Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Insolite

Burundi : trois écolières écrouées pour avoir gribouillé la photo du président

2019-03-22
22.03.2019 , Bujumbura, Burundi
Afrique
2019-03-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/18-24/nkuruzinza_pierre_19_000.jpg Bujumbura, Burundi-

Pierre Nkurunziza, président Burundais

Au Burundi, on ne blague pas avec la photo ou l’image du président. Trois écolières de la province de Kirundi, dans le nord-est du Burundi ont été arrêtées la semaine dernière pour des gribouillages sur une photo du président Pierre Nkurunziza. Les adolescentes ont été emprisonnées mercredi en attendant leur procès, selon une ONG et d’une source judiciaire.

La Chambre de conseil, – un collège de trois juges chargés de statuer sur la détention -, a décidé “que les trois fillettes âgées de 15, 16 et 17 ans et qui sont poursuivies pour outrage au chef de l’Etat, soient écrouées” à la maison d’arrêt pour mineurs de Ngozi, dans le nord, a déclaré mercredi à l’AFP le FENADEB, une plateforme qui regroupe 48 associations de la société civile burundaise.

Les trois écolières risquent jusqu’à cinq ans de prison et 250 euros d’amende pour “outrage à chef d’Etat”, selon le code pénal burundais.

La décision des juges a été confirmée par une source judiciaire qui a précisé que les écolières ont été écrouées dès mercredi après-midi.

Le dossier jugé “très sensible” est “géré directement par le procureur général de la République qui se trouve à Bujumbura”, selon la même source.

Trois autres écolières qui avaient été arrêtées en même temps que leurs camarades ont été “blanchies” et libérées par la même chambre dès vendredi, a-t-on précisé de même source.

Les six filles, accusées d‘être responsables de gribouillages trouvés sur une photo du président burundais dans cinq livres de sciences humaines appartenant à leur école, l’Ecole fondamentale d’Akamuri de Kirundo, ont été arrêtées sur ordre du procureur de Kirundo le 12 mars.

Un écolier de 13 ans interpellé dans la même affaire avait été immédiatement relâché car il n’avait pas la majorité pénale fixée à 15 ans au Burundi, selon la FENADEB.

“Cela faisait trois ans qu’aucun responsable n’avait contrôlé ces livres, ce qui n’a pas empêché le directeur d’incriminer toutes celles qui ont eu ces livres entre leurs mains au cours des dernières semaines”, s’était insurgé un de leurs enseignants, sous couvert d’anonymat. Il avait souligné que “les livres passent de main en main et de classe et en classe parce qu’il n’y en a pas assez pour tous les écoliers”.

Plusieurs écoliers avaient été condamnés en 2016 jusqu‘à 20 ans de prison pour outrage au chef de l’Etat et atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat, et des centaines d’autres exclues de leurs établissements dans des cas similaires.

Ils avaient finalement été blanchis et réintégrés dans les écoles face au tollé international suscité.

“Les autorités devraient s’attacher à faire en sorte que les auteurs de violations graves des droits humains rendent des comptes plutôt que d’emprisonner des écolières pour des griffonnages”, a déclaré jeudi Lewis Mudge, directeur pour l’Afrique centrale de Human Rights Watch.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8591 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Pro développement @JXMDFJF   Message  - Publié le 25.03.2019 à 13:56
Signe de temps ou quoi? Difficile de deviner la suite quand on connait ce pays aux changements brusques et impitoyables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
who can save us @Z131H8R   Message  - Publié le 23.03.2019 à 07:37
Whoow quelle inspiratioN!! Ces enfants ont de l'avenir en design "Pour un Président qui ne veut pas quitter le pouvoir, ça lui va très bien la photode droite. Kiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.03.2019 à 16:18
Alors que Malala tenait coûte que coûte à aller à l'école, les talibans pakistanais l'ont sauvagement battue et l'ont laissée comme morte. Elle fut secourue et cela souleva une tollé dans les cercles politiques du monde. ONous l'a acheminée en traitement réhabilitatif en Europe et tout est parti de là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.03.2019 à 16:12
Voilà qui lance la carrière politique de ces jeunes. On oublie vite la pakistanaise Malala dans le monde politique. Elle est maintenant une figure de proue, ambassadrice de l'Onu, étudiante en PPE à l'université d'Oxford et potentiellement une future première ministre de Pakistan.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 22.03.2019 à 15:53
Laissez les enfants en paix Il est d'habitude des enfants de jouer parfois avec le feu par ignorance,c'est pourquoi on les punit comme des enfants et non des tels peines.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Royaume-Uni: un homme tombe gravement malade à cause d’un coton-tige !
left
Article précédent Au Costa Rica, bagarre en pleine course de moto

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance