Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Insolite

Italie : des panneaux publicitaires bientôt sur les murs d'églises à Venise?

2019-03-26
26.03.2019 , Venise, Italie
Religion / Monde
2019-03-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/25-31/venise-eglise-santantonio-italie_0.jpg Venise, Italie-

Les façades des églises de Venise seront-elles bientôt transformées en panneaux publicitaires ? C’est la solution trouvée pour financer la nécessaire restauration d’une cinquantaine d’édifices religieux qui tombent en ruine dans le centre historique de la ville. Une solution originale qui fait des remous dans la lagune.

Imaginez-vous en promenade derrière le Grand Canal, passer une ruelle, déboucher sur un campo, ces places vénitiennes qui ressemblent à des salons, et là « boum ! », vous tombez sur un gigantesque panneau publicitaire pour une marque de jeans ou de téléphone qui masque la façade d’une église du XIIe siècle comme un paravent. Avouez qu’il y a de quoi être dépité. Et pourtant, c’est ce qui va arriver, car c’est la seule solution trouvée par les Vénitiens pour sauver leurs églises rongées par le temps, le sel et l’humidité.

A Venise aujourd’hui, une trentaine d’églises sont complètement abandonnées. Il faut des centaines de milliers d’euros très vite  pour éviter que certaines ne s’écroulent. La ville a déjà offert aux annonceurs des espaces uniques. On a vu le palais des Doges recouvert d’une publicité pour des cuisines, le pont des Soupirs emballé dans un décor pour Coca-Cola. Tout un côté de la place Saint-Marc recouvert par une fameuse marque de champagne pour survivre, la Sérénissime offre ses monuments aux publicitaires. Même si c’est sans enthousiasme.

Commission pour sélectionner les annonceurs

Le Vatican n’a rien à dire. Ces églises appartiennent au diocèse, ou à la commune, parfois même à des privés en multipropriété. Et le patriarcat de Venise est lui-même à l’origine de cette initiative.

D’autres solutions avaient bien été tentées, comme la transformation de certains lieux de culte désaffectés en salles d’expositions, ou bien le sponsoring, mais tout cela n’est pas suffisant. On sait qu’une commission veillera sur la sélection des annonceurs qui recouvriront les façades de ces monuments religieux pour vérifier notamment leur conformité avec la morale catholique. On imagine mal, par exemple, la façade d’une chapelle disparaître sous le buste dénudé de l’une de ces méga-publicités pour les soutiens-gorge, pourtant omniprésentes dans les villes italiennes.

Qu’en pensent les Italiens ?

Les Italiens ne s’en sont pas émus. On a déjà vu les deux plus belles églises de la place du peuple, à Rome, recouvertes d’immenses panneaux pour Samsung, ce qui a permis d’en financer la restauration. Les marchands sont d'ailleurs déjà présents dans les temples.

En revanche, plusieurs historiens d’art critiquent sévèrement ce choix. A les entendre, l’Etat a tout à fait les moyens de restaurer ces monuments religieux ou pas, les fonds existent. C’est l’administration et la complexité des procédures qui paralysent tout. Ce qui fait que l’on intervient presque toujours trop peu – et surtout trop tard – sur un patrimoine culturel immense, de Venise à Palerme.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8490 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Au Costa Rica, bagarre en pleine course de moto
left
Article précédent Un Britannique tente de fuir l'Australie en scooter des mers

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance