Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Nouvelle taxe minière : « Risque d'asphyxier les investisseurs » (Jonas Tshiombela)

2019-02-20
20.02.2019 , Kinshasa
2019-02-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/18-24/tsbla.jpg Kinshasa-

Le décret signé par le Premier ministre, Bruno Tshibala, exigeant les sociétés minières à payer une nouvelle taxe, continue de susciter des réactions. Jonas Tshiombela, coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC), s’est également exprimé à ce sujet.

Pour lui, le Premier ministre officiellement démissionnaire devrait se limiter à expédier les affaires courantes en attendant la formation du nouveau gouvernement. Jonas Tshiombela, pense que cette nouvelle taxe « risque d'asphyxier les investisseurs » œuvrant en République démocratique du Congo.

"Le président de la république est interpellé pour déjà annuler toutes ces mesures, attendre le gouvernement responsable qui peut engager l'État congolais, engager les dépenses. Des pareilles décisions paraissent un peu confuses parce que nous avons déjà le Fonds de promotion de l'industrie. Et là, on crée une autre taxe. Ça risque d'asphyxier les investisseurs de notre pays", rapporte DW.

En référence aux conclusions du rapport d’une commission interministérielle, Bruno Tshibala a pris la décision de signer un décret controversé qui dispose que les recettes doivent être versées au Fonds de promotion de l’industrie (FPI).

 

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS/ mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8619 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


C'est une bonne décision si ya'BRUNO a signé ce décret instituant une nouvelle taxe aux Miniers. Ces derniers depuis belle lurette, ils pillent notre pays sans pour autant que la population riveraine en bénéficie des richesses du pays. Donc demandait aujourd'hui au président FELIX de surseoir ledit décret c'est bafoué l'existence des autres institutions du pays. Monsieur TSHIOMBELA un peu de retenu, après tout ce sont nos richesses.

Réagir

Répondre
Il y a 2619 jours
FÉLIX un masque de KANAMBE Hypolitte impossible de ramener les médiocres à l'ordre: oh la jungle créé par l'UDPS

Réagir

Répondre
Il y a 2620 jours
Je dirai meme que on doit les taxer plus car en realite ils pillent le pays; c'est pourquoi ils exploitent le cobalt a outrance au dela des besoins et constituent des stocks juste au cas ou le congolais dormeur va finalement se reveiller et taxer correctement en ce moment la il sera trop tard car ils auront transferes toutes nos richesses de notre sous sol a leurs reserves comme ils l'avaient fait avec le petrole soudien.

Réagir

Répondre
Il y a 2620 jours
Les miniers prennent deja beaucoup Jonas Tshiombela C'est des dizaines de milliards de dollars qui quittent la RDC suite aux mines! Ils prennent et ils gagnent beaucoup trop! Ces magnats miniers.

Réagir

Répondre
Il y a 2620 jours
Etat de droit ya Felix le tricheur! Il ne dit mot

Réagir

Répondre
right
Article suivant Coopération économique RDC–France : Judith Suminwa mobilise le MEDEF autour des opportunités d’investissement
left
Article précédent Hausse généralisée du carburant en RDC : de 2.635 FC à 5.600 FC, de fortes disparités selon les zones

Les plus commentés

Diaspora Manifestation devant l'ambassade de la RDC à Washington : “Une manipulation qui ne représente pas le peuple congolais” (Mobutu Nzanga Ngbangawe)

21.04.2026, 9 commentaires

Politique Réforme constitutionnelle en RDC : Jean Claude Katende dénonce un « simulacre » au profit d’un troisième mandat

21.04.2026, 8 commentaires

Société Urgent : les États-Unis négocient avec la RDC pour accueillir 1 100 migrants Afghans dont 400 enfants

22.04.2026, 5 commentaires

Politique Réforme constitutionnelle : André Mbata recadre sa démarche et évoque un simple cadre de transmission des avis à Félix Tshisekedi

21.04.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance