
Politique
L’ONG craint que la plateforme politique de l'ancien chef de l'Etat use de sa majorité dans les institutions législatives nationales (Assemblée nationale et Sénat) et provinciales pour reconquérir la gérance de l’Etat à partir du sommet.
Face à la position du Front commun pour le Congo (FCC) qui a la majorité au parlement et dans les assemblées provinciales, la Fondation Bill-Clinton pour la paix (FBCP) a exhorté « la vraie société civile », la « vraie opposition congolaise », l’Union africaine, l’Union européenne, etc., à ne pas faciliter, par une quelconque distraction, la récupération du pouvoir au sommet de l’Etat par cette plateforme politique.
Dans son communiqué du 20 février, l'ONG de défense des droits de l’homme établie en République démocratique du Congo a appelé à une action pour que le « scénario Denis Sassou N'Guesso avec l'ancien président, Pascal Lissouba, de 1997 ne se reproduise plus en Afrique ».
Pour éviter ce scénario, en effet, la FBCP suggère de barrer la route à toutes les tentatives du FCC qui vient de se muer en une « plateforme politique de gouvernement » visant la reprise du pouvoir au sommet de l’Etat. Elle recommande « à toute l’opposition qui lutte pour le changement et l’État de droit, la société civile, et hommes de bonne volonté à se placer derrière le nouveau président élu démocratiquement, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo », pour éviter au pays la situation de Brazzaville de 1997 qui avait conduit au remplacement du président élu, Pascal Lissouba, par son prédéceseur au terme d'un conflit meurtrier.
Une situation dénoncée par les faits
A travers le pays, des voix s'élèvent également pour dénoncer la relation entre le nouveau pouvoir de Kinshasa et son prédécesseur. « Le comportement de l’ancien président de la République ne donne pas l’impression qu’il n’est plus aux affaires. Son cortège, par exemple, ressemble toujours à celui qu’il avait quand il était encore chef de l’Etat », fait-on remarquer à Kinshasa.
Pour beaucoup, l’ancien chef de l’Etat doit revenir dans la population ou se comporter comme ses pairs sénateurs qui n’ont pas besoin d’un impressionnant cortège pour traverser la ville.
C’est également dans ce sens qu'une certaine opinion attribue au FCC le blocage de la nomination de l’informateur ou du Premier ministre en vue de former le gouvernement et de se mettre au travail, alors que le chef de l’Etat totalise déjà un mois au pouvoir.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Les leaders de l’Est de la RDC sont-ils écartés de la gestion du pays ?
25.03.2026, 10 commentairesPolitique Enjeux : Moïse Katumbi invoque l’article 64 et met en garde contre toute dérive constitutionnelle
27.03.2026, 8 commentairesPolitique Thérèse Kayikwamba plaide pour la réouverture des corridors humanitaires et de l’aéroport de Goma
26.03.2026, 7 commentairesPolitique Crise en RDC : « si on ne passe pas par le Pacte social, le pays ne s’en sortira pas » (CENCO)
27.03.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance