Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Le "Monsieur Afrique" de Donald Trump, VRP des sociétés américaines

2019-03-23
23.03.2019
2019-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/tibor_nagy_19_001_1.jpg -

Depuis sa nomination en mai 2018, Tibor Nagy a la lourde de tâche de renforcer les liens de l'Amérique avec l’Afrique y compris les liens commerciaux. Et sur ce point, la concurrence est rude puisque la majorité des contrats et des partenariats sont signés avec la Chine. Plus de 10 000 sociétés chinoises font actuellement des affaires sur le continent, rapportant environ 180 milliards de dollars par an, selon le cabinet de conseil McKinsey.

Business à l’américaine

Lors de sa deuxième tournée en Afrique qui l’a mené en Ouganda, au Rwanda, en République démocratique du Congo et pour finir le 18 mars au Cameroun, le diplomate américain a proposé un contre-modèle à la Chine en Afrique. Il serait, selon lui, plus avantageux pour les pays subsahariens. Timor Nagy met en avant le système de financement en fonds propres (equity financing). Il donne pour exemple la construction d’une raffinerie en Ouganda par une société américaine, selon ce modèle qui, d’après lui, ne générait pas de dettes pour le pays.

Le modèle chinois c’est : vous apportez un contrat, vous signez, et nous, les pays africains, nous devons à la société cinq milliards de dollarsTigor Nagy, sous-secrétaire d'EtatA Kinshasa, le 15 mars 2019

Des entreprises et "des jobs"

Le "Monsieur Afrique" de l’administration Trump met aussi en avant les atouts des sociétés américaines "qui apporteront des jobs", "ne participent pas à la corruption", vont faire "un transfert de technologies" tout en restant "très, très attentives à l’environnement". Il s’agit d’entreprises privées, contrairement aux entreprises chinoises présentes en Afrique et souvent détenues à 100% par l’Etat, comme le souligne l’AFP.

L’émissaire de Donald Trump dit souhaiter que les sociétés américaines s’installent sur le continent. "Je ne peux pas l’ordonner, mais je peux les encourager très fortement ", a affirmé Tibor Nagy lors de sa visite au Congo Kinshasa.

60 milliards de dollars

En octobre 2018, l’administration Trump a créé la Société de financement pour le développement international (IDFC), d’une valeur de 60 milliards de dollars. Son objectif est d'accroître les investissements américains dans les pays à faible revenu en Afrique et ailleurs. L'agence gouvernementale prévoit notamment de fournir aux entreprises américaines des prêts, garanties de prêts et des assurances risques pour les encourager à investir sur le continent. 

Ce même montant de 60 milliards de dollars avait été annoncé, un mois plus tôt, par le président chinois Xi Jinping, lors du sommet Chine-Afrique à Pékin. Un soutien comprenant 15 milliards "d'aides gratuite et de prêts sans intérêts". 

Avec des enjeux économiques énormes, l'Afrique attire aujourd'hui plus que jamais les partenaires commerciaux.


France tv info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8429 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Cyclone Idai : face à l'ampleur du désastre, l'ONU tire la sonnette d'alarme
left
Article précédent Le cyclone Idai montre la réalité meurtrière des changements climatiques en Afrique

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance