mediacongo.net - Actualités - Gospel day, trois femmes en colère 


Retour Culture

Gospel day, trois femmes en colère

Gospel day, trois femmes en colère 2019-03-13
Femme
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/04-10/Mpambia.jpg Kinshasa-

L'équipe de l'Institut français de Kinshasa (IFK) a révélé à la presse, le jeudi 7 mars, sa programmation culturelle mars-avril. Un agenda extrêmement riche et qui a pour fil conducteur des activités en lien avec la célébration de la journée internationale des droits des femmes et de la francophonie. Les principaux organisateurs des différents spectacles ont, tour à tour, pris la parole pour éclairer la lanterne de l'assistance sur leurs activités.

Le 16 mars prochain à partir de 15 heures, un vent de chant choral soufflera sur les planches de la grande halle qui accueille la première Best of Gospel Day. "En dehors des finalistes des deux premières éditions, trois étoiles montantes du gospel seront de la partie. Il s'agit d'Amanda Malela, Trinia Fukiau et Acsa Olangi", a fait savoir le directeur général de l'agence Optimum, Didier M'Pambia.

Dans notre vision, poursuit-il, déjà protégé, cet évènement doit avoir une dimension nationale, car il y a plusieurs étoiles gospel en herbe qui s'éteignent avant d'avoir commencé à briller dans ce pays continent, régionale, continentale et pourquoi pas internationale. Pour ce show inédit, 8 chorales y sont attendus entre autres, Chœur Luc Gillon, Le quator, Joseph Ndinzilet, Jack Tshimankinda, Gospel Light, Baobab Voices of Kinshasa…

Promouvoir les talents gospel

A la question de savoir pourquoi avoir interrompu Gospel Day durant 2 ans, Didier M'Pambia explique. "Les évènements culturels de qualité exigent des moyens importants. Les entrepreneurs culturels que nous sommes investissent leurs propres deniers et le sponsoring ne permet pas toujours un retour sur investissement ou même de récupérer sa mise. En l'absence d'une politique culturelle bien orientée, Kinshasa ne sera jamais comptée parmi les capitales culturelles du continent, ni la RDC parmi les destinations culturelles malgré notre potentiel".

Notons que, Gospel Day vise la promotion des talents gospel afin d'assurer une relève dans ce genre musical ainsi qu'un partage entre les différentes couches sociales kinoises tout en présentant la diversité et la spécificité culturelle de notre pays. Vendredi 8 mars dernier, le bal s'est ouvert avec la première du spectacle 3 femmes en colère de la compagnie Masano-Mabina. Deux pièces, une théâtrale et une chorégraphie. Ce diptyque a entrainé l'assistance dans le quotidien des femmes à travers rires, réflexions, complot et résolution…ce n'est pas tout, les femmes seront encore au cœur de l'IFK, la semaine suivante.

Lancé en 2014 par Optimum communication, le Gospel Day est un évènement qui met en compétition des chœurs et groupes gospel de la capitale, dans quatre grandes catégories : gospel américain, gospel afro, gospel new genre et negro-spiritual. Mis en format télévisé et diffusé sur plusieurs chaines de télévision partenaires. Gospel Day est une référence crédible auprès du public friand de musique gospel.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
319 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Moïse, prophète aux visages multiples
left
ARTICLE Précédent : Le menu de la 1ère édition du festival panafricain de la grillade à Conakry !