Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Taxe sur des produits d’accises: Tshibala recadre kamerhe

2019-03-22
22.03.2019
2019-03-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/18-24/kamerhe_tshibala_19_000.jpg -

Vital Kamerhe et Bruno Tshibala

Y a-t-il un pilote à bord? Après une rencontre avec des industriels au Palais de la Nation, Vital Kamerhe, le directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, s’est permis les pouvoirs -lui reconnus nulle part- de suspendre l’exécution de l’ordonnance-loi n°18/002 du 13 mars 2018 portant Code d’accises et donner directement des ordres aux responsables de la Direction générale des douanes et accises (DGDA).

Cette loi permet pourtant à la douane de mobiliser les recettes publiques supplémentaires à travers la taxe imposée sur des produits d’accises, explique-t-on. Elle permet surtout d’optimiser les droits d’accises afin de doter le gouvernement de la République des ressources nécessaires pour le financement de son programme en même temps qu’elle promeut l’activité économique et la compétitivité de la production locale.

Alors que la décision de Kamerhe intervient au mauvais moment, en plein débat sur la corruption dans les Assemblées provinciales à la faveur de l’élection des sénateurs, le Premier ministre a vite fait de le tancer sévèrement. «Je suis surpris de votre initiative de surseoir à l’application d’un texte juridique et donner directement une instruction aux dirigeants d’un organisme public sur une question qui relève du gouvernement», fait remarquer le Chef du gouvernement au Dircab du Président de la République.

Et de préciser, sur un ton ferme: «Il ne me parait pas indiqué que la dite ordonnance-loi soit suspendue à votre demande. Ainsi, le ministre des Finances, qui me lit en copie, est appelé à en poursuivre sans désemparer l’application par la DGDA». 

Une belle leçon de droit administratif! Un vrai rappel à l’ordre du Premier ministre face à la dérive du Directeur de cabinet du Président de la République, très critiqué à travers les messages d’indignation postés sur la toile. Comment Kamerhe en est arrivé là? Excès de zèle? Ivresse du lait? Incompétence? Les postings des internautes évoquent un peu de tout ça.

«Observons la Constitution pour éviter ce type de dérive et de désagrément qui s’ensuit. Personne ne dispose d’une compétence générale dans une République», a tapé sur Twitter le député national Sam Bokolombe Batuli,  ancien compagnon de Vital Kamerhe à l’UNC.

Cadre du PPRD, India Omari a, lui aussi, dénoncé l’imposture du Dircab. «Un directeur de cabinet ne peut pas suspendre une ordonnance-loi. Dans quel monde voudrions-nous vivre? Si la loi est mauvaise, il y a des mécanismes pour la surseoir mais pas une simple lettre du Dircab du Chef de l’Etat, Vital Kamerhe. Ce qui est grave et me surprend, il a écrit directement au DG de la DGDA, même pas au ministre des Finances. On peut soupçonner une magouille qui ne dit pas son nom». Soupçon de fraude, de… corruption.


Africa News RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8566 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


justicepourtousjpt@g @SG2WN8C   Message  - Publié le 22.03.2019 à 21:09
Monsieur le Vice président, en droit Administratif la compétence est d'attribution. L'amateurisme dépasse les bornes. Le prince de l'acte contraire au mien de parallélisme de formes et des compétences. monsieur kamerhe demande mm au diracaba qui est un prof dans la faculté de droit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulunguz @OJF2RCP   Message  - Publié le 22.03.2019 à 20:09
Nous voulons seulement mieux vivre. Vital ferait bien de s'appuyer sur des techniciens. Bruno doit faire son bilan lui qui avait promis un budget de 40 milliards. Si son gouvernement avait réussi. Le peuple aurait voté pour son candidat Shadari

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La Germination @XZKZGQ5   Message  - Publié le 22.03.2019 à 18:47
Amateurisme au sommet de l'Etat Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Code minier : une taxe minière suscite la polémique
left
Article précédent Une exposition « photo-plaidoyer » pour l’amélioration de l’accès à l’eau potable en RDC

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance