mediacongo.net - Actualités - Ebola : des résultats positifs enregistrés dans la riposte 


Retour Provinces

Ebola : des résultats positifs enregistrés dans la riposte

Ebola : des résultats positifs enregistrés dans la riposte 2019-03-05
Santé
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/ebola_victime_cerceuil_18_01214.jpg -

Des avancées considérables ont été réalisées ces dernières semaines dans la riposte contre Ebola dans l'Est de la RDC. A ce jour, 19 zones de santé ont rapporté au moins un cas d’Ebola durant l’épidémie. Sur ces 19 zones, 11 n’ont pas enregistré de nouveau cas confirmé pendant plus de 21 jours. Il s’agit de Biena, Kayna, Komanda, Mabalako, Manguredjipa, Masereka, Musienene, Mutwanga, Nyakunde, Oicha et Tchomia. Par ailleurs, 6 autres zones de santé n’ont rapporté que 1 à 4 nouveaux cas, à savoir Beni, Kalunguta, Kyondo, Mandima, Rwampara, Vuhovi.

Ces données démontrent que l’épidémie est relativement maîtrisée dans la majorité des zones de santé touchées. Les deux zones de santé qui continuent à alimenter cette épidémie restent Butembo et Katwa qui ont notifié plus de 86 % des nouveaux cas confirmés enregistrés au cours des 21 derniers jours.

Au cours des 21 derniers jours, 80 nouveaux cas ont été notifiés, dont 48 à Katwa (soit 60 %) et 21 à Butembo (soit 26,25 %).

Engagement communautaire en ville de Butembo

Suite aux attaques ciblées contre les centres de traitement Ebola à Katwa et Butembo la semaine dernière, l'équipe de riposte contre Ebola à Butembo et ses environs a lancé un plan d'action pour mettre fin aux incidents communautaires qui ont perturbé ses activités pour vaincre cette épidémie. Lors de sa dernière visite, le ministre de la Santé, Dr Oly Ilunga Kalenga, avait demandé au coordonnateur de la riposte sur place de lancer un dialogue communautaire pour mieux comprendre les attentes de la population.

Ce plan a été élaboré par la sous-commission communication de Butembo le 27 février 2019. Après sa validation par le Dr Jean-Christophe Shako, coordonnateur de la riposte dans cette ville, ce plan d'action est en exécution par les animateurs de la sous-commission communication appuyés par l’Unicef et l'OMS depuis le 1er mars 2019. D'une part, ces derniers tiennent des séances de concertations avec les leaders communautaires de Butembo pour éplucher la question des résistances et des violences contre le travail de la riposte. D'autres part, la sous-commission communication voudrait, à travers ces séances de concertation, obtenir la contribution des forces vives de Butembo et de Katwa en vue de définir les voies et moyens de mettre un terme aux incidents communautaires.

Soulignons que les leaders religieux, politiques, des associations des femmes et les chefs de cellules des aires de santé de Butembo et de Katwa où sont enregistrées plus de résistances ont déjà été écoutés. Ils ont donné des pistes de solution de sortie de cette crise communautaire qui est due au fait que la plupart des membres de la communauté ont tendance à associer Ebola à la mort, aux problèmes politiques liés à l'insécurité et au report des élections dans la région.

Lorsque les équipes de riposte sont arrivées à Butembo en septembre 2018, elles avaient déjà rencontré les autorités politico-administratives, les opérateurs économiques, les leaders religieux et politiques, les leaders d’opinion, les groupes de pression ainsi que les associations de la société civile.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
397 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Ebola n’est pas une urgence de santé publique de portée internationale

Santé ..,

Ebola: diminution des réserves de sang au centre de transfusion sanguine de Beni

Santé ..,

L'Ouganda interdit les rassemblements publics et rapatrie les suspects d'Ebola en RDC

Santé ..,

Ebola : tous les cas signalés en Ouganda déjà rapatriés en RDC

Santé ..,