Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Plomb : relance par des chinois d’une extraction déconseillée pour toxicité

2019-03-13
13.03.2019
2019-03-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/11-17/plomb_19_000.jpg -

Interdit dans le secteur du bâtiment, le plomb joue sa survie dans la fabrication des batteries des voitures. Mais jusque quand ? L’essaim annoncé des voitures électriques pourrait sonner le glas de ce minerai jugé toxique. 

Même en RDC, des environnementalistes donnent de la voix contre la commercialisation du carburant au plomb. Dans ce pays où la tendance est plutôt à recourir au recyclage, il n’existe plus officiellement que deux comptoirs d’achat et de vente de plomb, l’un à Kinshasa et l’autre à Lubumbashi. On apprend que des Chinois qui tiennent des minings de fortune notamment au Katanga auraient relancé l’exploitation et l’exportation de ce minerai toujours rémunérateur.

En janvier 2019, les cours mondiaux du plomb se maintenaient à 1.997 USD la tonne et accusaient une baisse de 22,7 % sur l’année 2018. Toutefois au mois de mars courant, le prix du plomb pourrait s’établir à 2.281 USD la tonne, selon des experts. Il y a dix ans, le métal gris-bleu avait atteint son prix record, plus de 3.655 USD à la Bourse des métaux de Londres. C’est à cette époque que l’actuel Kongo-Central s’était confirmé une vocation minière. Des carrières d’exploitation de plomb s’y sont développées.

Le géant minier américain, BHP Billiton, avait même projeté de construire une usine dans la région. Mais le projet n’avait guère franchi le seuil de la matérialisation à cause des complications administratives. Selon le professeur Bosibono, interface de BHP dans les négociations avec le gouvernement, une dizaine d’officiels exigaient chacun un pot-de-vin pour laisser l’entreprise s’installer dans l’ex- Bas-Congo. BHP qui comptait construire, sur fonds propres, la centrale d’Inga III, mit la clé sous le paillasson. Depuis, l’exploitation du plomb est restée artisanale.

Dans l’ex-Katanga, par contre, le plomb, comme le zinc et le germanium, se retrouvent liés à d’autres minerais dont le cuivre durant leur extraction. En raison de sa toxicité, les interdictions d’usage du plomb se multiplient dans le monde. Loin de faire baisser son prix, les cours mondiaux de ce métal ont, paradoxalement, augmenté et ont su se maintenir face à la basse conjoncture de 2015-2016.

Pour certains experts, la boulimie chinoise aura permis de maintenir la bonne santé du cours du plomb ; pour d’autres, face à un marché contrôlé par quelques grands groupes, le plomb est considéré comme une ressource non renouvelable. Ce qui est rare est cher.

Pold Levi Maweja
Le Maximum / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8417 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mines : une production industrielle de l'or estimée à plus de 36 000 kg l'année dernière
left
Article précédent 61 % des dépenses du Trésor affectés aux salaires et frais de fonctionnement

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance