Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Brexit : May affronte à nouveau une UE inflexible

2019-02-21
21.02.2019
2019-02-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/18-24/theresa_may_juncker_jean_claude_19_000.jpg -

Jean-Claude Juncker montre son sparadrap à Theresa May, à Bruxelles, mercredi 20 février. Olivier Matthys / AP

La première ministre britannique s’est rendue à Bruxelles mercredi 20 février 2019 alors que les Vingt-sept refusent toujours de remettre en question l’accord issu de dix-sept mois de négociations.

Cette énième visite bruxelloise de Theresa May paraissant largement inutile au vu du refus répété des Européens d’accéder à ses demandes, les Bruxellois se sont attachés à des détails mercredi 20 février. Le sparadrap sur la joue de Jean-Claude Juncker ? Un accident de rasage matinal, « ce n’est pas May qui m’a infligé cette blessure » a plaisanté le président de la commission quelques instants avant d’accueillir la première ministre britannique au Berlaymont, le siège de l’institution.

Les activistes déguisés en licornes au pied du bâtiment à la nuit tombante ? Un comité d’accueil haut en couleur venu lui aussi au-devant de Mme May, pour souligner, en combinaison bigarrée, le caractère hautement improbable de ses requêtes. Mme May et M. Juncker, figés face aux caméras quelques minutes plus tard ? La preuve qu’au-delà des petites blagues du Luxembourgeois, les relations entre les deux dirigeants sont glaciales…

Inflexibles sur l’accord

Il faut dire que Mme May a réitéré ces derniers jours sa volonté d’une renégociation de l’accord de retrait qu’elle avait pourtant entériné fin novembre dernier avec les vingt-sept autres dirigeants de l’Union européenne (UE). Et spécialement du « backstop », le filet de sécurité contre le retour d’une frontière physique en Irlande.

« Ce qui importe dans tout ceci, ce sont des changements juridiquement contraignants garantissant que nous répondions à l’inquiétude qui a été soulevée dans cette assemblée », a encore déclaré Mme May mercredi matin devant la Chambre des communes. Cette dernière a brutalement rejeté l’accord de retrait, mi-janvier, et depuis se montre incapable de se prononcer majoritairement pour un accord alternatif.

Cécile Ducourtieux
Le Monde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8427 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant USA/Présidentielle: Bernie Sanders candidat pour 2020
left
Article précédent Etats-Unis un noir qui dormait dans son auto tué par la police

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance