Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sankuru : nouvelle protestation contre la candidature de Lambert Mende au poste de gouverneur

2019-02-26
26.02.2019
2019-02-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/25-28/sankuru-manifestation-contre-la-candidature-de-lambert-mende-au-poste-de-gouverneur.jpg -

Pour la seconde fois ce mois-ci, des manifestants ont défilé au Sankuru pour protester contre la candidature de Lambert Mende au poste de gouverneur de la province.

Cette fois, la protestation a eu lieu à Tshumbe. Elle visait, cette fois encore, à exprimer le rejet de la candidature, au poste de gouverneur de la province, de Lambert Mende, un des ressortissants les plus connus du Sankuru, inamovible porte-parole des gouvernements qui se sont succédé sous Joseph Kabila et plusieurs fois ministre de l’Information et des Médias.

Le 11 février dernier, une manifestation contre cette candidature avait déjà eu lieu à Lusambo, la capitale provinciale. Le lendemain, des partisans de Lambert Mende avaient manifesté, encadrés par la police et des coups de feu avaient été tirés ; on signalait un mort au moins et des blessés par balles, ainsi que des déprédations de biens appartenant à des partisans du ministre de l’Information et des Médias, notamment des maisons incendiées.

Le couvre-feu avait été imposé et, la semaine dernière, le ministre sortant de l’Intérieur et de la Sécurité, Henri Mova – collègue de M. Mende – avait effectué une mission de deux jours à Lusambo pour y ramener le calme.


Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8535 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 26.02.2019 à 14:59
C'est très étrange parce que ce 18 ans passés au pouvoir avec la KABILIE,Mende se présentait comme le PREMIER BATISSEUR DU SANKURE alors c'est faux! Mende par toi les congolais voient maintenant les législatives ont étaient TOTALEMENT FABRIQUÉS PAR LA KABILIE! Car comment peut-on comprendre que LE MEILLEUR ÉLU de la République soit rejeté dans son PROPRE VILLAGE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 26.02.2019 à 13:01
Le Congo sera un havre des Fils et des Filles de Dieu Les autres: bah, il y a la seconde mort! La Vie, de Dieu, qui doit etre terrestre et physique, ici sur terre: est pour les Rachetes Et il y a beaucoup de congolais! Dans ce lot

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 26.02.2019 à 12:57
Je crois que Mende va etre elu gouverneur du Sankuru! Car la terre Congo appartiendra aux Fils et aux Filles de Dueu Les demons: eh bien dehors!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bilobela kaka @R67HFHR   Message  - Publié le 26.02.2019 à 12:41
A la place de Mende, je me pendrais. Même dans son fief il est ignoré. La malédiction kabilique le poursuit. If I were Mende, I would hang myself. He is hated even in his birthland. Kabila's curse is running after him. ha ha ha, kie kie kie !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 26.02.2019 à 11:43
Même son village natal ne veut pas de lui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 26.02.2019 à 10:57
mende omoni que ba lingi yo te

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alerter le peuple @XCK1636   Message  - Publié le 26.02.2019 à 10:20
Et alors, comment ce monsieur a-t-il ete vote? Voila la question. Nangaa n'a fait que fabriquer des elus de la MP. Cette population montre qu'elle n'a jamais vote Mende. C'est le meme cas avec Nehemie Mwilanya dont la population de sa contree a marche contre son election a Fizi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 26.02.2019 à 09:58
Ils parlent de fraudes electorales a la presidentielle mais ils sont les premiers ici a encourager des pressions, des menzces qui sont portees a l'encontre d'autres candidats simplement parce qu'ils ne sont pas d'obedience qu'eux Et ils voulaient que Fayulu soit president Regardez leurs propos et comportements: le peuple peut bien comprendre pourquoi Dieu a elu Felix Tshisekedi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 26.02.2019 à 09:52
Où est l'ETAT de droit que vous les opposants vous ne cessiez de nous casser le tympan? Laissez la Candidature de Lambert MENDE évoluer normalement le moment venu son sort sera connu au terme des élections qui seront organiser incessamment. Du reste c'est de l'Intox pire et simple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 26.02.2019 à 09:47
Ces manifestants sont payes et instrumentalises. Ils n'ont rien d'innocents, ni de manifestants democratiques Comment peuvent-ils faire la pression avant le vote pour influencer les grands electeurs au niveau du Sankuru? Dans le Haut-Katanga c'etait arrive aussi, ou des groupuscules opposes faisaient des pressions de ce genre Pression ou pas il y aura vote et Mende connaitra son sort a partir de ces elections On connait les lobbys qui font ca C'est de l'ingerence electorale et ca la loi, condamne cela Toutes ces manifs d'intox: le peuple a compris

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
justicepourtousjpt@g @SG2WN8C   Message  - Publié le 26.02.2019 à 09:29
Mende tu dois comprendre. eloko eleki tika eza te.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mavuanda @L4DIUZ5   Message  - Publié le 26.02.2019 à 09:18
mende c'est un mediocre incontestable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 26.02.2019 à 09:01
Mende est un produit périmé qui n'a plus aucun rôle à jouer en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 26.02.2019 à 08:37
Ce mediocre est hai chez lui, mais UDPS suporte la candidature de ZOE parcequ'ils ont obtenu une nomination protocolaire, "pere de la democratie " kiekiekiekiekiekiekie MALARIA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Riche Monde @MK41EME   Message  - Publié le 26.02.2019 à 08:34
Retire seulement ta candidature

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Marechal T @AT3NI3S   Message  - Publié le 26.02.2019 à 08:16
Si chez soi tu est mal vie par une mauvaise fois et ailleurs? Si nous voulons le changement, ce par rapport à tous qu'on a pu vécu. il nous faut les hommes de bonne fois et des médiocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni: Corneille Nangaa se félicite des avancées liées aux élections du mois de mars prochain
left
Article précédent Chemin de fer Kinshasa-Matadi : l’espoir de la SCTP reposerait sur un contrat déséquilibré où le partenaire a droit à 80 % des recettes !

Les plus commentés

Société Ce qu’il faut retenir de l’audition de Jaynet Kabila !

16.03.2024, 9 commentaires

Société Jaynet Kabila entendue, voici ce que les Renseignements militaires voulaient savoir des Kabila et leurs acolytes !

17.03.2024, 9 commentaires

Société La levée du moratoire sur la peine de mort est « un pas en arrière » (Cardinal Ambongo)

17.03.2024, 8 commentaires

Afrique António Guterres : « La souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC doivent être pleinement respectées »

18.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance