple: si l'udps aurait un programme à appliquer, il doit compter avec Kabila càd le changement pas pour maintenant. Le rôle donné au nouveau président est de protéger et garantir la sécurité et les intérêts de la famille Kabila. A vous les talibans de nous prouver le contraire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC MON PAYS @MOPY5N5   Message  - Publié le 21.02.2019 à 08:25
C'est vraiment triste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gouvernement Tshibala : le ministre de l'Environnement démissionne
left
Article précédent À propos du changement de régime Modeste Mutinga M. : « La rupture passe par la sanction et la revalorisation du pouvoir judiciaire

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance