mediacongo.net - Actualités - Une école primaire sur quatre ne dispose pas d’eau potable en RDC



Retour Science & env.

Une école primaire sur quatre ne dispose pas d’eau potable en RDC

Une école primaire sur quatre ne dispose pas d’eau potable en RDC 2019-03-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/18-24/eleves_robinet_19_000.jpg -

Une école primaire sur quatre ne dispose pas d’eau potable en République Démocratique du Congo, indique un document de l’ONU-Eau parvenu vendredi 22 mars 2019 à l’ACP en marge de la journée mondiale de l’eau commémorée le 22 mars de chaque année.

Cette carence fait que les enfants ne boivent pas l’eau potable ou consomment de l’eau provenant de sources non protégées.

Selon la source, le thème retenu pour la Journée mondiale de l’eau 2019 est «Ne laisser personne de côté». Il s’agit d’une adaptation de la principale promesse du Programme de développement durable à l’horizon 2030 qui prévoit que tout le monde bénéficie des progrès accomplis en matière de développement durable.

L’une des cibles de l’objectif de développement durable 6 consiste à assurer, d’ici à 2030, l’accès de tous à l’eau et une gestion durable des ressources en eau, ce qui signifie concrètement qu’il ne faut laisser personne de côté.

A en croire la source, à l’heure actuelle, des milliards de personnes ne disposent toujours pas d’eau potable chez elles, à l’école, à la ferme, à l’usine, etc. et luttent pour survivre et se développer. Les groupes marginalisés notamment les femmes, les enfants, les réfugiés, les peuples autochtones, les handicapés et tant d’autres sont souvent négligés et font parfois l’objet de discrimination quand ils tentent d’accéder à l’eau potable dont ils ont besoin.

L’eau est un droit fondamental

En 2010, les Nations Unies ont reconnu que «Le droit à l’eau potable et à l’assainissement est un droit de l’homme, essentiel à la pleine jouissance de la vie et à l’exercice de tous les droits de l’homme».

Le droit de l’homme à l’eau signifie que chacun, sans discrimination, a le droit à un approvisionnement suffisant, physiquement accessible et à un cout abordable, d’une eau potable et de qualité acceptable pour les usages personnels et domestiques, qu’il s’agisse de boisson, d’assainissement individuel, de lavage de linge, de préparation des aliments ou d’hygiène personnelle et domestique.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette inaccessibilité à l’eau potable notamment le sexe et genre, la race, l’appartenance ethnique, la religion, la naissance, la langue, la nationalité, la situation économique et sociale,  etc. D’autres facteurs tels que la dégradation de l’environnement, le changement climatique, la croissance démographique, les conflits, les déplacements forcés et les flux migratoires peuvent aussi toucher de manière disproportionnée les groupes marginalisés en raison de leurs répercussions sur les ressources en eau.

Selon les statistiques disponibles à ONU-Eau, 2,1 milliards de personnes ne disposent pas d’eau potable chez elles, chaque jour plus de 700 enfants de moins de cinq ans meurent de diarrhées causées par de l’eau insalubre ou non assainies, 80% de personnes à l’échelle mondiale utilisant une eau impropre vivent en milieu rural, les femmes et les jeunes filles sont chargées de la collecte de l’eau dans 8 ménages sur 10, plus de 800 femmes meurent chaque jour de complications qui surviennent pendant la grossesse ou l’accouchement.


ACP / MCP, via mediacongo.net
175 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : C’est prouvé : vous ne pouvez pas avoir plus de 150 « vrais » amis sur Facebook
left
ARTICLE Précédent : Une Firme suisse compte s’impliquer dans la construction des parcs publics en RDC
AUTOUR DU SUJET

Kasaï Oriental : Persistance de la pénurie d’eau potable à Mbuji-Mayi

Provinces ..,

Une exposition « photo-plaidoyer » pour l’amélioration de l’accès à l’eau potable en RDC

Economie ..,

Une invention transforme l'air en eau potable, et sans rejeter de carbone

Science & env. ..,

Kongo central : plusieurs quartiers de la commune de Kalamu à Boma dépourvus d’eau potable

Provinces ..,