Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Arbitrage : le procès de Bernard Tapie pour “escroquerie” s’ouvre à Paris

2019-03-11
11.03.2019
2019-03-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/bernardtapie_0191103_00.jpg -

Bernard Tapie, lors d'une conférence à la chambre de commerce de Liège (Belgique), le 27 septembre 2018© AFP/Archives Emmanuel DUNAND

L’arbitrage qui lui avait octroyé 403 millions d’euros en 2008 pour solder son litige avec le Crédit Lyonnais avait finalement été annulé pour “fraude” : le procès de Bernard Tapie pour “escroquerie” s’ouvre lundi devant le tribunal correctionnel de Paris.

Affaibli par un cancer de l’estomac, le sulfureux homme d’affaires âgé de 76 ans n’en est pas moins “déterminé” à démontrer qu’il n’a pas “volé le contribuable” et promet de rendre coup pour coup aux accusations d’“escroquerie” et de “détournement de fonds publics”, qu’il conteste.

La première après-midi d’audience devrait être entièrement consacrée à des batailles procédurales, avec l’examen de recours déposés par la défense de Bernard Tapie et par d’autres parties.

Cinq autres prévenus comparaissent aux côtés du patron du groupe de médias La Provence. Son ancien avocat Maurice Lantourne et l’un des trois arbitres ayant rendu la sentence frauduleuse, Pierre Estoup, qui avaient des “liens anciens et réguliers”, sont également jugés pour “escroquerie”.

Chronologie de l’affaire Tapie-Crédit Lyonnais depuis 1990© AFP Sabrina BLANCHARD, Thomas SAINT-CRICQ

Le patron d’Orange Stéphane Richard, directeur de cabinet de la ministre de l’Economie Christine Lagarde à l’époque des faits, et les deux ex-dirigeants des entités chargées de gérer le passif du Crédit Lyonnais, Jean-François Rocchi et Bernard Scemama, sont eux renvoyés pour “complicité d’escroquerie”.

Ils sont tous soupçonnés de “complicité de détournement de fonds publics”, pour avoir organisé et permis un arbitrage qu’ils savaient favorable à l’homme d’affaires et ancien patron de l’Olympique de Marseille.

Pour les juges ayant ordonné le renvoi des six protagonistes en correctionnelle, Bernard Tapie et son avocat s’étaient assurés de la “partialité”de l’arbitre Pierre Estoup, qui aurait “marginalisé” les deux autres membres du tribunal arbitral, l’ex-grande voix du barreau Jean-Denis Bredin et l’ancien président du Conseil constitutionnel Pierre Mazeaud.

Tous deux ont été cités comme témoins au procès par la défense de M. Estoup.

“Clore cette affaire”

Bernard Tapie aurait également fait pression sur ses soutiens à l’Elysée pour obtenir un arbitrage, malgré l’hostilité d’administrations publiques, favorables à une résolution judiciaire classique. Une fois la sentence rendue, il aurait tout fait pour que Bercy n’engage pas de recours.

Cette absence de recours a valu à Christine Lagarde, fin 2016, une condamnation pour “négligence” ayant permis le détournement de fonds publics. Mais elle a été dispensée de peine par la Cour de justice de la République, seule habilitée à juger les ministres pour des faits commis dans l’exercice de leurs fonctions.

Maurice Lantourne ancien avocat de Bernard Tapie s’adresse aux journalistes devant le Tribunal de Commerce à Paris, le 1er octobre 2018© AFP JACQUES DEMARTHON

Bernard Tapie a fait citer la patronne du Fonds monétaire international (FMI), “surpris” qu’elle ne se soit pas “défendue” devant la CJR.

La procédure d’arbitrage, un règlement privé, avait été décidé peu après l’élection de Nicolas Sarkozy en 2007, afin de mettre un terme à un vieux contentieux entre Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais, né de la revente en 1993 de l’équipementier sportif allemand Adidas.

La sentence arbitrale avait attribué en juillet 2008 plus de 400 millions d’euros à l’ancien ministre de Pierre Bérégovoy, dont 45 millions pour indemniser son prétendu “préjudice moral”.

Cette sentence ayant été annulée au civil, Bernard Tapie a été condamné à rembourser les sommes perçues, elles aussi contestées. Pour les créanciers, la dette s’élève désormais, avec les intérêts, à près de 525 millions d’euros.

Stéphane Richard, actuel patron de Orange et ancien directeur de cabinet de la ministre de l’Economie au moment de l’arbitrage en faveur de Tapie, à Barcelone le 25 février 2019© AFP/Archives LLUIS GENE

L’avenir des sociétés de M. Tapie, dont dépend ce remboursement, est par ailleurs suspendu à une décision du tribunal de commerce de Paris. Saisi d’une demande de liquidation judiciaire, ce tribunal devrait renvoyer l’audience prévue lundi matin, en raison de la concomitance avec le procès pénal.

“Est-ce que la fraude reconnue par la juridiction civile peut être qualifiée pénalement d’escroquerie ? C’est tout l’enjeu de ce procès”, pointe Benoît Chabert, l’avocat du Consortium de réalisation (CDR), l’organisme chargé de gérer le passif de l’ancienne banque publique, partie civile au côté de l’Etat.

Me Chabert espère que ce procès pénal, prévu pour durer jusqu’au 5 avril, permettra de clore cette affaire et de clore définitivement “la victimisation de Bernard Tapie”.

Anne-Sophie LASSERRE
24MATINS / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8376 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Venezuela: la panne électrique géante paralyse le pays
left
Article précédent Journée de deuil national ce lundi en Ethiopie

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance