Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

"CeniGate": plusieurs voix s'élèvent pour préconiser des poursuites contre Nangaa et Basengezi

2019-03-23
23.03.2019
Politique
2019-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/18-24/nangaa_basengezi_19_00.jpg -

« Les responsables de la CENI ont gonflé de 100 millions de dollars les coûts du contrat de la machine à voter… » d’après le communiqué du département du tresor américain du 21 mars 2019, révélant le cas de vols et corruptions incriminant Corneile Nanga et Norbert Basengezi, respectivement président et vice-président de la Commission Électorale Nationale et Indépendante (CENI), et Basengezi fils, conseiller en matière technologique dans le même organe. Depuis, plusieurs voix se levent pour exiger leurs démissions, arrestations ou poursuites.

La plate forme de la Lutte pour le changement LUCHA estime que ces allégations sont graves : « Le Trésor américain a déclaré que la CENI avait gonflé jusqu’à 100 millions de dollars le coût des machines à voter et mis en place des sociétés écran pour détourner des fonds. Ces révélations sont d’une gravité qui nécessite que le Procureur s’en saisisse et qu’une enquête sérieuse soit menée à l’encontre de Corneille Nangaa et tous ses complices. »

« Après les allégations des corruptions faites contre lui par les USA, Nanga devrait démissionner et se mettre à la disposition de la justice. A dit Jean-Claude Katende président de l’Association Africaine de Droit de l’homme ASADHO.

George Kapiamba, le president de Association pour l’Accès à la Justice (ACAJ), recommande vivement au Procureur Général près la Cour de Cassation: « d’étendre son enquête en cours sur les actes de corruption à ceux imputés aux Président et Vice-président et conseiller de la CENI par le Département de trésor américain dans son communiqué de ce 21 mars 2019 »

Outrés Des cas révélés ci-haut, sur les réseaux sociaux comme sur d’autres espaces publics, la majorité des personnes au courant de cette actualité plaident pour des poursuites contre les personnalités qui figurent sur le communiqué du trésor américain.

Pour rappel, les Etats-Unis ont décidé jeudi 21 mars 2019, de geler les avoirs du président de la CENI, Corneile Nangaa, de son adjoint Norbert Basengezi et de son conseiller en matière de nouvelles technologies, Marcellin Basengezi , pour « corruption persistante » liée au processus électoral RDC. Ces sanctions prises par le trésor américain incluent l’interdiction de visa et celle à tout citoyen américain de collaborer avec eux.

Ils sont accusés de gonfler 100 millions de dollars sur les coûts du contrat de la machine à voter. D’après Washington, une partie de l’argent a servi pour l’enrichissement personnel des concernés, une autre partie pour des pots-de-vin, notamment versés à des juges de la Cour constitutionnelle pour qu’ils valident le report des élections. Le reste de l’argent aurait financé la campagne électorale d’Emmanuel Ramazani le dauphin malheureux du président sortant Joseph Kabila.


La Guardia Magazine
C’est vous qui le dites : 33 commentaires
8864 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2520 jours
les politiciens congolais n'ont pas la culture de la démission c'est une honte, ces deux messieurs doivent être mis aux arrêts pour cette opération mafieuse.

Réagir

Répondre
Il y a 2522 jours
Que tous ceux qui écrivent ici aillent porter plainte contre ces deux responsables de la CENI aux Américains. Les Américains iront les chercher en Rdc et les amèneront aux USA pour les mettre en prison. C'est très simple que de continuer à vous époumoner pour rien sur ce forum.

Réagir

Répondre
Il y a 2522 jours
Naanga et consorts du FCC devraient être interpellés par la justice et les incarcérer à Makala pas à la CPI puis que le trésor public du pays bénéficiera tout ce qu'on a volé dans ce pays

Réagir

Répondre
Il y a 2522 jours
Cela ne devra pas rester sans suite. Vive le PGR, mosala ebandi

Réagir

Répondre
Chers amis en commençant par l'ex président KABILA tous le monde qui as passé avec lui doit être poursuivi pour le détournement.

Réagir

Répondre
Il y a 2522 jours
@L'unité | 5O7OOY8 - posté le 23 03 2019 à 16:47, si tu es Nangaa ou Basengezi, va porter plainte au Trésor Américain. Sinon, tais-toi, espèce de collabo. Je plains ta mesquinerie, espèce d’analphabète. Je t'apprends que les machines à voter ont été acquises en marge de la loi congolaise sur les marchés publics.

Réagir

Répondre
Il y a 2522 jours
*@Hama | GNWEEAX*: Vous avez appris de vos géniteurs que lorsque les Américains disent une chose , cela est la vérité absolue ? Quand allez-vous vous affranchir du complexe du nègre ?

Réagir

Répondre
Il y a 2522 jours
C'est illusoire d'espérer que la justice congolaise ouvre une enquête dans une affaire où les acteurs sont impliqués. Car selon Washington, une partie des 100 millions $ aurait été versée à des juges pour qu’ils valident le report des élections. Chère Base et compatriotes, soutenons Fatshi à s'affranchir du FCC afin que le pays soit débarrassé de tels fossoyeurs. Dans le contexte des accords CACH-FCC, ce sera difficile de libérer le pays de ses prédateurs.

Réagir

Répondre
Il y a 2522 jours
Voilà les choses qui énervent, BASENGEZI Rwandais vraiment kabila ne mérite même pas la prison kabila, NAANGA et BASENGEZI méritent la pendaison, un rwandais qui vient organiser les élections en RDCONGO ça c'est quelle malchance, Félix voici un dossier sur la table, kamerhe prend déjà toute les dispositions

Réagir

Répondre
Il y a 2522 jours
Ce n'est pas parce que les americains l'ont dit que cela devient une parole biblique . Mais c'est une piste que notre justice doit exploiter pour denicher la verite . Mais une chose reste vraie : Les americains connaissent la RDC mieux que vous et moi

Réagir

Répondre
Il y a 2522 jours
Pire ! Basengezi est de nationalite rwandaise ???? Et son fils a un passeport congolais ??? Quelle republique bananiere est la RDC ???? Et le FCC soutient Kabila pour poursuivre des telles betises ! Soutenons tous Fatshi ...

Réagir

Répondre
Il y a 2522 jours
Inacceptable! Pendant que la majorité des congolais croupie dans la misère, sieurs Naanga, Katintima se la coule douce après avoir détourné des millions! INACCEPTABLE! Si la justice ne fait pas son travail, gare à la justice populaire!

Réagir

Répondre
Il y a 2522 jours
100 millions de dollars, une somme déclarée par le Trésor Américain comme étant une fuite des capitaux que la présidence doit renvoyer aux judges. Cela doit entrer dans la logique de la poursuite judiciaire des députés de l’UDPS. Les actions de Corneile Nanga et Norbert Basengezi poussent la présidence de (1) suspendre la constitutionnelle, (2) abolir les institutions démocratiques, (3) déclarer un gouvernement comme ‘transitoire et provisoire’ devant reformer et re-aligner les institutions, ses hommes et femmes et s'acquitter de l’établissement de l’état de droit au Congo.

Réagir

Répondre
Ce n'est pas pvq les américains l'ont dit c'est juste pcq des soupçons pèsent sur eux qu'il faut que la justice s'en occupe pour faire la lumière

Réagir

Répondre
Il y a 2522 jours
En réalité si nous voulons construire un Etat des droits, ces 2 hommes doivent être jugés par la justice congolaise et les mettre en prison, et leur demander de restituer tout ce qu'ils ont volé.

Réagir

Répondre
(Suite) ...Puis, ils mettent la main sur vos richesses et la suite (Si vous êtes un observateur raison et honnête, vous connaissez la suite). Autre chose, eux par contre, en dépit de tout ce qu'ils font comme magouille à l'endroit des faibles, il ne sont jamais condamnable et n'acceptent jamais que les faibles que nous sommes les condamnent! C'est triste que nous RD Congolais cherchons chaque fois à nous baser sur leurs paroles, leurs politiques, leurs raisonnements, pour faire du mal à nos propres frères.

Réagir

Répondre
(Suite) ...Parce que ce sont les américains qui le dise, alors c'est une parole d'évangile. Les RD congolais oublient que ces gens là sont capable de monter un mensonge de toute pièce pour condamner à mort quelqu'un. Qui a oublié l'histoire de SADAM HUSSEN, de KADAFI, de BASHAR EL HASSAD, Aujourdhui, l'Irack et la Lybie sont-t'ils meilleure que ce qu'ils étaient avant les mensonges des américains et européens ? Généralement, ce qu'il font c'est tout faire pour monter une population contre elle même. Après ils se présentent comme des "pompiers" et vous "les pauvres en raisonnement" vous les accueillez en libérateurs. Puis, ils mettent la main sur vos richesses et la suite (Si vous êtes un observateur raison et honnête, vous connaissez la suite). Autre chose, eux par contre, en dépit de tout ce qu'ils font comme magouille à l'endroit des faibles, il ne sont jamais condamnable et n'acceptent jamais que les faibles que nous sommes les condamnent! C'est triste que nous RD Congolais cherchons chaque fois à nous baser sur leurs paroles, leurs politiques, leurs raisonnements, pour faire du mal à nos propres frères.

Réagir

Répondre
Parce que ce sont les américains qui le dise, alors c'est une parole d'évangile. Les RD congolais oublient que ces gens là sont capable de monter un mensonge de toute pièce pour condamner à mort quelqu'un. Qui a oublié l'histoire de SADAM HUSSEN, de KADAFI, de BASHAR EL HASSAD, Aujourdhui, l'Irack et la Lybie sont-t'ils meilleure que ce qu'ils étaient avant les mensonges des américains et européens ? Généralement, ce qu'il font c'est tout faire pour monter une population contre elle même. Après ils se présentent comme des "pompiers" et vous "les pauvres en raisonnement" vous les accueillez en libérateurs. Puis, ils mettent la main sur vos richesses et la suite (Si vous êtes un observateur raison et honnête, vous connaissez la suite). Autre chose, eux par contre, en dépit de tout ce qu'ils font comme magouille à l'endroit des faibles, il ne sont jamais condamnable et n'acceptent jamais que les faibles que nous sommes les condamnent! C'est triste que nous RD Congolais cherchons chaque fois à nous baser sur leurs paroles, leurs politiques, leurs raisonnements, pour faire du mal à nos propres frères.

Réagir

Répondre
Il y a 2522 jours
Vraiment c'est un honte pour notre pays toujours citer dans les histoires de la corruption toujours les mêmes personnes, NANGA et BASENGEZI Fils et Norbert Basengezi Pere doivent tous être attendu pour ces allégations dans le dossier de la corruption

Réagir

Répondre
Il y a 2522 jours
TOUT CA C EST HYPPOLITE KANAMBE KAZEMBERE LUI AUSSI DOIT ETRE POURSUIVI

Réagir

Répondre
Il y a 2522 jours
PGR KABANGE NUMBI doit ouvrir une enquête judiciaire, c'est une honte pour la RDC et les élections qu'ils ont organisé

Réagir

Répondre
Il y a 2522 jours
En tout cas j'appuie l'idée de les ester devant la justice qui va dire le droit. Une question, pourquoi le trésor américain s'interpose à la gestion du budget attribué à la Ceni ? Pour quel intérêt le fait-il ? du peuple congolais ou de leurs ? sinon Kabila et sa bande ne comprendront rien.

Réagir

Répondre
Il y a 2522 jours
C'est quoi " transformer le bois des feuilles en charbon de bois pour ne pas utiliser le charbon de bois" dixit TRICHE-KEDI devant les caméras du monde entier au Sommet TERRE à Nairobi" Au lieu de piquer des crises sur ce forum, VOUS LES TRICHEKEDISTES ,conseilleZ au FAUSSAIRE de faire même EXETAT en AUTODIDACTE Ne pas avoir étudié à ce point c'est HONTEUX !!!

Réagir

Répondre
Il y a 2522 jours
ce NANGAA A RENDU kabila son dieu,et voulait lui faire un empereur dans notre république jusqu'à présent. l'incendie de matériaux électoraux est aussi parmi ses scénarios et jusqu'à présent sans suite?il vit dans un autre planète?ce sont ce genres de médiocres qui sont honorés dans ce pays KABILA et sa bande de corrompus nous imposent d'accepter de s'accommoder avec l'imbécilité et la dépravation de mœurs comme lui est incivique.

Réagir

Répondre
Il y a 2522 jours
Avec plus de 100 millions détournés, facile de corrompre procureurs, juges etc RIEN A ATTENDRE

Réagir

Répondre
Il y a 2522 jours
Parce que les Américains ont dit , cela doit être vrai ? L'actualité récente nous apprend que les Américains ont induit à plusieurs reprises la communauté internationale avec des allégations fallacieuses ! Comment en ce siècle où l'information circule si vite le peuple congolais continue à être naïf et distrait , jusqu'à ne pas comprendre la nette contradiction dans cette démarche ? Peuple congolais , point n'est besoin de comprendre l'objectif poursuivi qui est totalement différent des déclarations de charme !

Réagir

Répondre
Il y a 2522 jours
Ils méritent la peine capitale,les véritables ennemis de la république. HASSAN II ,le défunt ROI DU Maroc n'a jamais laissé ces genres de gens sur terre car ils tuent le peuple en touchant aux biens de contribuable. Immédiatement la pendaison sans jugement.

Réagir

Répondre
Il y a 2522 jours
DES CORROMPUS LA JUSTICE DEVRA FAIRE SON TRAVAIL BIEN QUE CET APPAREIL JUDICIAIRE EST COMPOSE DES PLUSIEURS MARIONNETTES.

Réagir

Répondre
right
Article suivant 10 ans de l’ENA : Félix Tshisekedi insiste sur la méritocratie et le génie humain pour refonder l’administration publique
left
Article précédent L’APUKIN alerte sur la recrudescence des agressions contre les professeurs

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance