Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le Dr Mukwege appelle le président Tshisekedi à exercer « toutes ses prérogatives »*

2019-03-26
26.03.2019
2019-03-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/25-31/mukwege_denis_19_00.png -

Denis Mukwege

Le gynécologue congolais Denis Mukwege, co-lauréat du prix Nobel de la Paix 2018, a appelé lundi à Bruxelles le nouveau président Félix Tshisekedi à exercer « toutes les prérogatives » qui sont constitutionnellement celles du chef de l’Etat plutôt que de « prêter allégeance » au camp de l’ex-président Joseph Kabila. « J’attends de voir ce qui va se passer », a-t-il affirmé à l’agence Belga à l’occasion de la sortie d’un livre écrit avec son confrère et ami, le professeur belge de chirurgie à l’Université libre de Bruxelles (ULB) Guy-Bernard Cadière, et intitulé « Réparer les femmes. Un combat contre la barbarie ».

« On a l’impression que c’est le statu-quo depuis les élections [générales du 30 décembre dernier en République démocratique du Congo] », a ajouté le Dr Mukwege.

Les pro-Tshisekedi et pro-Kabila ont signé début mars un accord en vue de la formation d’une « coalition gouvernementale » qui sera dirigée par le Front commun pour le Congo (FCC), dont l'« autorité morale » est M. Kabila et qui dispose de la majorité absolue à l’Assemblée nationale – et prochainement au Sénat.

Les pro-Tshisekedi et pro-Kabila ont signé début mars un accord en vue de la formation d’une « coalition gouvernementale » qui sera dirigée par le Front commun pour le Congo (FCC), dont l'« autorité morale » est M. Kabila. Constitutionnellement c’est au président qu’il revient de désigner le Premier ministre, ce qu’il n’a pas encore fait, laissant l’ancien gouvernement expédier les affaires courantes jusqu’à la formation d’une nouvelle équipe.


Belga / La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8467 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 27.03.2019 à 21:15
Jusqu' A Quand Ce Papa Va Toujour Réparer Les Femmes ? Il A Un Dépot Des Femmes Ou Bien Sa Famille Est Composée Des Femmes ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 27.03.2019 à 08:55
L'UDPS n'a pas été préparé pour diriger ce pays A voir ÉTIENNE TSHISEKEDI en 1992 comme premier ministre issu de la CNS Zéro Et aujourd’hui FATSHI va de tatonnement en essaie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 27.03.2019 à 08:13
Felix ne saura pas, Felix est lié jusqu'aux os. Il est sur un terrain glissant. Il croyait que ça lui sera facile. Attendons voire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 27.03.2019 à 08:12
Felix ne saur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 27.03.2019 à 08:00
Avec la mise en place d'une « coalition gouvernementale » CACH- FCC, constitutionnellement, c’est au Président de la République que revient les prérogatives de désigner et nommer le Premier Ministre. Si FCC ne croit pas à une Coalition mais voit en cela une Cohabitation, qu'il transmet 3 noms candidats Premier-Ministre au Chef de l'Etat avec leur CV et Projet du programme gouvernemental à discuter chacun lors du contact physique individuel avec le Président Félix Antoine Tshisekedi, c'est alors que ce dernier exercera son pouvoir discrétionnaire pour nommer l'un des candidat PM sans oublier l'opinion du peuple congolais et de la communauté internationale à ce sujet.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 27.03.2019 à 07:56
Avec la mise en place d'une « coalition gouvernementale » CACH- FCC, constitutionnellement, c’est au Président de la République que revient les prérogative de désigner et nommer le Premier Ministre. Si FCC ne croit pas à une Coalition mais à une Cohabitation, qu'il transmet 3 noms candidats Premier-Ministre au Chef de l'Etat avec leur CV et Projet du programme gouvernemental à discuter chacun lors du contact physique individuel. C'est alors le Président Félix Antoine Tshesekedi exercera son pouvoir discrétionnaire pour nommer l'un des candidat PM sans oublier l'opinion du peuple congolais et de la communauté internationale à ce sujet.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 27.03.2019 à 07:38
Il le dit à quel titre? Dites à Mukwegue de se concentrer sur ses malades et sur les millions de dollars que son ONG ou Fondation reçoit régulièrement de l'occident au noms des femmes violées qui ne se terminent jamais! qu'il nous laisse faire notre politique tranquillement!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 27.03.2019 à 07:18
Ce Monsieur le soit disant Dr ne peut-il pas se taire un moment et observer comment les choses vont bientôt bouger. En Belgique la publication du Gouvernement avait pris presqu'une année. Alors qu'en RDC nous somme à 63è jour depuis l'investiture du Président, gardons notre mal en patience le moment venu un gouvernement sera mis en place.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 27.03.2019 à 05:27
Que nos amis du FCC arrêtent d'imposer des choses non fondées à Felix,comment l'on lui impose un seul nom pendant que Kabila avait plusieurs noms et usait de son pouvoir discrétionnaire pour choisir un nom ce qui est tout à fait normal ce soit disant l'oiseau rare s'il ne répond pas aux attentes du peuple pour quelle fin que Felix le nommerait? Pour satisfaire le FCC ou le FCC? Mon frère Felix il est encore temps de quitter le deal avant que le même deal ne te tue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 27.03.2019 à 00:22
Sans un coup d’Etat constitutionnel, Président Félix Tshisekedi reste prisonnier. Ses combattants vont le détruire. Félix s’entoure des amateurs ‘militaires’ et ‘politiques’. Sa réorganisation de la Garde Présidentielle tout comme ses charmes envers Museveni et Kagame montrent qu’il confond le language de diplomatie avec le “pouvoir”, donc la violence. Kadhafi n'avait pas empêché les Américains et les Européens de le bombarder. Laurent Kabila était tombée sous les balles de Museveni et Kagame. Félix Tshisekedi deviendra le victime de ses combattants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 26.03.2019 à 19:48
La majorité d'intellectuels congolais sont fruits de l'église catholiques (Ecoles, soit obotama na hopitaux catholiques soit tes parents sont catholiques) donc ils ont poussés Kabila en erreur de choisir Felix que Kabila pensait controler facilement avec de preuves de son échec raison pour laquelle l'éeglise explik ke Felix n'a pas gagné mais on compose avec lui mais toi Kabila dégage laisse lui travailler dans la paix. C'est encourageant svp respectons cette église au Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 26.03.2019 à 17:41
le gynécologue négro patin il sait a qui il doit son prix Nobel surement pas au gouvernement de son pays alors il s'est permet tout au nom du prix Nobel, si il a exercer son métier de gynécologue c'est que la RDC fonctionner tant que mal

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 26.03.2019 à 16:19
Aux autres, votre temps est passé. Vous avez dirigé pendant 18 ans sans empechements. Alors que chaqu'un puisse attendre sa place et à son tour. Si tu es journaliste attend ta place au ministère de la communication; si tu es medecin au ministere de la santé public pour soigner les autres. ainsi de suite. c'est pour celà qu'on s'est formé pour cotribuer au devellopement du pays et pas pour se coler dans les FCC pour continnuer à voler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 26.03.2019 à 16:14
Faire des déclarations pour plaire est une des constentes de l'homme nègre. Dans tous les pays démocratiques on gouverne avec les partis; seul, en coalition, en partenariat,en cohabitation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 26.03.2019 à 16:10
Constitutionnellement c’est au président qu’il revient de désigner le Premier ministre, ce qu’il n’a pas encore fait, laissant l’ancien gouvernement expédier les affaires courantes jusqu’à la formation d’une nouvelle équipe. Pourquoi Ya Fatshi? Si la constituition impose soit donne le droit et le pouvoir de désigner la primature alors ne tardez plus et n'ayez pas peur du FCC. Nommer selon votre vision. L'essentielle que soit un homme capable et competant. Le pays doit se mettre en marche et pas laisser que les ennemis du peuple puissent continnuer à detournner la richesse ou les biens publics. Prennez la decision et avancez avec courage Aux autres, votre temps est passé entretant etant citoyen chacun pourra avoir sa place d'abord à base de la formation academique. Si tu es medecin attend ta place dans de ministère de la santé public pour soigner les autres. C'est pour cela que tu as donner tout pour se former.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mgr Fridolin Ambongo : « On ne peut fonder l’avenir d’une nation sur le mensonge » (ENTRETIEN)
left
Article précédent Félix Tshisekedi attendu pour une visite aux Etats-Unis la semaine prochaine

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance