Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Les syndicats mettent la pression sur le nouveau pouvoir

2019-02-22
22.02.2019
2019-02-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/transco_delegation_19_0214.jpg -

Installé depuis quatre semaines, le nouveau pouvoir a été accueilli par des revendications sociales en RDC, où la grogne enfle de jour en jour. Les organisations syndicales dénoncent la mauvaise gestion du pays, et demandent de procéder au remplacement des mandataires des entreprises commerciales du secteur public.

Comme une traînée de poudre, le mouvement de grève qui a commencé par la société des transports urbains Transco, a fini par gagner plusieurs autres entreprises en République démocratique du Congo. Surtout celles du secteur public.

Les travailleurs exigent des arriérés des salaires qui datent de plusieurs mois. Dans leurs revendications, ils sont appuyés par les syndicats qui dénoncent, eux, la mauvaise gestion des entreprises publiques et la mauvaise foi dans certaines entités du secteur privé.

« Tous les mandataires de l'Etat gèrent très mal. Ils font des ponctions sur les entreprises pour financer leurs partis politiques, leurs activités politiques, en toute impunité », dénonce Guy Kuku, numéro un de la Confédération démocratique du travail, également président national de l’intersyndicale de RDC.

L’urgence s’impose, explique le syndicaliste : « Le nouveau président doit faire vite pour que l'on puisse remplacer ces mandataires qui ont causé des victimes, des dislocations de foyers, la non-scolarisation des enfants, les "impaiements", les vols... Même l'économie nationale a été impactée par leur mauvaise gestion. »

Guy Kuku considère que les dégâts occasionnés au sein de la population sont énormes. En attendant, c’est à cause de ce mouvement de grève que le directeur général de la société Transco a été suspendu de ses fonctions.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8401 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Haut-Katanga : un camion chargé d'acide fait au moins 18 morts à Fungurume
left
Article précédent Eviction parcellaire confuse : la FBNBank DRC SA lavée de tout soupçon !

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 13 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance