Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
mediacongo
Retour

Culture

50 ans de carrière : Liyolo, icône des arts plastiques congolais

2013-11-20
20.11.2013 , Kinshasa
Culture
2013-11-20
Ajouter aux favoris
Les festivités marquant les 50 ans de vie artistique du « maître » d’arts plastiques Alfred Liyolo ont démarré, hier mardi 19 novembre. L’annonce de la célébration de cet événement a été faite par l’agence « Oxygène » qui pilote le comité organisateur.

Ce face-à-face avec la presse a servi non seulement d’occasion pour l’annonce de l’événement, mais également pour celle du calendrier d’activités. Car, a fait savoir le comité organisateur, certaines œuvres de cette icône des arts plastiques restent encore peu connues du grand public.

Ce point de presse était co-animé par Myto Liyolo Managing et Adé Babalao de l’agence Oxygène.

Pour les organisateurs de l’événement, il est important d’honorer les œuvres de quelqu’un pendant qu’il vit encore, plutôt que le faire à titre posthume. D’où cette interrogation : A quoi servirait-il de rendre un hommage à un artiste après sa mort ?

Voilà qui justifie leur initiative visant à offrir à cette grande figure de l’art congolais une célébration digne et méritée à sa hauteur et sa renommée.

En outre, ils ont indiqué qu’un autre événement sera organisé en marge de cette célébration. Il interviendra au cours de la semaine culturelle dédiée à son nom. Celle-ci se déroulera du 26 au 28 novembre 2013, dans l’enceinte de l’Académie des Beaux-Arts.

Il y aura, à l’occasion, des expositions et échanges en rapport avec les arts plastiques en République démocratique du Congo en vue de l’ouverture du pays au monde extérieur.

Pour le comité organisateur des 50 ans de « Maître » Liyolo, ce moment restera à jamais gravé dans l’histoire puisqu’il offrira l’occasion de présenter doublement l’artiste, c’est-à-dire sa vie et la diversité de ses œuvres. Il y aura également des expositions, projections-vidéos, conférences avec des éminents professeurs d’art du pays.

Par ailleurs, l’agence Oxygène  s’est réjouie du soutien moral et financier reçu des autorités du pays, notamment du Premier ministre Augustin Matata Ponyo pour l’organisation de cet événement ainsi que d’une semaine culturelle.

Enfin, les organisateurs pensent que l’organisation de la semaine culturelle Liyolo pourra poser des jalons pour les futurs talents qui se distingueront dans ce domaine. Ce sera aussi le démarrage des semaines culturelles en faveur des artistes du pays.

Il faut noter que l’accès sera gratuit durant cette semaine culturelle qui coïncide avec les 70 ans d’âge de l’artiste Liyolo et 50ans de carrière artistique.


C’est vous qui le dites :
8421 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Littérature : les romans en lingala se découvrent à Kinshasa
left
Article précédent 50 ans de vie artistique : Liyolo : hommage à un artiste, formateur et modèle

Les plus commentés

Politique Daniel Safu : « Le jour où cette loi de l’UDPS dite Tshiani sera votée, si c’est à 8h, à 9h ce régime tombe »

22.03.2023, 19 commentaires

Politique Nicolas Sarkozy en route pour Kinshasa

22.03.2023, 17 commentaires

Politique Sama II : Vital Kamerhe et JP Bemba, deux jokers pour sauver le mandat de Félix Tshisekedi ?

24.03.2023, 17 commentaires

Politique En cas de la non tenue des élections dans le délai constitutionnel, Martin Fayulu propose une transition de 3 à 4 mois

22.03.2023, 12 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance