Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Une école primaire sur quatre ne dispose pas d’eau potable en RDC

2019-03-23
23.03.2019
2019-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/18-24/eleves_robinet_19_000.jpg -

Une école primaire sur quatre ne dispose pas d’eau potable en République Démocratique du Congo, indique un document de l’ONU-Eau parvenu vendredi 22 mars 2019 à l’ACP en marge de la journée mondiale de l’eau commémorée le 22 mars de chaque année.

Cette carence fait que les enfants ne boivent pas l’eau potable ou consomment de l’eau provenant de sources non protégées.

Selon la source, le thème retenu pour la Journée mondiale de l’eau 2019 est «Ne laisser personne de côté». Il s’agit d’une adaptation de la principale promesse du Programme de développement durable à l’horizon 2030 qui prévoit que tout le monde bénéficie des progrès accomplis en matière de développement durable.

L’une des cibles de l’objectif de développement durable 6 consiste à assurer, d’ici à 2030, l’accès de tous à l’eau et une gestion durable des ressources en eau, ce qui signifie concrètement qu’il ne faut laisser personne de côté.

A en croire la source, à l’heure actuelle, des milliards de personnes ne disposent toujours pas d’eau potable chez elles, à l’école, à la ferme, à l’usine, etc. et luttent pour survivre et se développer. Les groupes marginalisés notamment les femmes, les enfants, les réfugiés, les peuples autochtones, les handicapés et tant d’autres sont souvent négligés et font parfois l’objet de discrimination quand ils tentent d’accéder à l’eau potable dont ils ont besoin.

L’eau est un droit fondamental

En 2010, les Nations Unies ont reconnu que «Le droit à l’eau potable et à l’assainissement est un droit de l’homme, essentiel à la pleine jouissance de la vie et à l’exercice de tous les droits de l’homme».

Le droit de l’homme à l’eau signifie que chacun, sans discrimination, a le droit à un approvisionnement suffisant, physiquement accessible et à un cout abordable, d’une eau potable et de qualité acceptable pour les usages personnels et domestiques, qu’il s’agisse de boisson, d’assainissement individuel, de lavage de linge, de préparation des aliments ou d’hygiène personnelle et domestique.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette inaccessibilité à l’eau potable notamment le sexe et genre, la race, l’appartenance ethnique, la religion, la naissance, la langue, la nationalité, la situation économique et sociale,  etc. D’autres facteurs tels que la dégradation de l’environnement, le changement climatique, la croissance démographique, les conflits, les déplacements forcés et les flux migratoires peuvent aussi toucher de manière disproportionnée les groupes marginalisés en raison de leurs répercussions sur les ressources en eau.

Selon les statistiques disponibles à ONU-Eau, 2,1 milliards de personnes ne disposent pas d’eau potable chez elles, chaque jour plus de 700 enfants de moins de cinq ans meurent de diarrhées causées par de l’eau insalubre ou non assainies, 80% de personnes à l’échelle mondiale utilisant une eau impropre vivent en milieu rural, les femmes et les jeunes filles sont chargées de la collecte de l’eau dans 8 ménages sur 10, plus de 800 femmes meurent chaque jour de complications qui surviennent pendant la grossesse ou l’accouchement.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8424 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Chine : explosion dans une usine chimique, le bilan monte à 44 morts
left
Article précédent Les voitures électriques sont "néfastes pour l'environnement", alerte Amnesty International

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance