Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ebola : l'épidémie "relativement maîtrisée" dans l'Est

2019-03-06
06.03.2019
Provinces
2019-03-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/04-10/ebola-vaccination-mbandaka.jpg -

Un travailleur humanitaire de l'Organisation mondiale de la santé de la République démocratique du Congo se fait vacciner à Mbandaka, le 30 mai 2018. (© AP)

L'épidémie de la maladie à virus Ebola est relativement maîtrisée dans la majorité des zones de santé touchées par cette fièvre hémorragique, sept mois après sa déclaration dans l'Est de la République démocratique du Congo, a indiqué mardi le ministre de la Santé.

Les données cliniques démontrent que "l’épidémie est relativement maîtrisée dans la majorité des zones de santé touchées" par Ebola, a déclaré le Dr Oly Ilunga Kalenga lors d'une conférence de presse à Kinshasa.

"Au total, 19 zones de santé ont été touchées par au moins un cas d’Ebola durant l’épidémie. Nous pouvons dire que la situation est contrôlée dans 17 zones de santé, 11 n’ont pas enregistré de nouveau cas confirmé pendant plus de 21 jours" et "6 autres zones de santé n’ont rapporté qu'un à 4 nouveaux cas".

Les deux zones de santé qui continuent à alimenter cette épidémie restent Butembo et Katwa (Nord-Kivu) qui ont notifié plus de 86 % des nouveaux cas confirmés au cours des 21 derniers jours, a déclaré le Dr Ilunga.

Au cours des 21 derniers jours, "80 nouveaux cas ont été notifiés, dont 48 à Katwa [soit 60 %] et 21 à Butembo [soit 26,25 %]".

"Nous sommes dans une nouvelle tendance de la maitrise de l'épidémie. Nous sommes beaucoup plus près du but que nous le pensions", a indiqué le ministre.

La dixième épidémie d'Ebola a été déclarée le 1er août 2018 dans la province du Nord-Kivu avant de toucher quelques jours plus tard la province voisine de l'Ituri (Nord-Est).

Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 897 : 563 décès enregistrés et 304 personnes guéries, a encore indiqué le ministre Ilunga.

Les activités de riposte contre l'épidémie ont, à plusieurs reprises, été perturbées par des attaques à main armée dans cette région de la RDC, en proie aux conflits.


AFP / MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8447 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les cures de vitamines sont inutiles
left
Article précédent Bouton de fièvre : les bonnes réactions à connaître

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance