mediacongo.net - Actualités - Le Nigéria vote dans une atmosphère tendue 


Retour Afrique

Le Nigéria vote dans une atmosphère tendue

Le Nigéria vote dans une atmosphère tendue 2019-02-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/25-28/nigeria_electeurs_19_000.jpg Abuja, Nigeria-

Les bureaux de vote ont ouvert au Nigeria, après un report inopiné d'une semaine, pour accueillir quelque 72,8 millions d'électeurs qui choisiront leur président au cours d'un scrutin serré entre les deux favoris, le sortant Muhammadu Buhari et l'opposant Atiku Abubakar.

Le président sortant Muhammadu Buhari a été un des premiers électeurs, en votant dans sa ville natale de Daura : "Jusqu'ici tout va bien (...) Bientôt je me féliciterai de ma victoire. Je serai le vainqueur", a assuré le président Buhari.

Les quelque 120.000 bureaux de vote devaient ouvrir à partir de 08H00 (07H00 GMT) mais dans beaucoup d'endroits, notamment à Lagos ou Port Harcourt, le matériel électoral n'était pas prêt et les files d'attente s'allongeaient.

Après cette éprouvante semaine qui a suivi le report du scrutin d'abord prévu le 16 février mais repoussé quelques heures avant le début du vote par la Commission électorale, les électeurs devront choisir parmi un nombre record de 73 candidats en lice pour prendre la tête de la première économie d'Afrique et premier exportateur de pétrole du continent.

L'ancien général Buhari, 76 ans, qui avait déjà dirigé le pays en 1983 pendant les dictatures militaires, garde un très fort soutien, quasi-fanatique, dans le nord du pays et pourrait bénéficier de l'explosion démographique dans cette région et des résultats de sa politique anti-corruption, malgré un bilan mitigé.

L'ex vice-président Atiku Abubakar, 72 ans, également originaire du Nord (Etat de l'Adamawa), a fait carrière dans le sud chrétien, particulièrement à Lagos, et reste le candidat des classes moyennes et supérieures et des milieux d'affaires qui votent traditionnellement peu. C'est aussi un homme d'affaires millionnaire, ce qui lui vaut de grandes suspicions sur l'origine de sa fortune.

Autres enjeux du scrutin: les électeurs devront renouveler les 360 sièges de la Chambre des représentants et les 109 du Sénat.

Tirs de roquette

Quelques heures avant l’ouverture des bureaux de vots, au moins 13 tirs de roquette ont été entendus tôt samedi dans la ville de Maiduguri, dans le nord-est du Nigeria, tuant un soldat et faisant une vingtaine de blessés, ont rapporté à l'AFP des sources sécuritaires.

"Les terroristes de Boko Haram ont tenté d'entrer dans la ville, mais ils ont été repoussés", a expliqué un membre des milices qui combattent les insurgés aux côtés de l'armée. "En fuyant, ils ont tiré des roquettes sur la ville". "Nous avons reçu des informations confirmant des explosions au mortier dans plusieurs endroits de la ville, dont une a été tirée sur la 7e division de l'armée", a rapporté une autre source sécuritaire sous couvert d'anonymat. "Un soldat a été tué et 20 blessés".

Dans la soirée de vendredi, Boko Haram a attaqué le village de Zabarmari, à une dizaine de kilomètres de Maiduguri, forçant des habitants à fuir vers la ville. L'Etat du Borno, cible des attaques de Boko Haram depuis près de 10 ans, est un bastion électoral pour le président Muhammadu Buhari, élu en 2015 sur la promesse de mettre fin à l'insurrection jihadiste.


L'Echo / MCP, via mediacongo.net
180 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : Ouganda: un deuxième patient meurt d'Ebola
AUTOUR DU SUJET

Nigeria : l’ancien président Goodluck Jonathan soupçonné de corruption

Afrique .., Abuja, Nigeria

Nigeria : démobilisation de près de 900 enfants soldats luttant contre Boko Haram

Afrique .., Abuja, Nigeria

Nigeria : 10.000 déplacés de Boko Haram ont besoin d'aide urgente (ONU)

Afrique .., Abuja, Nigeria

Nigeria : un immeuble s'effondre à Lagos, faisant craindre plusieurs victimes

Afrique .., Abuja, Nigeria