Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Style et Beauté

Devenir mannequin a changé la vie de ce petit garçon albinos

2019-02-21
21.02.2019
2019-02-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/18-24/Image-1024-1024-9537901.jpg -

Elijah Enwerem, 5 ans, est un enfant métis atteint d’albinisme. L’année dernière, ce jeune Britannique est devenu modèle pour la marque de prêt-à-porter Primark. Grâce à cette expérience, il a pris confiance en lui et donné de la visibilité aux personnes affectées comme lui par cette anomalie génétique.

Elijah Enwerem n’est pas un petit garçon comme les autres. Ce jeune Britannique métis est atteint d’albinisme, une anomalie génétique qui se traduit par un déficit de production de mélanine. Il a donc la peau et les yeux clairs, les cheveux blonds et crépus.

Aujourd’hui âgé de 5 ans, il vit avec sa famille à Willenhall, dans les Midlands de l’Ouest. Il y a encore deux ans, le petit garçon avait beaucoup de mal à accepter sa différence. Mais il a trouvé un hobby qui lui donne confiance en lui : le mannequinat.

Un premier contrat avec Primark

Tout commence fin 2017. Sa mère, Lucy Dawes, partage une innocente photo de son fils en train de faire la cuisine sur un groupe Facebook dédié à cette activité. L’un des internautes lui dit que l’enfant aurait beaucoup de succès dans le milieu de la mode.

Elijah Enwerem a pris confiance en lui depuis qu’il a posé pour Primark. (Photo : Elijah Enwerem / Instagram)

Ce n’est pas la première fois que la mère de famille entend ce genre de remarque. Elle décide donc d’envoyer un dossier à une agence de mannequinat basée à Londres et l’enfant ne tarde pas à décrocher un rendez-vous.

La séance photo est très rapide. Le petit Elijah, pourtant habituellement timide et complexé par son albinisme, est dans son élément.

Quelques semaines plus tard, Lucy et son fils entrent dans le magasin Primark de Willenhall. « Il y avait de grandes photos d’Elijah partout, il était très impressionné », se souvient sa mère, que nous avons jointe au téléphone.

Un hobby qui décomplexe

Depuis, le petit garçon a fait d’autres séances photos. « À chaque fois, il est très à l’aise, comme si c’était naturel pour lui », s’émerveille sa mère. Récemment, il a participé à la Kids Fashion Week de Londres. « Quand je l’ai vu défiler sur le podium, devant tout le monde, je n’arrivais pas à y croire ! », ajoute-t-elle.

Le premier contrat que son fils décroche n’est pas des moindres : il est invité à poser pour Primark, une marque de prêt-à-porter bon marché britannique, très populaire au Royaume-Uni, qui a commencé à s’exporter en Europe, notamment en France.

Le garçon ne se vante pas de ses récents exploits, « mais je sais qu’au fond de lui, il est très fier », confie Lucy. Cette expérience a beaucoup aidé Elijah à décomplexer : « Avant, il demandait toujours : "Pourquoi je suis différent ?" Aujourd’hui, il comprend et il accepte sa différence. Il s’est rendu compte que c’est bien, aussi, de ne pas être comme tout le monde. »

Sa mère a constaté un vrai changement : « Quand il était tout petit, il n’osait pas aborder les gens, il se renfermait sur lui-même. Maintenant, il bavarde très facilement avec les autres », confie-t-elle.

Donner de la visibilité

La famille d’Elijah vit à presque trois heures en voiture de Londres et doit jongler entre l’école et les différentes activités de ses trois enfants. Elijah ne passe pas beaucoup de castings et le mannequinat reste pour lui un simple hobby.

« Tant qu’il aime ça, on continuera, mais je ne le pousse pas à devenir mannequin », précise sa mère.

L’enfant a tout de même un compte Instagram à son nom, géré par Lucy. La mère de famille, qui travaille à temps plein, publie les photos des dernières séances ou de la famille. Elle dit avoir reçu beaucoup de messages positifs, car son fils donne de la visibilité aux personnes atteintes d’albinisme.

« Il y a tellement de préjugés sur les albinos. Ils sont même persécutés dans certaines régions d’Afrique, rappelle-t-elle. Je pense que c’est important de rappeler qu’être atteint d’albinisme ne doit pas vous empêcher de vivre », conclut-elle.

 


www.ouest-france.fr
C’est vous qui le dites :
8594 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant New York interdit la discrimination basée sur la coiffure. Voici pourquoi ce règlement était devenu nécessaire
left
Article précédent En Algérie, une campagne a été lancée contre la pression sociale qu'implique le port du hijab

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance