mediacongo.net - Actualités - Ebola : l'épidémie "relativement maîtrisée" dans l'Est



Retour Santé

Ebola : l'épidémie "relativement maîtrisée" dans l'Est

Ebola : l'épidémie "relativement maîtrisée" dans l'Est 2019-03-06
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/04-10/ebola-vaccination-mbandaka.jpg -

Un travailleur humanitaire de l'Organisation mondiale de la santé de la République démocratique du Congo se fait vacciner à Mbandaka, le 30 mai 2018. (© AP)

L'épidémie de la maladie à virus Ebola est relativement maîtrisée dans la majorité des zones de santé touchées par cette fièvre hémorragique, sept mois après sa déclaration dans l'Est de la République démocratique du Congo, a indiqué mardi le ministre de la Santé.

Les données cliniques démontrent que "l’épidémie est relativement maîtrisée dans la majorité des zones de santé touchées" par Ebola, a déclaré le Dr Oly Ilunga Kalenga lors d'une conférence de presse à Kinshasa.

"Au total, 19 zones de santé ont été touchées par au moins un cas d’Ebola durant l’épidémie. Nous pouvons dire que la situation est contrôlée dans 17 zones de santé, 11 n’ont pas enregistré de nouveau cas confirmé pendant plus de 21 jours" et "6 autres zones de santé n’ont rapporté qu'un à 4 nouveaux cas".

Les deux zones de santé qui continuent à alimenter cette épidémie restent Butembo et Katwa (Nord-Kivu) qui ont notifié plus de 86 % des nouveaux cas confirmés au cours des 21 derniers jours, a déclaré le Dr Ilunga.

Au cours des 21 derniers jours, "80 nouveaux cas ont été notifiés, dont 48 à Katwa [soit 60 %] et 21 à Butembo [soit 26,25 %]".

"Nous sommes dans une nouvelle tendance de la maitrise de l'épidémie. Nous sommes beaucoup plus près du but que nous le pensions", a indiqué le ministre.

La dixième épidémie d'Ebola a été déclarée le 1er août 2018 dans la province du Nord-Kivu avant de toucher quelques jours plus tard la province voisine de l'Ituri (Nord-Est).

Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 897 : 563 décès enregistrés et 304 personnes guéries, a encore indiqué le ministre Ilunga.

Les activités de riposte contre l'épidémie ont, à plusieurs reprises, été perturbées par des attaques à main armée dans cette région de la RDC, en proie aux conflits.


AFP / MCP via mediacongo.net
442 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Ebola : le seuil des 1.000 cas franchi !

Santé ..,

Ebola : un cas confirmé à Bunia, une des grandes villes de l’Est

Santé ..,

Ebola : 77 agents de santé atteint de la maladie depuis le début de l’épidémie au Nord-Est...

Santé ..,

Ebola: le virus signalé dans la localité de Soleniama en Ituri

Provinces ..,