mediacongo.net - Actualités - "CeniGate": plusieurs voix s'élèvent pour préconiser des poursuites contre Nangaa et Basengezi



Retour Société

"CeniGate": plusieurs voix s'élèvent pour préconiser des poursuites contre Nangaa et Basengezi

"CeniGate": plusieurs voix s'élèvent pour préconiser des poursuites contre Nangaa et Basengezi 2019-03-23
Politique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/18-24/nangaa_basengezi_19_00.jpg -

« Les responsables de la CENI ont gonflé de 100 millions de dollars les coûts du contrat de la machine à voter… » d’après le communiqué du département du tresor américain du 21 mars 2019, révélant le cas de vols et corruptions incriminant Corneile Nanga et Norbert Basengezi, respectivement président et vice-président de la Commission Électorale Nationale et Indépendante (CENI), et Basengezi fils, conseiller en matière technologique dans le même organe. Depuis, plusieurs voix se levent pour exiger leurs démissions, arrestations ou poursuites.

La plate forme de la Lutte pour le changement LUCHA estime que ces allégations sont graves : « Le Trésor américain a déclaré que la CENI avait gonflé jusqu’à 100 millions de dollars le coût des machines à voter et mis en place des sociétés écran pour détourner des fonds. Ces révélations sont d’une gravité qui nécessite que le Procureur s’en saisisse et qu’une enquête sérieuse soit menée à l’encontre de Corneille Nangaa et tous ses complices. »

« Après les allégations des corruptions faites contre lui par les USA, Nanga devrait démissionner et se mettre à la disposition de la justice. A dit Jean-Claude Katende président de l’Association Africaine de Droit de l’homme ASADHO.

George Kapiamba, le president de Association pour l’Accès à la Justice (ACAJ), recommande vivement au Procureur Général près la Cour de Cassation: « d’étendre son enquête en cours sur les actes de corruption à ceux imputés aux Président et Vice-président et conseiller de la CENI par le Département de trésor américain dans son communiqué de ce 21 mars 2019 »

Outrés Des cas révélés ci-haut, sur les réseaux sociaux comme sur d’autres espaces publics, la majorité des personnes au courant de cette actualité plaident pour des poursuites contre les personnalités qui figurent sur le communiqué du trésor américain.

Pour rappel, les Etats-Unis ont décidé jeudi 21 mars 2019, de geler les avoirs du président de la CENI, Corneile Nangaa, de son adjoint Norbert Basengezi et de son conseiller en matière de nouvelles technologies, Marcellin Basengezi , pour « corruption persistante » liée au processus électoral RDC. Ces sanctions prises par le trésor américain incluent l’interdiction de visa et celle à tout citoyen américain de collaborer avec eux.

Ils sont accusés de gonfler 100 millions de dollars sur les coûts du contrat de la machine à voter. D’après Washington, une partie de l’argent a servi pour l’enrichissement personnel des concernés, une autre partie pour des pots-de-vin, notamment versés à des juges de la Cour constitutionnelle pour qu’ils valident le report des élections. Le reste de l’argent aurait financé la campagne électorale d’Emmanuel Ramazani le dauphin malheureux du président sortant Joseph Kabila.


La Guardia Magazine
6300 suivent la conversation
33 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

mokilingonga | ZERIFV6 - posté le 25.03.2019 à 14:46

les politiciens congolais n'ont pas la culture de la démission c'est une honte, ces deux messieurs doivent être mis aux arrêts pour cette opération mafieuse.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makye | GYJDU18 - posté le 23.03.2019 à 19:44

Que tous ceux qui écrivent ici aillent porter plainte contre ces deux responsables de la CENI aux Américains. Les Américains iront les chercher en Rdc et les amèneront aux USA pour les mettre en prison. C'est très simple que de continuer à vous époumoner pour rien sur ce forum.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
YONGO KAMENGA | MDBS53I - posté le 23.03.2019 à 19:15

Naanga et consorts du FCC devraient être interpellés par la justice et les incarcérer à Makala pas à la CPI puis que le trésor public du pays bénéficiera tout ce qu'on a volé dans ce pays

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ilunga k | OVBSTLI - posté le 23.03.2019 à 19:09

Cela ne devra pas rester sans suite. Vive le PGR, mosala ebandi

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DANNY MERLIN MUKENDI | 61YFO62 - posté le 23.03.2019 à 18:53

Chers amis en commençant par l'ex président KABILA tous le monde qui as passé avec lui doit être poursuivi pour le détournement.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 23.03.2019 à 17:34

L'Unité, vous avez déjà vu ce phénomène où un gars passe un groupe de gens en courant. Quelqu'un au loin crie: au voleur. Sitôt la foule reprend 'au voleur, au voleur '. Et lui le voleur ne dit mot, il court toujours... Ainsi, s'il n'est nullement un voleur, qu'il aille où c'est sécurisé et dire 'non, je ne suis pas un voleur, je fais juste du jogging.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | GNWEEAX - posté le 23.03.2019 à 16:58

@L'unité | 5O7OOY8 - posté le 23.03.2019 à 16:47, si tu es Nangaa ou Basengezi, va porter plainte au Trésor Américain. Sinon, tais-toi, espèce de collabo. Je plains ta mesquinerie, espèce d’analphabète. Je t'apprends que les machines à voter ont été acquises en marge de la loi congolaise sur les marchés publics.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'unité | 5O7OOY8 - posté le 23.03.2019 à 16:47

*@Hama | GNWEEAX*: Vous avez appris de vos géniteurs que lorsque les Américains disent une chose , cela est la vérité absolue ? Quand allez-vous vous affranchir du complexe du nègre ?

Non 8
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | GNWEEAX - posté le 23.03.2019 à 16:41

C'est illusoire d'espérer que la justice congolaise ouvre une enquête dans une affaire où les acteurs sont impliqués. Car selon Washington, une partie des 100 millions $ aurait été versée à des juges pour qu’ils valident le report des élections. Chère Base et compatriotes, soutenons Fatshi à s'affranchir du FCC afin que le pays soit débarrassé de tels fossoyeurs. Dans le contexte des accords CACH-FCC, ce sera difficile de libérer le pays de ses prédateurs.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kimbilikiti | HY4YZL1 - posté le 23.03.2019 à 15:59

miyibi

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 23.03.2019 à 15:14

Mundi, si je déclare que vous êtes un voleur, vous êtes un ceci et cela, vous avez le droit selon le principe de justice équitable américain, d'intenter un procès pour diffamation y compris aux frais publiques là où j'ai pas les moyens; et là où je gagne le procès me faire payer dommages et intérêts. Les sanctions du type interdiction de séjour etc c'est politique; mais ce qui est listé et déclaré par le trésor est un fait attaquable en justice. Les usa ne le feront pas sans détenir des preuves irréfutables et ils ont en main un témoin hors Congo : Miru Systems

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 23.03.2019 à 14:40

Voilà les choses qui énervent, BASENGEZI Rwandais vraiment kabila ne mérite même pas la prison kabila, NAANGA et BASENGEZI méritent la pendaison, un rwandais qui vient organiser les élections en RDCONGO ça c'est quelle malchance, Félix voici un dossier sur la table, kamerhe prend déjà toute les dispositions

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mundi | UVD44K6 - posté le 23.03.2019 à 14:31

Ce n'est pas parce que les americains l'ont dit que cela devient une parole biblique . Mais c'est une piste que notre justice doit exploiter pour denicher la verite . Mais une chose reste vraie : Les americains connaissent la RDC mieux que vous et moi...

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mundi | UVD44K6 - posté le 23.03.2019 à 14:21

Pire ! Basengezi est de nationalite rwandaise ???? Et son fils a un passeport congolais ??? Quelle republique bananiere est la RDC ???? Et le FCC soutient Kabila pour poursuivre des telles betises ! Soutenons tous Fatshi ...

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MARESHALL MOBUTU | 247ULRI - posté le 23.03.2019 à 12:54

LE procureur???

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 23.03.2019 à 12:49

Ces révélations sont des faits réels. Les USA, comme tout état véritable de droit et justice ne s'amuseront pas de dire des choses pour lesquelles on peut les poursuivre en justice pour calomnie. Au fait, les américains en publiant ces faits via leur trésor disent aux incriminés'challengez nous sur ces faits si vous voulez'. Les américains savent aussi que la justice congolaise ne fera rien.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ILMA | 2XLMQTX - posté le 23.03.2019 à 12:45

Inacceptable! Pendant que la majorité des congolais croupie dans la misère, sieurs Naanga, Katintima se la coule douce après avoir détourné des millions! INACCEPTABLE! Si la justice ne fait pas son travail, gare à la justice populaire!

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un combatant | BE8KI5L - posté le 23.03.2019 à 12:41

100 millions de dollars, une somme déclarée par le Trésor Américain comme étant une fuite des capitaux que la présidence doit renvoyer aux judges. Cela doit entrer dans la logique de la poursuite judiciaire des députés de l’UDPS. Les actions de Corneile Nanga et Norbert Basengezi poussent la présidence de (1) suspendre la constitutionnelle, (2) abolir les institutions démocratiques, (3) déclarer un gouvernement comme ‘transitoire et provisoire’ devant reformer et re-aligner les institutions, ses hommes et femmes et s'acquitter de l’établissement de l’état de droit au Congo.

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Dressons nos fronts | NAHAA1I - posté le 23.03.2019 à 12:25

Ce n'est pas pvq les américains l'ont dit c'est juste pcq des soupçons pèsent sur eux qu'il faut que la justice s'en occupe pour faire la lumière

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
HELLO | MR3X97X - posté le 23.03.2019 à 12:18

En réalité si nous voulons construire un Etat des droits, ces 2 hommes doivent être jugés par la justice congolaise et les mettre en prison, et leur demander de restituer tout ce qu'ils ont volé.

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Congo d'abord | UVCW7WI - posté le 23.03.2019 à 12:06

(Suite) ...Puis, ils mettent la main sur vos richesses et la suite... (Si vous êtes un observateur raison et honnête, vous connaissez la suite). Autre chose, eux par contre, en dépit de tout ce qu'ils font comme magouille à l'endroit des faibles, il ne sont jamais condamnable et n'acceptent jamais que les faibles que nous sommes les condamnent! C'est triste que nous RD Congolais cherchons chaque fois à nous baser sur leurs paroles, leurs politiques, leurs raisonnements,... pour faire du mal à nos propres frères.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Congo d'abord | UVCW7WI - posté le 23.03.2019 à 12:05

(Suite) ...Parce que ce sont les américains qui le dise, alors c'est une parole d'évangile. Les RD congolais oublient que ces gens là sont capable de monter un mensonge de toute pièce pour condamner à mort quelqu'un. Qui a oublié l'histoire de SADAM HUSSEN, de KADAFI, de BASHAR EL HASSAD,... Aujourdhui, l'Irack et la Lybie sont-t'ils meilleure que ce qu'ils étaient avant les mensonges des américains et européens ? Généralement, ce qu'il font c'est tout faire pour monter une population contre elle même. Après ils se présentent comme des "pompiers" et vous "les pauvres en raisonnement" vous les accueillez en libérateurs. Puis, ils mettent la main sur vos richesses et la...

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Congo d'abord | UVCW7WI - posté le 23.03.2019 à 12:03

Parce que ce sont les américains qui le dise, alors c'est une parole d'évangile. Les RD congolais oublient que ces gens là sont capable de monter un mensonge de toute pièce pour condamner à mort quelqu'un. Qui a oublié l'histoire de SADAM HUSSEN, de KADAFI, de BASHAR EL HASSAD,... Aujourdhui, l'Irack et la Lybie sont-t'ils meilleure que ce qu'ils étaient avant les mensonges des américains et européens ? Généralement, ce qu'il font c'est tout faire pour monter une population contre elle même. Après ils se présentent comme des "pompiers" et vous "les pauvres en raisonnement" vous les accueillez en libérateurs. Puis, ils mettent la main sur vos richesses et la suite... (Si...

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
@ KBM | HCI24FB - posté le 23.03.2019 à 11:56

Vraiment c'est un honte pour notre pays toujours citer dans les histoires de la corruption toujours les mêmes personnes, NANGA et BASENGEZI Fils et Norbert Basengezi Pere doivent tous être attendu pour ces allégations dans le dossier de la corruption...

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BENGUIGUI | 58A2S19 - posté le 23.03.2019 à 09:59

TOUT CA C EST HYPPOLITE KANAMBE KAZEMBERE LUI AUSSI DOIT ETRE POURSUIVI

Non 3
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | J4TI6QP - posté le 23.03.2019 à 09:55

PGR KABANGE NUMBI doit ouvrir une enquête judiciaire, c'est une honte pour la RDC et les élections qu'ils ont organisé

Non 1
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation | 79WIPZ6 - posté le 23.03.2019 à 09:39

En tout cas j'appuie l'idée de les ester devant la justice qui va dire le droit. Une question, pourquoi le trésor américain s'interpose à la gestion du budget attribué à la Ceni ? Pour quel intérêt le fait-il ? du peuple congolais ou de leurs ? sinon Kabila et sa bande ne comprendront rien.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 23.03.2019 à 09:22

C'est quoi " transformer le bois des feuilles en charbon de bois pour ne pas utiliser le charbon de bois" dixit TRICHE-KEDI devant les caméras du monde entier au Sommet TERRE à Nairobi" Au lieu de piquer des crises sur ce forum, VOUS LES TRICHEKEDISTES ,conseilleZ au FAUSSAIRE de faire même EXETAT en AUTODIDACTE.Ne pas avoir étudié à ce point c'est HONTEUX !!!

Non 15
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LITOYI | X65XKXK - posté le 23.03.2019 à 09:20

ce NANGAA A RENDU kabila son dieu,et voulait lui faire un empereur dans notre république jusqu'à présent. l'incendie de matériaux électoraux est aussi parmi ses scénarios et jusqu'à présent sans suite?il vit dans un autre planète?ce sont ce genres de médiocres qui sont honorés dans ce pays.KABILA et sa bande de corrompus nous imposent d'accepter de s'accommoder avec l'imbécilité et la dépravation de mœurs.comme lui est incivique.

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 23.03.2019 à 09:18

Avec plus de 100 millions détournés, facile de corrompre procureurs, juges etc... RIEN A ATTENDRE

Non 2
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'unité | 5O7OOY8 - posté le 23.03.2019 à 09:16

Parce que les Américains ont dit , cela doit être vrai ? L'actualité récente nous apprend que les Américains ont induit à plusieurs reprises la communauté internationale avec des allégations fallacieuses ! Comment en ce siècle où l'information circule si vite le peuple congolais continue à être naïf et distrait , jusqu'à ne pas comprendre la nette contradiction dans cette démarche ? Peuple congolais , point n'est besoin de comprendre l'objectif poursuivi qui est totalement différent des déclarations de charme !

Non 18
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LITOYI | X65XKXK - posté le 23.03.2019 à 09:08

Ils méritent la peine capitale,les véritables ennemis de la république. HASSAN II ,le défunt ROI DU Maroc n'a jamais laissé ces genres de gens sur terre car ils tuent le peuple en touchant aux biens de contribuable. Immédiatement la pendaison sans jugement.

Non 4
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | UOIKJ32 - posté le 23.03.2019 à 08:59

DES CORROMPUS LA JUSTICE DEVRA FAIRE SON TRAVAIL. BIEN QUE CET APPAREIL JUDICIAIRE EST COMPOSE DES PLUSIEURS MARIONNETTES.

Non 3
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Sénat : la validation des pouvoirs démarre ce mercredi

Politique ..,

Ituri: verdict de la cour d’appel attendu le 18 avril dans le contentieux électoral entre le...

Provinces ..,

Sankuru : « Nous ne sommes pas une province spéciale ou un Etat dans un Etat, où n’importe...

Provinces ..,

Sankuru : Des personnes cagoulées ont enlevé un agent de la CENI ce lundi vers minuit, (Kalamba)

Provinces ..,