
Provinces
L’ancien conseiller de l’ex-président de la république, Joseph Kabila, en matière de la lutte contre la corruption, a, dans une correspondance adressée au président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Corneille Nangaa, annoncé le retrait de sa candidature à l’élection sénatoriale dans la province du Kongo central.
Le professeur Luzolo Bambi Lessa justifie ce retrait par la vente des voix des députés provinciaux aux candidats qui désirent représenter la province à la chambre haute du parlement.
« Cependant, ayant constaté et vécu la mise à prix des voix à cette élection, je préfère sauvegarder mes valeurs pour des convenances personnelles au regard de mon honneur sans prix », dénonce Luzolo Bambi dans sa correspondance datée du 22 février dernier.
Outre ce dernier, certains candidats sénateurs notamment Adam Bombole, Vidiye Tshimanga, ont également retiré leurs candidatures pour motif de corruption dans les chefs de certains députés provinciaux.

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesPolitique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesEconomie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause
18.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Pr. Luzolo Bambi, conseiller de l'ancien chef de l'Etat en matière de la lutte contre la corruption