Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Gouvernement: Maître Aimé Kilolo affirme que CACH « ne sera pas avalé par le FCC »

2019-03-08
08.03.2019
2019-03-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/04-10/kilolo-aime-confpress-kinshasa.jpg -

La signature d'un accord entre le Front Commun pour le Congo (FCC), de l’ancien président de la République, Joseph Kabila, et Cap pour le Changement (CACH), de l’actuel président de la République, Félix Tshisekedi, en vue de gouverner le pays ensemble a suscité plusieurs interrogations dans l’opinion quant au rapport des forces au sein de cette nouvelle coalition gouvernementale dont la direction sera entre les mains d’un Premier ministre du FCC.

Réagissant ce matin à ce « dans le cadre d’une coalition gouvernementale » , maître Aimé Kilolo, cadre du FCC affirme que CACH « ne sera pas avalé par le FCC ». « Il est normal que le FCC soit présent avec un Premier ministre et plusieurs ministres. Dans toutes les traditions démocratiques, le partage des responsabilités dans un gouvernement ce fait sur un critère essentiel qui est le critère démographique. C’est-à-dire le poids politique qui s'évalue par rapport au nombre des députés à l'Assemblée nationale mais je dois dire qu’il n’est pas exclut qu’il y ait des pondérations en tenant compte de la personnalité du président de la République. Le plus important ici, c'est que nous sommes dans une coalition », a précisé Aimé Kilolo au micro de la radio Top Congo.

Pour ce qui est du programme du gouvernement qui sera appliqué, Aimé Kilolo affirme que ce « programme sera ni du FCC, ni du CACH uniquement ». il souligne qu’il sera le fruit « d’une concertation, d’un consensus » entre les deux plateformes.

Noter que la coalition FCC–CACH compte plus de 80% des élus dans la chambre basse du Parlement. Dans ce pourcentage, le FCC à lui seul représente 70%.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
9052 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2535 jours
Un parmi les irresponsables qui ont ruinés ce pays malgré leurs diplômes; c'est pitoyables pour la RDC

Réagir

Répondre
Il y a 2535 jours
est-ce que c'est parce que c'est toi qui le dit. Quid du PALU à ce jour ? CACH est en train d'être avalé Bafungola misu

Réagir

Répondre
Il y a 2536 jours
le meli mélo qui se joue dans la politique congolaise aujourd'hui est inacceptable dans un État sérieux. La grande épine que CACH a dans sa botine est le FCC et ses mentors. Q l'heure actuelle, il n'y aurait même plus des négociations à faire. le temps avance et les tergiversations font trainés les choses. le fcc n'a qu'à se plier et suivre les orientations du nouveau président. Malheur a cache s'il nomme un 1er ministre venant du fcc.

Réagir

Répondre
Il y a 2536 jours
Il me semble qu'on oublie un peu vite que les résultats des votes pour les députés résultent également d'un tripatouillage Les 70% pour FCC n'ont jamais été prouvés Qu'est-ce qu'on vous a fait avalé en échange d'une transition au niveau de la présidence ?

Réagir

Répondre
Il y a 2536 jours
M. Aimé Kilolo hier seulement vous étiez du côté de Jean-Pierre Bemba aujourd'hui vous êtes du FCC? Je croyais que vous étiez un bon juriste mais hélas je me suis trompé. Ça ne m'etonnera pas que vous claquez la porte du FCC pour Cash, car pour vous se qui compte c'est le pouvoir et l'argent.

Réagir

Répondre
Il y a 2536 jours
ABON!!! | ZB5GMJH - posté le 08 03 2019 à 17:1. tu oublies que CACH aussi une plateforme aussi. Laisssons les choses évoluées et donnons la chance à ceux de nous conduire vers un lemdemain meilleur.

Réagir

Répondre
Il y a 2536 jours
FCC est une plateforme et non parti politique,

Réagir

Répondre
Il y a 2536 jours
Faites tout ce que vous voulez mais NOUS VOUS TENONS A L'OEIL.

Réagir

Répondre
Il y a 2536 jours
LE REVOILA CELUI LA!Ce piètre avocat "porte parole " du FCC qui face à la déconfiture de SHADARI y a vu selon lui " une défaite écrasante de FAYULU! Il croit attirer l'attention avec un verbiage creux,incohérent. Avec KILOLO, Bemba aurait écopé des fameux 33 ans de prison à la CPI Alors taisez vous KIlOLO !

Réagir

Répondre
Dans une coalition ,on est toujours limité Chacun se comporte en fonction de l'accord signé pour un bonne entente Après joue le rapport de force,même dans une relation non conflictuelle pour avoir l'effectivité du pouvoir.

Réagir

Répondre
Wait and see. C'est une bataille juridique perdue d'avance par ceux qui se cramponnent au pouvoir, car nous sommes dans une régime présidentiel. Donc, le Président de la République est de facto Chef du Gouvernement. Que vous mettiez Monsieur X ou Y le Président resta son Chef. Un point un trait.

Réagir

Répondre
Il y a 2536 jours
Le CACH représente que 10%+70% FCC+20% pour compte de l'opposition, à vrai dire le pouvoir a lui seul ne représente rien donc son Programme sera piétiner par le FCC.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»
left
Article précédent « Refuser le dialogue national, c’est compromettre l’avenir », selon le LGD, partisan de la voie CENCO–ECC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance