Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Femme

Stigmatisation de la femme: la sénatrice Bijoux Goya s'insurge également contre les propos du gouverneur du Haut-Katanga

2019-03-07
07.03.2019 , Lumbubashi
Provinces / Sur le net
2019-03-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/04-10/goya-bijoux-senatrice.jpg Lumbubashi-

Le premier citoyen du Haut-Katanga est appelé à présenter des excuses publiques. Le gouverneur du Haut-Katanga, Pande Kapopo a, à travers une vidéo qui a circulé hier mercredi 6 mars sur les réseaux sociaux, affirmé sur un ton ferme que si les hommes violent les femmes, celles-ci font autant en les violant elles-aussi. "C'est le mois de la femme ? Si les hommes sont entrain de violer les femmes, elles aussi les violent. Je vous le dis sincèrement, il y a d'autres femmes qui violent les hommes. Cela, lorsqu'elles les prennent de force", a affirmé Pande Kapopo dans cette vidéo.

Malgré le chahut des femmes présentes au moment de cette déclaration, rejetant énergiquement ces affirmations aux allures rétrogrades, le Gouverneur Pande est resté imperturbable. Des propos qui sonnent comme un véritable pied de nez au mois de mars consacré à la femme. Ces déclarations du gouverneur Pande Kapopo n'ont pas tardé à susciter des réactions. Ils ont été mal accueillis dans plusieurs officines à Kinshasa comme dans le Haut-Katanga. Nombreux y voient le déni des violences faites aux femmes.

La sénatrice Bijoux Goya condamne farouchement ces propos qu'elle qualifie d'irresponsables et d'irrespectueux de la situation des femmes congolaises en particulier et de toutes les femmes du monde de manière générale. "Ces propos du gouverneur Pande sont irresponsables et irrespectueux de la femme. Ils traduisent sa politique inacceptable de stigmatisation de la femme, de la banalisation et de la justification des violences faites à celle-ci", a-t-elle déclaré. 

VIVEMENT DES EXCUSES A TOUTES LES FEMMES

Lisette Fuya, chargée des questions Genre au sein de l'Association pour l'accès à la justice (ACAJ) se dit profondément déçue par les déclarations du gouverneur Pande qui, affirme-t-elle, choquent toutes les femmes de la RDC et du Monde, particulièrement des victimes des violences sexuelles. Elle invite le concerné à présenter des excuses publiques s'il veut échapper à une plainte, tant au niveau national qu'international, pour apologie des crimes contre les femmes et jeunes filles.

Cette défenseur des droits des femmes estime que ces propos du gouverneur Pande Kapopo traduisent la politique inacceptable de son gouvernement provincial consistant à stigmatiser la femme, à justifier et à encourager les actes de violations dont elle est victime. Lisette Fuya saisi cette occasion pour dénoncer la propension pour le gouvernement provincial du Haut-Katanga à banaliser le programme du Gouvernement central sur la question de lutte contre toutes formes de violences faites à la femme et à la jeune fille. 

Orly-Darel Ngiambukulu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8646 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ANONYME @WSR79DE   Message  - Publié le 07.03.2019 à 14:18
Et quand les femmes exposent leurs parties intimes aux hommes, ce n'est pas pour les attirer à les prendre; n'est-ce-pas là aussi une violence (morale) faites aux hommes ? Qu'en dites-vous les dames ? On ne refuse pas que les hommes violent les femmes, mais c'est aussi vrai que les femmes violent aussi les hommes, soit moralement, soit aussi physiquement. Pourquoi doit-il retirer une parole qui est vraie ? Il n'a pas non plus à présenter des excuses pour cela. Actuellement les femmes pensent qu'elles ont toujours raison alors que c'est faux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 07.03.2019 à 12:49
J'en sais quelque chose moi Le Gouverneur a totalement raison. Le viol en RDC est un tirage croisé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 07.03.2019 à 12:46
J'en sais quelque chose moi Le Gouverneur a totalement raison. Le viol es RDC est un tirage croisé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KATU @JY4LJDR   Message  - Publié le 07.03.2019 à 12:24
je suis femme je n'appuie pas ce qu'il a dit mais il n'a pas totalement tord

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 07.03.2019 à 12:19
Les mediocres de FCC, il me rapelle celui qui avait dit " MAMA NA YO ". Les produits de Kingakati.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulunguz @OJF2RCP   Message  - Publié le 07.03.2019 à 11:29
Même s'il présentait des excuses ce sera du bout des lèvres. Devant le tollé des femmes il a insisté sur la vérité de sa déclaration et sa légèreté, son indifférence à l'égard de tous ces viols commis dans la ville. Qu'il nous disent combien de femmes militaires ou miliciens violent des hommes à l'Est. Qu'il nous dise combien d'hommes sont violés et violentés chaque mois dans sa province. Sûrement il considère comme viol le fait que les filles lui font les yeux doux quand il leur fait miroiter des billets verts

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 07.03.2019 à 11:12
Madame vous n'êtes pas informée à propos des violes. Il y a aussi des femmes qui violent d'autres femmes à cause leur position, pourquoi on parle des "LESBIENNES"; Parfois cela commence par viole. Les violes se font à tout niveau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 07.03.2019 à 11:06
C'est que le Gouverneur a dit, c'est la vérité. Quand on parle des violes ce n'est pas seulement à l'égard des femmes : il y a des hommes qui violent les autres hommes, il y a des femmes qui violent les hommes, et les hommes aussi qui violent les femmes. Ce n'est pas un insult. Cette Maman n'est pas informée qu'il y a des femmes qui violent aussi les hommes. surtout quand par exemple une dame face à son cuisinier. c'est vrai cela se fait souvent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 07.03.2019 à 10:51
Madame la sénatrice Bijoux, qu'espérez-vous obtenir d'un médiocre ? RIEN. N'oubliez pas que c'est un gouverneur de l'équipe des médiocres dont a qualifié SE MOSENGO ! Laissons-les continuer à narguer la population. Nous allons bientôt nous occuper d'eux Madame s'ils (les médiocres) ne veulent pas laisser les autres travailler paisiblement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lisette Fuya demande au gouverneur Pande Kapopo de présenter des "excuses publiques" aux femmes
left
Article précédent Journée de la femme : une diversité d’événements pour une célébration mémorable

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance