Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ebola : des résultats positifs enregistrés dans la riposte

2019-03-05
05.03.2019
Santé
2019-03-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/ebola_victime_cerceuil_18_01214.jpg -

Des avancées considérables ont été réalisées ces dernières semaines dans la riposte contre Ebola dans l'Est de la RDC. A ce jour, 19 zones de santé ont rapporté au moins un cas d’Ebola durant l’épidémie. Sur ces 19 zones, 11 n’ont pas enregistré de nouveau cas confirmé pendant plus de 21 jours. Il s’agit de Biena, Kayna, Komanda, Mabalako, Manguredjipa, Masereka, Musienene, Mutwanga, Nyakunde, Oicha et Tchomia. Par ailleurs, 6 autres zones de santé n’ont rapporté que 1 à 4 nouveaux cas, à savoir Beni, Kalunguta, Kyondo, Mandima, Rwampara, Vuhovi.

Ces données démontrent que l’épidémie est relativement maîtrisée dans la majorité des zones de santé touchées. Les deux zones de santé qui continuent à alimenter cette épidémie restent Butembo et Katwa qui ont notifié plus de 86 % des nouveaux cas confirmés enregistrés au cours des 21 derniers jours.

Au cours des 21 derniers jours, 80 nouveaux cas ont été notifiés, dont 48 à Katwa (soit 60 %) et 21 à Butembo (soit 26,25 %).

Engagement communautaire en ville de Butembo

Suite aux attaques ciblées contre les centres de traitement Ebola à Katwa et Butembo la semaine dernière, l'équipe de riposte contre Ebola à Butembo et ses environs a lancé un plan d'action pour mettre fin aux incidents communautaires qui ont perturbé ses activités pour vaincre cette épidémie. Lors de sa dernière visite, le ministre de la Santé, Dr Oly Ilunga Kalenga, avait demandé au coordonnateur de la riposte sur place de lancer un dialogue communautaire pour mieux comprendre les attentes de la population.

Ce plan a été élaboré par la sous-commission communication de Butembo le 27 février 2019. Après sa validation par le Dr Jean-Christophe Shako, coordonnateur de la riposte dans cette ville, ce plan d'action est en exécution par les animateurs de la sous-commission communication appuyés par l’Unicef et l'OMS depuis le 1er mars 2019. D'une part, ces derniers tiennent des séances de concertations avec les leaders communautaires de Butembo pour éplucher la question des résistances et des violences contre le travail de la riposte. D'autres part, la sous-commission communication voudrait, à travers ces séances de concertation, obtenir la contribution des forces vives de Butembo et de Katwa en vue de définir les voies et moyens de mettre un terme aux incidents communautaires.

Soulignons que les leaders religieux, politiques, des associations des femmes et les chefs de cellules des aires de santé de Butembo et de Katwa où sont enregistrées plus de résistances ont déjà été écoutés. Ils ont donné des pistes de solution de sortie de cette crise communautaire qui est due au fait que la plupart des membres de la communauté ont tendance à associer Ebola à la mort, aux problèmes politiques liés à l'insécurité et au report des élections dans la région.

Lorsque les équipes de riposte sont arrivées à Butembo en septembre 2018, elles avaient déjà rencontré les autorités politico-administratives, les opérateurs économiques, les leaders religieux et politiques, les leaders d’opinion, les groupes de pression ainsi que les associations de la société civile.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8461 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Des "receveurs-rétroviseurs" des 207, cause des accidents de route
left
Article précédent Neutralisés à Kinshasa, les Kuluna continuent à terroriser à Kisangani

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance