Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

La Chine pense terminer son soleil artificiel ...avant la fin de l'année

2019-03-14
14.03.2019
2019-03-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/soleil_coucher_19_0214.jpg -

L’autorité chinoise vient de déclarer que son « soleil artificiel » sera achevé cette année. Novembre dernier, les chercheurs chinois ont déjà annoncé que la conception du réacteur EAST, ou « Experimental Advanced Supraconducting Tokamak », montait à un niveau supérieur. À présent, une étape plus importante a été franchie en atteignant la température de cent millions de degrés Celsius.

La construction du « Tokamak HL-2M » est arrivée à son terme. Duan Xuru, responsable de « China National Nuclear Corporation », a affirmé que les ingénieurs sont en train de finaliser les travaux.

Cette déclaration officielle a été faite lors de la session annuelle de la conférence consultative politique du peuple chinois.

« Le plasma du soleil artificiel est principalement composé d’électrons et d’ions », a expliqué Duan aux médias. « Les Tokamak ont atteint la température voulue, et c’est l’ion qui génère l’énergie dans le dispositif ».

Une température largement plus élevée que celle du Soleil

La fusion nucléaire est une technique stupéfiante suivant laquelle l’hydrogène de l’eau de mer et du lithium est chauffé à plus de cent cinquante millions de degrés Celsius. Les noyaux atomiques commencent à fusionner en libérant d’énormes quantités d’énergie.

Avec le tokamak HL-2M, les scientifiques estiment pouvoir imiter le processus générateur d’énergie qu’effectue le vrai Soleil. Finalement, il est en mesure d’atteindre une température sept fois supérieure, ce qui est extraordinaire. Cela répond à l’un des trois défis à relever pour maîtriser la fusion nucléaire.

Cet appareil servira de modèle aux futurs réacteurs à fusion nucléaire. Pour la communauté scientifique, c’est un grand pas vers le Graal de la production d’énergie. Le concept semble constituer une réponse au besoin d’énergie propre et illimitée que l’humanité revendique. Ce projet ambitieux a battu tous les records.

Cependant, la construction ne s’arrêtera que lorsque la température sera maintenue durant un certain temps, à peu près un millier de secondes. Auparavant, les ingénieurs ont réussi à la garder pendant soixante secondes. Duan Xuru, est convaincu que ce sera pour cette année.

La course s’intensifie

En 1989, des scientifiques américains ont prétendu avoir mis au point un moyen pour produire une fusion nucléaire à température ambiante. Martin Fleischmann et Stanley Pons ont nommé ce processus le « Cold Fusion ».

Actuellement, la course à la construction d’un réacteur à fusion s’intensifie de plus en plus. De nombreuses entreprises internationales dépensent énormément de ressources pour trouver une méthode efficace.

Les experts affirment que l’avenir de cette source d’énergie dépendra du succès de ce premier soleil artificiel.


FREDZONE / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8412 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Huawei contre-attaque en justice face aux Etats-Unis
left
Article précédent Smartphone : Google aussi va se mettre à l'écran pliable

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance