mediacongo.net - Actualités - Au Maniema, la candidature unique au poste de gouverneur inquiète



Retour Provinces

Au Maniema, la candidature unique au poste de gouverneur inquiète

Au Maniema, la candidature unique au poste de gouverneur inquiète 2019-02-21
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/maniema_assemblee_provinciale_19_0214.jpeg -

En République démocratique du Congo (RDC), la campagne est en cours pour les élections des gouverneurs dans 24 des 26 provinces du pays. Dans le Lomami et le Maniema, cette compétition est limitée, puisqu'il n'y a plus qu'un seul ticket gouverneur / vice-gouverneur en lice.

Dans les deux cas, la commission électorale n'a retenu que les listes adoubées par le PPRD, le principal parti de la coalition pro-Kabila.

Cette candidature unique provoque surtout des remous à Kindu, l'un des fiefs de l'ancien président. Les candidats invalidés par la Ceni ont saisi la justice.

Au Maniema, pas de candidat de l’opposition ou du parti présidentiel, l’enjeu est ailleurs pour Me Stéphane Kamundala, le président de la société civile : « On veut montrer, vraiment, que c’est Kinshasa qui gère le Maniema et que le Maniema ne peut rien dire de contraire de ce qui provient de Kinshasa. Et c’est ça le conflit. Tout le monde qui boude, qui croit qu’on nous impose une fois de plus un gouverneur. Ce qui n’est pas bon. »

Dans cette province, lors de la dernière élection en mars 2018, les députés provinciaux n’avaient pas pu imposer leur choix. C’est un chef coutumier qui avait battu le candidat présenté par la coalition pro-Kabila. Pourtant, jamais Prosper Tunda Kasongo n’a pu diriger la province, son élection ayant été annulée au motif qu’il était chef coutumier.

Les députés provinciaux qui s’étaient donc battus pour obtenir le départ du tout-puissant Pascal Tutu Salumu, accusé de mauvaise gestion, ont finalement dû composer avec son vice-gouverneur. Il a, en effet, assuré l’intérim du gouvernorat jusqu’à ces derniers jours.


RFI / MCP, via mediacongo.net
1954 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 22.02.2019 à 09:27

Bonne nouvelle, avançons dit.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 22.02.2019 à 07:00

La question est de savoir si Felix Kanambe connait ce qu'il avait signe'comme contract ou accord. Mais c'est la merde. Quel pays ????

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Congo d'abord | UVCW7WI - posté le 21.02.2019 à 22:54

Les choses sont compliqué, dhé ! Bokomesana !

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Maniema : Gertrude Kitembo élue à la tête de l’assemblée provinciale

Provinces ..,

Maniema : la liste du FCC seule retenue pour la course au Gouvernorat

Provinces ..,

Maniema : soixante candidats aux épreuves préliminaires de l’examen d’Etat 2018-2019

Provinces .., Kindu, Maniema

Maniema : un évêque de la Cenco victime d’une campagne d’intoxication médiatique

Provinces ..,