Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Mgr Monsengwo : « Félix Tshisekedi aurait dû reconnaître sa claire et nette défaite »

2019-02-27
27.02.2019
2019-02-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/monsengwo_laurent_19_0214.jpg -

Le cardinal Laurent Monsengwo est à Bruxelles cette semaine. Il a été reçu au Sénat belge et a pris la parole aux Grandes Conférences catholiques. La Libre Afrique a pu interviewer le prélat congolais.

La Libre Afrique (LLA): Vous avez confirmé, au Sénat belge, que pour la Conférence épiscopale congolaise (Cenco), le vainqueur de l’élection présidentielle était Martin Fayulu. Que peut faire celui-ci pour que soit reconnue sa victoire. Y a-t-il encore de l’espoir pour lui?

Mgr Monsengwo : Oui. Nous avons bien fait de diffuser les chiffres. Ceux qui ont financé le déploiement de nos observateurs l’ont fait pour que ceux-ci récoltent les résultats affichés bureau de vote par bureau de vote. Malheureusement, l’occasion d’afficher ces résultats n’a pas été totalement donnée aux agents de la Ceni (Commission électorale nationale indépendante) mais nos observateurs ont pu prendre environ 73% des procès verbaux.

Nos chiffres ont été compilés pour être diffusés, pas pour être cachés. D’autant qu’ils sont similaires à ceux rapportés par Cach (NDLR: la coalition Tshisekedi/Kamerhe) et à ceux des Eglises protestantes. Martin Fayulu doit continuer à faire ce qu’il a fait jusqu’ici – soit le contraire de ce qu’on veut lui faire faire. Il doit s’efforcer de faire éclater la vérité des urnes. Son combat, c’est celui du peuple.

LLA: Mais de quels leviers dispose-t-il, concrètement, alors que la Cour constitutionnelle a dit sa requête non fondée ?

La Cour constitutionnelle est inféodée. Le peuple voulait que disparaisse le système de gouvernance de Kabila; ce n’est pas une affaire de personne, c’est une affaire de système. C’est ce que dit le peuple.

LLA:  Mais personne ne l’entend…

Nous ne pensons pas. On a dit que l’Union africaine avait reconnu Tshisekedi. Or, quand M. Tshisekedi s’est rendu à Luanda, le président angolais Joao Lourenço avait fait déployer le drapeau national, pas celui du Congo. Et lorsque leurs entretiens ont été terminés, qu’a-t-il donné à Félix Tshisekedi ? Il lui a dit: puisque le régime a changé, reprenez vos réfugiés. Ces gestes, cela voulait dire: je reçois un commerçant, avec lequel je fais des accords.

LLA: A l’Union africaine on l’a cependant élu comme un des vice-présidents de la Commission africaine.

Oui. (Rire) Cela ne veut rien dire…

LLA: Comment se fait -il que la population n’ait pas protesté devant le tour de passe passe électoral?

La population proteste par sa manière d’accueillir Martin Fayulu en triomphe, partout où il est passé après les élections – Kinshasa, Beni, Butembo, Goma, Kikwit, Masi-Manimba, Matadi.

LLA:  Mais cela ne change pas les choses.

Après les élections, la Cenco, les confessions religieuses, les acteurs politiques et Fayulu lui-même ont appelé le peuple au calme; c’est très important pour comprendre pourquoi le peuple est resté calme malgré sa déception. Plusieurs fois, d’ailleurs, le peuple a réclamé des armes mais Martin Fayulu a dit: c’est un combat démocratique. Il faut se rappeler qu’avant les élections, il y a eu beaucoup de morts lors des protestation (NDLR: contre le maintien au pouvoir de Joseph Kabila). La seule réaction de Joseph Kabila a été la répression dans le sang. Il est encore là; son gouvernement est encore là; sa police est là, son armée est là… Donc on voit la volonté du peuple dans sa mobilisation lorsque vient Martin Fayulu.

LLA: Que pensez-vous de l’attitude de l’Union européenne (NDLR: qui a félicité Félix Tshisekedi)? De la Belgique (qui a pris note de son accession à la Présidence)?

Si vous ne comprenez pas les signaux qui vous sont envoyés, que voulez-vous qu’on vous dise?

LLA: Comment agir si les Congolais eux-mêmes n’organisaient pas les protestations violentes auxquelles les capitales étrangères s’attendaient?

Pour qu’on les tue ? Qu’on les tue jusque dans les églises, comme cela s’est déjà fait? La mobilisation, aujourd’hui, tient compte des précédents; les manifestations sont donc pacifiques.

LLA: En Europe, on a l’impression que, pour la majorité des Congolais, même si Fayulu n’a pas vu sa victoire reconnue, il y a quand même alternance et qu’ils se contentent de ça. Tshisekedi est-il l’alternance pour la population ?

Il est nommé. Est-ce ce que la population attendait, je ne le pense pas.

LLA: Jusqu’à quand durera le mouvement de manifestations pacifiques?

Tant que Fayulu réclamera la vérité des urnes.

LLA: Que pensez-vous qui va changer au Congo avec le passage d’un régime Kabila à un attelage Kabila-Tshisekedi?

C’est le même régime. Rien n’a changé. Au contraire: c’est un Président nommé. Si vous vous contentez de cela, bon. Mais Fayulu va continuer à réclamer la vérité des urnes.

LLA: On sent un malaise au sein de la plateforme Lamuka (NDLR: qui appuyait Martin Fayulu lors de la campagne électorale). Kyungu, Endundo, Lutundula prennent leurs distances.

Ce n’est pas à partir de ceux qui s’en vont qu’on juge Lamuka; les politiciens ont leur stratégie. Il faut une approche globale de la situation. (Il prend un ton sarcastique) Croyez-vous que les positions des Européens soient si claires que ça?

LLA: Selon l’abbé Nsholé, porte-parole de la Cenco, celle-ci reconnaît Tshisekedi comme Président. Comment peut-on reconnaître quelqu’un qui n’est pas élu ?

(Rire désabusé) La Cenco a dit qu’il fallait commencer par afficher les résultats bureau de vote par bureau de vote et on trouvera une solution. Mais quand on a passé son temps à recevoir les gens pour faire une médiation et qu’après celle-ci n’est pas observée de bonne foi, qui est en faute? Celui qui a fait la médiation ou celui qui ne l’a pas observée de bonne foi?

LLA: En tant que cardinal, vous pensez que la Cenco n’a pas reconnu Tshisekedi?

La Cenco, en son temps, avait donné sa position: il ne lui appartient pas de refuser l’investiture de M. Tshisekedi. L’Eglise accompagne les institutions pour y mettre la vérité. Et c’est cette vérité que nous voulons. Parce que c’est cette vérité qui apportera la paix au Congo.

LLA: Les élections au Congo se passent de plus en plus mal: celles de 2011 ont été plus mauvaises que celles de 2006 et celles de 2018 pires encore que celles de 2011. Comment l’expliquer et comment y remédier?

Il y a une personne qui est la cause de cette organisation des élections…

LLA:  En 2011, déjà, la victoire de Kabila ne correspondait pas à vos chiffres. La RDC est-elle condamnée à vivre en marge de la démocratie ?

Non, la RDC n’est pas du tout condamnée à vivre en marge de la démocratie. Et effectivement, la victoire de Kabila en 2011 ne correspondait pas à nos chiffres. Si on voulait mettre fin une fois pour toute au système de gouvernance de Kabila, Monsieur Félix Tshisekedi aurait simplement dû reconnaitre sa claire et nette défaite, ne pas se faire nommer, féliciter le vrai vainqueur et le régime de Kabila allait s’effondrer.

LLA: On se focalise sur la présidetielle mais les législatives interpellent aussi 

Mgr. M. Ces résultats, tels que proclamés par la CENI, ne vont pas dans le sens de la logique du résultat de l’élection présidentielle, car quelqu’un qui vote pour un candidat président ne va quand même pas voter aux législatives contre les partisans de ce candidat présidentiel !

LLA: Que pensez-vous de l’attitude de l’Eglise au Kasaï (NDLR: qui s’est réjouie de la « victoire » de Félix Tshisekedi)? Elle a fait sécession?

(Très sec) Elle n’a pas fait sécession. L’Eglise du Kasaï est celle qui nous a fourni l’ensemble des données. C’est l’archevêque de Kananga qui nous a donné l’ensemble des chiffres. C’est lui aussi qui nous a donné l’ensemble des dégâts au Kasaï.

LLA: Vous parlez de la rébellion Kamuina Nsapu. L’Eglise y était-elle ciblée?

Les infrastructures sociales, à l’intérieur du Congo, appartiennent à l’Eglise. Piller les écoles, c’est s’en prendre directement à l’Eglise. Depuis un certain temps, l’Eglise est ciblée quand elle accomplit sa mission d’accompagner la population et les institutions.

LLA: S’en prendre aux infrastructures de l’Eglise était un pas impressionnant dans le manque de respect…

Ceux qui ont pillé les écoles sont ceux qui pensent qu’elles ne sont pas importantes. Et on sait qui le pense. Ceux qui ont vandalisé les infrastructures appartenant à l’Eglise, ce n’est pas la population. Vous avez vu à Kinshasa comment les églises ont été traitées.

LLA: On a tué dans les églises lors des trois marches de décembre 2017, janvier et février 2018 à Kinshasa. Puis ces marches n’ont plus eu lieu…

On leur a demandé d’arrêter ces marches parce que des gens ont été empêchés de prier alors qu’ils voulaient juste prier; ils ont été entraînés dans le mouvement des autres ou bien n’ont même pas pu sortir des enclos des églises.

LLA: Cet arrêt des marches n’a pas été bien compris par la population.

C’est vrai. La population l’a vu comme une demi-mesure; ça lui a laissé une impression d’inachevé. On a alors décidé de changer de stratégie.

LLA: Pour quelle stratégie?

Les prières. Sonner les cloches tous les jeudis…

LLA: L’Accord de la St-Sylvestre a donné à certains Congolais l’impression que l’Eglise, qui patronnait cet accord, faisait le jeu de Joseph Kabila.

L’Eglise a fait alors ce qu’elle a toujours fait. Mais ce n’est pas du goût de tout le monde. Ce qui est clair, c’est que Joseph Kabila ne veut pas partir. La Cenco a insisté pour une véritable alternance. Aux amis de Kabila de cesser de le soutenir et de viser le bien du peuple.

LLA:  Donc, pour vous, la Cenco n’a pas été manipulée par le pouvoir fin 2016 quand elle a accepté de prendre les commandes de ce dialogue qui a abouti à l’Accord de la St-Sylvestre ? Accord qui n’a pratiquement été appliqué sur aucun point.

Mgr. M. C’est vrai que l’Accord n’a pratiquement pas été appliquée. Mais cela ne signifie pas que la CENCO ait été manipulée ! Cela ne veut pas non plus dire qu’il ne fallait pas signer cet accord. La faute revient à ceux qui ne voulaient pas appliquer l’accord : suivez mon regard !

LLA: En décembre 2017 et janvier et février 2018, le CLC a organisé des marches des chrétiens en RDC. Ces marches ont été réprimés très violemment. Le CLC a mis un terme à ces marches, laissant un sentiment de trop peu dans le chef de la population congolaise ?

Mgr. M. Jusqu’à ce jour, le peuple crie justice et attend que les commanditaires et les auteurs de ces tueries perpétrées lors de ces marches et des autres viols et assassinats soient jugés et condamnés. Il est absurde que l’on passe l’éponge sur tous les massacres qui continuent à endeuiller des milliers de famille du Congo, en espérant que c’est cela la voie efficace pour faire la paix et la réconciliation. La mission du CLC est d’être dans le peuple une sentinelle de la justice et une défenderesse des libertés fondamentales, au bénéfice d’une réelle consolidation des acquis de la démocratisation du pays.

LLA: Face à un pouvoir comme celui de M. Kabila, l’Eglise catholique n’a-t-elle pas perdu de son influence en RDC ?

C’est une affirmation massive ! Non, pas du tout ! L’Eglise, ce sont des dizaines de milliers d’écoles, des centaines d’hôpitaux, des milliers de dispensaires, des milliers de paroisses disséminées dans tout le pays et des universités. Près de 60% de la population est catholique. Et l’Eglise Catholique du Congo est la plus importante d’Afrique; elle est de loin l’organisation de la société civile la mieux structurée et gouvernée. La majorité des cadres du pays sont sortis des écoles catholiques et ils apportent au pays un important socle intellectuel et moral de grande qualité. Dites-moi alors si votre affirmation n’est pas trop hâtive ! Un adage latin dit ceci : « Quod gratis affirmatur, gratis negatur ! »

LLA: La RDC est le plus grand vivier de catholiques en Afrique, c’est donc un Etat particulièrement sensible pour l’Eglise catholique ?

Oui en effet, l’Eglise du Congo est le plus grand vivier de catholiques en Afrique. A ce titre, elle est particulièrement importante pour l’Eglise catholique universelle. L’Eglise catholique au Congo a beaucoup de défis à relever. Les générations passées nous ont montré combien elles avaient pris à cœur le travail de l’évangélisation en profondeur. Aujourd’hui, nous avons le travail d’enracinement de nos cultures et mœurs dans les valeurs évangéliques. Les martyrs comme les bienheureux Bakanja et Anuarité témoignent que l’évangélisation au Congo portent des fruits, et interpellent sur des questions de respect des libertés fondamentales, de justice sociale et de sécurité.


La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 64 commentaires
8836 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ami des congolais @QTSNI7J   Message  - Publié le 01.03.2019 à 00:20
Pourquoi parler après avoir abandonné Mafa se contredire devant tous à la Cour jusqu'à se ridiculiser (gagnant par 62% et 47% en même temps, sur les 43% des PV de la CENCO, curieusement 73% aujourd'hui - quelle façon enfantine de tromper publiquement)? Est-ce d'un tel mensonge sortira la vérité des urnes? Politicaillerie! Est-ce pour encourager les théâtres ou inciter à l'incivisme? Depuis quand la participation à un meeting politique (qui veut dire en droit liberté d'association) est-il devenu une protestation contre les institutions? Enfin, Lamuka et ses parrains est vraiment un conglomérat d'aventuriers pareil à l'AFDL nuisible aux congolais. Que Lamuka aille en Enfer!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ami des congolais @QTSNI7J   Message  - Publié le 01.03.2019 à 00:16
Comble du ridicule! Aucune preuve de tricherie n'a été exhibée, rien que du chantage de basse classe Quand un clergé dit "Cardinal" évoque 73% des PV sans les brandir, et qu'il n'a pu en donner à son frère tribal Mafa devant la Cour Constitutionnelle (alors que tous les congolais éveillés attendaient cette démonstration publique), c'est la preuve que Monsengwo est vrai aventurier qui parle si tard en déphasage avec les patriotes qui veulent le changement du pays et non le positionnement des individus mortels. C'est une malédiction pour les congolais de prêter confiance à pareils hommes d'hypocrisies religieuse. Pourquoi par ler après avoir abandonner Mafa se contredire devant tous à la Cour jusqu'à se ridiculiser? Est-ce pour encourager les théâtres ou inciter à l'incivisme? Depuis quand la participation à un meeting politique (qui veut dire en droit liberté d'association) est-il devenu une protestation contre les institutions? Enfin, Lamuka et ses parrains est vraiment un conglomérat d'aventuriers pareil à l'AFDL nuisible aux congolais. Que Lamuka aille en Enfer!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 28.02.2019 à 13:00
MOSENGWO dit la vérité mes chers compatriotes, nous allons vivre le pire d'ici 2023 à cause de la cupidité du peuple Muluba que je suis. Et particulier de L'UDPS qui vient de disparaître à cause de la cupidité de ses dirigeants (SAMY, tshibala, Mubake,Félix,:::::::)tous Baluba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John KALONJI @39ZATW2   Message  - Publié le 28.02.2019 à 10:50
Son Excellence le très spirituel Monseigneur Laurent Monsengwo Pasinya, l'honnetete que tu exiges voudrait que tu l'appliques en toi même en informant aux Congolaises et Congolais le profit qu'allaient tirer les occidentaux qui ont soutenu à mille pourcents la campagne de Fayulu avec 40000 smathphones, les crédits de communication, frais de mission, ... Fatshi ne s'est pas autoproclamé Chef de l'Etat. Il a bénéficié de la confiance des Congolaises et Congolais du Nord, du Sud, de l'est, de l'Ouest comme ceux du Centre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La voix de la raison @ZL9HL5U   Message  - Publié le 28.02.2019 à 09:59
L'histoire de Fayulu et Fatshi c'est exactement l'histoire raconté dans la bible concernant Salomon et les deux femmes qui se disputaient pour un enfant. Fayulu est prêt à tout pour ses intérêts propres, ce qui prouve suffisament qu'il n'est pas le gagnant des élections

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La voix de la raison @ZL9HL5U   Message  - Publié le 28.02.2019 à 09:51
Le conseil qu'il prodige a FASTHI, serait le meilleure conseil qu'il devrait donner à Fayulu. " Fayulu si vraiment tu es un grand homme, reconnaît ta defaite. Tu penses que tu as gagné mais tu n'as pas de preuve et la justice a déjà tranché. Retire toi et fais preuve de maturité politique comme Hilary Clinton "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La voix de la raison @ZL9HL5U   Message  - Publié le 28.02.2019 à 09:45
Si nous Mosengwo continue avec ses jeux tribaux, nous serons obligés a dénoncé les actes pédophiles qu'il a toujours orchestré en toute impunité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bukitra1 @B9YFMIS   Message  - Publié le 28.02.2019 à 08:45
cardinal de la honte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 28.02.2019 à 08:28
MOSENGWO dit la vérité mes chers compatriotes, nous allons vivre le pire d'ici 2023 à cause de la cupidité du peuple Muluba que je suis. Et particulier de L'UDPS qui vient de disparaître à cause de la cupidité de ses dirigeants (SAMY, tshibala, Mubake,Félix,:::::::)tous Baluba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 28.02.2019 à 07:21
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 27 02 2019 à 17:58, même si MOSENGWO le tribal cri jour et nuit, cela ne changera à rien, le peuple est dans la joie avec son nouveau président que cela ne deplaise aux BAYAKA qui ont cru qu'ils auront le pouvoir afin de cessez de conduire le posu dans la capitale, alors lui MOSENGWO n'est ce pas lui qui soutenait les aventures de MOBUTU ??? papa le temps des sorciers est déjà passé, MOBUTU,TSHISEKEDI,KIZENGA,MZEE ses amis à lui MOSENGWO sont déjà mort, quant attend il pour mourrir ???? tika bana ba diriger mboka na kimia, votre temps est déjà revolu, tu n'a rien fait pour le CONGO du temps de MOBUTU alors tu veux nous enseigné quoi ? laissez le peuple en paix, car il n'y aura pas de chaos en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 28.02.2019 à 06:40
alors que va faire MOSENGO contre TRUMP le tricheur américain ? lui s'est avéré et confirmé par son avocat personnel hier devant le sénat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 28.02.2019 à 05:29
MOSENWO, tes amis MOBUTU , TSHISEKEDI et KIZENGA sont déjà mort, alors que veux tu encors durant la 5 ème république ???? ça c'est le temps des enfants et non de vous les vieux sorciers

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Libre de penser @I1PHD95   Message  - Publié le 28.02.2019 à 00:51
Fayulu devrai reconnaitre aussi que la population n'a pas protester comme en 2011 la victoire de felix, sauf les Cains de Bandundu c'est ça la vrais verite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Libre de penser @I1PHD95   Message  - Publié le 28.02.2019 à 00:47
Ce qui reste au cardinal, c'est de mettre une ceinture d'explosifs, sauter sur Felix, pour l'interet de Bandundu Il a vider sa rencoeur sur Felix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Libre de penser @I1PHD95   Message  - Publié le 28.02.2019 à 00:41
Les propos de Monsengwo l'ecarte directement de l'image d'un homme de Dieu A chaque sortie pour defendre Fayulu les propos sont toujours fort, hainés et choquant. Cela nous aidera en 2023 de porter notre choix a un homme de paix. Fayulu, Muzito, Monsengwo,nous ont aider a comprendre toutes les campagnes de beaucoup d'annee contre un tribu. Kabila avait voler la victoire d'E. Tshisekedi mais les langues n'etaient pas comme ce qu'on est entrain de constater actuellement: la jalousie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 28.02.2019 à 00:34
Mgr dit la vérité, une bande de BALUBA ne veut entendre la vérité. SACHEZ que FELIX a fait l'ensemble de pire mal de MOBUTU ET KABILA réuni ,pas pour longtemps vous le constaterez le cardinal vs dit la pure vérité que vous ne voulez pas entendre tant pis mais vous avez avalé la pullule amère.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Libre de penser @I1PHD95   Message  - Publié le 28.02.2019 à 00:30
A vrais dire, la population n'a pas protester l'election de Fatshi et, c'est ne pas elle qui est aller vers Fayulu pour reclamer la verite des urnes; c'est Fayulu qui l'a fait. En tout cas ces demarche menees par nos frere de Bandundu montre que c'est le Bandundu qui voulait cout que cout tirer le pouvoir de leur cote mais, si ils ont echouer dans leurs alliance avec KABILA est ce qu'ils reussiront dans cettes guerre contre Fatshi? Tout autorite viens de Dieu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 27.02.2019 à 19:46
Si Mgr défendait réellement la vérité, tout le monde le sait, il fallait se taire carrément

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulunguz @OJF2RCP   Message  - Publié le 27.02.2019 à 19:03
La vérité est têtue Celle du Congolais est faite du quotidien, de ses réalités: vivre au taux du jour, insécurité, pas d'accès aux soins médicaux, insalubrité, privation de salaires,manque d'emploi ou emploi incertain, pas d'eau, pas d'électricité, pas d'avenir planifié pour nos enfants, enrichissement vertigineux et sans cause de la classe politique, etc. Mes Chers frères au lieu de nous époumoner à défendre nos bourreaux pleurons sur nos misères. Si ceux qui ont régnés et amassé depuis 1997, et certains depuis Mobutu, se cramponnent c'est tout simplement parce qu'ils de leur capacité à gérer ce qu'ils ont volé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elikya ya Bana Nzamb @GJS51PS   Message  - Publié le 27.02.2019 à 18:49
Aux USA la vraie gagnante des élections était Hilary Clinton. Trump le sait. Ironie du sort, aujourd'hui les USA viennent fourrer leur nez dans les élections en RDC et viennent distribuer des sanctions. Je ne prends la défense de personne, mais j'invite mes compatriotes à faire taire ce genre d'ingérence malsaine. Laissez les problèmes congolais aux congolais. Nous ne sommes pas des enfants. Dans la paix nous avons accepté le verdict de la Cour Constitutionnelle, mais il y en a qui veulent mettre le feu aux poudres. Pour quel intérêt svp???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE PEUPLE D'ABORD @58LPF3I   Message  - Publié le 27.02.2019 à 18:19
Si la CENCO prétend avoir 73% de PV, pourquoi elle n'a pas remis ces PV à Fayulu pour réclamer sa victoire à la cour constitutionnelle??? Distraction!! Cenco a été financée par les Occidentaux, fermez votre bouche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 27.02.2019 à 18:18
La HONTE dans toute son état! Tes dires montrent clairement que c'est ton cœur qui fait mal car le GRAND complot que vous aviez monté pour et avec les occidentaux n'a pas fonctionné. Le Congo est resté le seul victorieux. Je t'assure Mr, LE CODE MINIER NE CHANGERA PAS COMME VOULAIT LE FAIRE VOTRE REPRÉSENTANT/PION à la tête de LAMUKA, je cite, Martin FAYULU. Bozui ! Bo mesana kaka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 27.02.2019 à 18:03
Nous sommes en train de payer près de 40 ans d'affaiblissement scolaire,de valeurs éthiques,de l'instauration d'un système de corruption généralisée en lieu et place d'un Etat avec ses attitudes débridées"chance eloko pamba' sinon comment expliquer que l'on puisse défendre la tricherie,avec une telle indécence La société congolaise est malade En 2011,avec le même discours Mosengwo dénoncait les résultats non conforme à la vérité,sur laquelle TSHISEKEDI a fondé sa recherche de l'impérium Où va ce pays??Fort de la conscientisation,ce peuple toujours abusé fera sa révolution!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 27.02.2019 à 18:02
ANONYME je te conseil de suivre l'audition en ce moment meme de l'avocat de TRUMP sur la tricherie et l'élection de TRUMP qui lui sanctionne NANGA, c'est sur France 24 d'ailleurs les infos du monde entier vont en parler c'est soir suivez c'est très intéressant, tout comme les élections au NIGERIA et SENEGAL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 27.02.2019 à 18:02
Mosengwo allait faire la difference s il apportait les PV mais il a fait la honte, c est vraiment son declin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 27.02.2019 à 17:58
Comme d'habitude dès que quelqu'un ose donner un avis pas favorable à Félix Thisekedi il a droit à un FLORIGERE d'injures et basses insanités de la part des intégristes fanatiques tellement aveuglés au point d démontre mordicus que les Aubin Minaku, Kinkie Mulumba, Jc Ibalany et bien d'autres alliés comme eux à Félix sont ....des KASAIENS. Oui MINAKU est un Kasaien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HIQDJMT   Message  - Publié le 27.02.2019 à 17:50
Il est tout simplement triste que UDPS, je dis bien UDPS soit dans cette situation tout sauf ca ,SVP. ceux qui prenent la defense de Felix, je crois qu'ils ne realisent pas le mal qu'ils font a ce parti cher a ETIENNE TSHISEKEDI, a son heritage politique et a sa memoire. CEUX QUI ONT REELLEMENT CRU AU COMBAT D'ETHIENNE TSHISEKEDI, DOIVENT SE GENER DE CE QUI SE PASSE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 27.02.2019 à 17:39
MOSENGO dans la posture de BARRABAS sur la croix a coté de JESUS Quelle honte pour un représentant de l'église l'incarnation de l'amour ,la tolérance et la paix ,celui qui est censé apaisé son pays,l'aider a s'est reconstruire mais il s'est comporte en pyromane par tribalisme pour sauver le soldat de Bandundu FAYULU le frère de MOSENGO, MUZITO,T'SHOLE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 27.02.2019 à 17:32
Cain etait un bon frere à Abel, compatissant avec lui en tout et pour tout mais le jour ou l offrande d Abel fut agréée, Cain l a tué. Mosengwo le Cain

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 27.02.2019 à 17:30
Vous qui dites que Mosengwo etait avec Etienne en 2011. Ne savez vous pas que d autres amis qui vous consolent au dedans d eux ils sont content de ce que vous souffrez.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 27.02.2019 à 17:06
c'est un vieux catho aigris, dans 5 ans il est hors jeu remplacer ,MOSENGO est un corrompue depuis MOBUTU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La voix de la raison @ZL9HL5U   Message  - Publié le 27.02.2019 à 17:04
Pourquoi il n'y a que les ressortissants de Bandundu qui pense que Fayulu a gagné les élections ?????. Si Fayulu a gagné les élections, il devrait aller à Bukavu, à Tshikapa, à Mbujimayi, à Kananga, à Lubumbashi, à Gemena et on va évaluer sa popularité. Il choisit munitieusement des villes où il peut aller parcequ'il sait qu'il a été voté que par un groupe de gens. Alors comment un vieux de cette age veut mentir à toute la population avec des demi vérités ??? riducule

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joel @1F8KR1F   Message  - Publié le 27.02.2019 à 17:03
Qui est mosengwo ? Quit il aille se faire foutre comme Ses. Collegues catholic le font aux enfants Qu il arrete son attitude tribalistique Ce n est plus. Beau a voir rapists

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La voix de la raison @ZL9HL5U   Message  - Publié le 27.02.2019 à 16:59
Un tribaliste et un menteur. Ridicule pour un homme de son âge. Je pense qu'il devrait apprendre a se taire le vieux tribaliste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 27.02.2019 à 16:57
Felix a commis une erreur grave de sa vie. Il a fallu qu'il renonce à cet accord avec le diable de Kabila. Il a sauvé Kabila pour tous les mals faits. Mediocrité criante chez Felix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.02.2019 à 16:57
(suite) Les enfants du Congo, Bana Congo basala nini pour mériter des politiciens,des réligieux , des intellectuels cultivateurs de la haine, à vouloir toujours le sang des ces enfants congolais C'était une façon de vouloir punir Kabila de son entetement envers les occidentaux? Qui ne peut nous garantir le comportement neutre de ces observateurs, qui probablement poussaient les gens à voter Lamuka . Dans certains pays Mgr et son Cenco meritent une enquete parlementaire, surtout judiciaire. Il est passé à un aveux odieux pour le pays ...pire que recruter des mércenaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.02.2019 à 16:53
Beaucoup des congolais sont morts à cause du comportement politique de l'Eglise Catholique, depuis 1990 avec des marches de tout genre. Maintenant à tout prix elle veut faire porter ce chapeau sur la tete de quelqu'un. Maintenant sur ceux qui avaient financé Mgr Monsengwo. Ceux qui ont financé le déploiement des leurs observateurs qui sont ces messieurs ? Au de là de tout, nous sommes en pleine trahison de la nation. Comment peut il pretendre la vérité d'affichage de la part de la Céni , pendant que lui nous cache la source des ses financements? Les enfants du Congo, Bana Congo basala nini pour mériter des politiciens,des réligieux , des intellectuels si haineux, à vouloir toujours le sang des ces enfants congolais C'était une façon de vouloir punir Kabila de son entetement envers les occidentaux? Qui ne peut nous garantir le comportement neutre de ces observateurs, qui probablement poussaient les gens à voter Lamuka . Dans certains pays Mgr et son Cenco meritent une enquete parlementaire, surtout judiciaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 27.02.2019 à 16:53
ZEMIRA, MWAMBA,LE SAGE l'escroquerie Bayakas au fait c'est la meme personne il s'est croit assez malin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 27.02.2019 à 16:51
ZEMIRA tu n'est feras pas taire tu peut évoqués les fautes tout c'est que tu veut mais je continuerais d'écrire petit négros

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 27.02.2019 à 16:39
Est-ce que c'est un secret?qui ne sait pas que c'est MARTIN FAYULU qui a remporté les élections présidentielles du 30/12/2018.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @HGR9S94   Message  - Publié le 27.02.2019 à 16:36
Lorsque MONSENGWO luttait pour l'alternance au pouvoir en 2016 - 2018 avec la CENCO, il n'était pas mauvais ou un pasteur Aujourd'hui le même pasteur reviens avec le même discours celui de la vérité, la justice et autres Il est traiter de tous les mots de colère et de haine

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 27.02.2019 à 16:30
Il n'y a que les grands messieurs qui peuvent faire ce que le cardinal demande à felix. Felix n'est pas de ce niveau là. C'est un petit monsieur dont le profil correspond bien à la tricherie, au vol, et à la falsification.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 27.02.2019 à 16:27
OURAGAN et ses amis de cette région là(qui sont connus), sachez que vous ne pouvez même pas arriver aux chevilles de MONSENGWO Arrêter donc de soutenir l'énormité car avec ça vous enfoncez davantage votre Félix!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukana @VZDEIZD   Message  - Publié le 27.02.2019 à 16:26
mekelele vraiment quand notre frère Fayulu cherchait les preuves monseigneur était ou pour les lui données ? et après il vient dire à la presse Belge que c'est Fayulu qui a gagné pourquoi ne l'avoir pas fait ici chez nous au Congo, il fallait le faire en Europe ?? pourquoi sommes nous toujours complexés ? mawa je suis contre ce fait, parce que c'est fait en Belgique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 27.02.2019 à 16:25
Papa cardinal ne perdez pas votre temps "ILS LES SAVENT TRÈS BIEN QUE TSHISEKEDI le fausseur a été nommé" et il n'est pas à son premier coup. Voyons voir s'il finira ce mandat avec ces imposteurs qui veulent le jouer le tour LISUBA/NGOUESSO de 1997 où SASSOU avait toujours la main mise sur les Ninjas(Garde républicaine) bien qu'ancien président Mais ce jour là ils te chercherons mais ne te trouverons pas Et MZEE KABILA médite sa bêtise dans le tartare(enfer) HABYARIMANA de même médite sa bêtise dans le royaume d'HADES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FEZ1ZI7 @FEZ1ZI7   Message  - Publié le 27.02.2019 à 16:19
J aurais souhaite que le CARDINAL apporte les preuves de la victoire du soi disant MAFA a la cours supreme pour couper cours a ce saga . Comme lui et son pion de MAFA n ont rien prouve alors on comprend qu ils sont entrain de nous raconter leur reve et leur esprit de president de nuit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
muamba @N917ZHZ   Message  - Publié le 27.02.2019 à 16:19
Ouragan, tout le monde est libre d'exprimer ses opinions avec un contenu de sens càd celui qui vous lit doit voir en vous une tête pleine et non vide. Les arguments des gens qui n'ont ni le niveau ni la capacité de s'exprimer dans la langue de Voltaire sont souvent violents,impolis. Même dans les propos ça se sent. L'académie français m'a appris comment m'exprimer et surtout bien écrire car les écrits restent. Cher frère, vous n'êtes pas obligé d'écrire en français si vous n'avez jamais compris la conjugaison ni la grammaire à l'école. Exprimez-vous dans votre langue nationale qui est le lingala si vous n'êtes pas francophone. c'est simple. C'est le NIVEAU des enfants du Congo qu'on juge et non un complexe de nègres au contraire. Si tu avais le courage de donner ton nom car tu te caches sous un sobriquet pour la toile. Moi c'est MUAMBA Wetu oui intello.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 27.02.2019 à 16:15
Voila la vérité des urines, Felix a été nommé et c'est connu de tous. UDPS transpire à cause de cela, sa conscience n'est pas calme. UDPS cherche par tous les moyens comment nous faire accepter les mensonges que ses militants criaient haut et fort.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 27.02.2019 à 16:14
UDPS a joué un match de foot pendant 37 ans sans mi-temps avec arbitres corrompus mais finalement a gagné. Shole est venu dans moins d un mois il s est fatigué, Katumbi memement. Maintenant Mosengwo? Aza na soufle? Akomesana

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 27.02.2019 à 15:55
ouragan | RBEPVWD - posté le 27 02 2019 à 15:41 6 lignes de commentaires et 12 fautes de français : Mosengo, rien a voir de la, meme, ou, il a perdue, meme, n'a pas présentés, a la hauteur, et a la corruption, n'allez pas pas, meme votés, les nul. Tu ne sais même pas recopier Monsengwo mais tu le traite de nul alors que tu étales ta nullité. Connais-tu ou as-tu lu son livre MATH, Monsengwo Acteur et Témoin de l'Histoire ? Malheureusement, à imaginer ton bas niveau, tu ne peux le comprendre. Le vrai nul c'est finalement toi, petite pluie tropicale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 27.02.2019 à 15:50
Ouragan, tii lelo yo ondimaka kaka ke félix a gagnaki??? Il est deja président tondimi na biso mais ko gagné nde wana tondimi te, agagnaki te pck yo ovotaki te biso nde tovotaki tozo yebisa yooo mais yooo tetu tjr euh

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Doddy @A42R97N   Message  - Publié le 27.02.2019 à 15:50
Monsengwo dit:*Près de 60% de la population est catholique * Ceci montre combien lui, et son cenco ont trompés FAYULU sur le chiffre. ***DIEU vous met au clair***

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 27.02.2019 à 15:45
Pourquoi c'est corrompue de MOSENGO n'as pas demander a FAYULU de ne pas s'est présenté a la place de FELIX lui qui a un petit parti politique ECIDE sans élus ni militants ,qui connaissez FAYULU avant Genève ? personne et puis si KIMBUTA est gouverneur c'est la faute de FAYULU corrompue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 27.02.2019 à 15:41
il est nul ce vieux MOSENGO,les élections législatives n'ont rien a voir de la présidentielle meme aux USA ou le président TRUMP est au sommet de sa popularité il a perdue quand meme la chambre des représentants,si LAMUKA n'as pas présentés les candidats talentueux a la hauteur des leurs adversaires aux législatives suite aux clientélismes et a la corruption les congolais n'allez pas quand meme votés pour les nul parce qu'ils sont LAMUKA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 27.02.2019 à 15:29
MUAMBA vas alors a l’académie française ici c'est un forum ou tout le monde a le droit d'exprimer ses opinions quelque soit son niveau de Français, c'est pas un concours Lepine ou le prix Goncourt,c'est quoi ce complexe nègres du Français, toi négro de MAUMBA, les vrais Français s'est moquent de ton accent africain tout le monde n'est pas francophone,si vous êtes intello vous n'allez pas quand meme ballonnez les autres sous prétexte de leurs fautes d’orthographes de Français, et puis vous êtes qui avec votre français ? peut être agent de ménages en europe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
muamba @N917ZHZ   Message  - Publié le 27.02.2019 à 15:28
Concernant les sanctions américaines contre Naanga, Minaku et autres, pourquoi on s'gite sur ça ? Vous disiez que le Congo est SOUVERAIN. Pourquoi pleurer si ces sanctions ne valent rien aux souverains ? Cela prouve que personne au monde se suffit à elle-même. Naanga, Minaku et autres se croyaient intouchables avec un orgueil minable " Qui sème le vent, récolte la tempête".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muluba @TRP8RLK   Message  - Publié le 27.02.2019 à 15:20
Ceux qui ont financé le déploiement de vos observateurs pour que ceux-ci récoltent les résultats affichés bureau de vote par bureau de vote ont un nom. Ce sont les leaders de Lamuka et les groupes miniers qui veulent mettre la main sur nos resources sans les restrictions du nouveau code minier. Un pasteur d'eglise les defend en exposant un parti pris aveugle oubliant la grande majorite des congolais qui acceptent les reultats et veulent la paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 27.02.2019 à 15:16
QUE LES FANATIQUES CONTINUENT A INJURIER ET A PRENDRE LES AUTRES CONGOLAIS POUR DES IMBECILES MAIS SI CE CRIMINEL-ASSASSIN DE JKK ET SA BANDE DES TRAITRES -CORROMPUS NE DEGAGENT PAS ET QU'IL N'Y A PAS UN VRAI CHANGEMENT,vos moqueries se transformeront en pleusr WAIT AND SEE. YA TSHITSHI était aussi meprisé par MOBUTU AU DEBUT DE SON COMBAT MAIS IL EST DEVENU UN GRAND LEADER. LE PEUPLE SE RANGE TOUJOURS AU COTE DE LA PERSONNE QUI DEFEND REELLEMENT SES INTERETS ET C'EST LE PEUPLE QUI ELEVE UN LEADER SI IL CROIT EN LUI Wait and See Ou est L'UFERI DE NGUZ CARL-I BOND?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
muamba @N917ZHZ   Message  - Publié le 27.02.2019 à 15:14
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ENVERS UN INTERVENANT ET MANQUE DE COURTOISIE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Liloba @NJVSPX8   Message  - Publié le 27.02.2019 à 15:03
MOSENGWO SOYEZ CANDIDAT A LA PRESIDENTIELLE DE 2023

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 27.02.2019 à 15:02
Merci, Archevêque: Du déjà entendu, du déjà dit, du déjà ressassé. Il Vous reste une seule démarche : Lancez une Rébellion ! Nous avons connu des Pasteurs Ntumi, Kolela L'humanité peut aussi connaître des Monseigneur Monsengwo comme Rebelles. Ainsi vous aurez assouvi votre Haine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Liloba @NJVSPX8   Message  - Publié le 27.02.2019 à 15:01
PARLE NOUS DE L'EVANGILE AU MOMENT OU VOUS QUITTEZ L'EGLISE POUR DESCENDRE DANS L'ARENE POLITIQUE VS SEREZ TRAITE COMME TEL. MERCI DE VOUS RESPECTER L'EGLISE CATHOLIQUE NE T'APPARTEINT PAS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 27.02.2019 à 14:57
Mr Monsengwo ne sait plus ce qu'il dit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
C4 @QBXBR4T   Message  - Publié le 27.02.2019 à 14:48
occupe toi de l’évangile Mr vous faite quoi au juste la politique?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'ONU vient de lancer son premier drone dans l'Est de la RDC
left
Article précédent Joseph Kabila est arrivé à Bukavu

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 23 commentaires

Politique Tentative de coup d’état : « stratagème de diversion à la Poutine pour détourner l’attention des congolais du chaos actuel », [Prince Epenge]

21.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires

Société Christian Malanga n'a aucun lien avec l'Église catholique (CENCO)

22.05.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance