Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

Huawei P30 et P30 Pro : les nouveaux smartphones photo de référence ?

2019-03-26
26.03.2019
2019-03-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/25-31/huawei-p30-pro-teaser.jpg -

A l'occasion d'une conférence internationale, Huawei vient de présenter à Paris les P30 et P30 Pro, ses deux nouveaux smartphones haut de gamme.

Après le Mate 20 et le Mate 20 Pro en octobre dernier, voici les P30 et P30 Pro. Si le modèle Pro risque d’attirer toute l’attention, il ne faut toutefois pas passer à côté du P30, plus classique mais au rapport qualité-prix très intéressant. 

Le P20 Pro avait annoncé la couleur l’an passé, Huawei ambitionne le titre de numéro 1 du smartphone. Encore loin derrière Samsung pour l'instant, le géant chinois espère cette année réduire l'écart.Pour commencer 2019 en beauté, Huawei vient de présenter à Paris les P30 et P30 Pro, deux smartphones qui misent particulièrement sur la photo, domaine dans lequel Huawei sait qu’il excelle. Deux modèles haut de gamme dont voici les prix : 799 euros pour le P30, 999 euros pour le P30 Pro 128 Go, et 1099 euros pour le P30 Pro 256 Go.

Huawei a repris le design de son Mate 20Pro pour le porter sur son P30 Pro

On ne change pas une équipe qui gagne : c’est probablement la raison pour laquelle Huawei a repris le design de son Mate 20Pro pour le porter sur son P30 Pro. C’est d’ailleurs avec le Mate 20 Pro, plus qu’avec le P20 Pro, qu’il convient de comparer le nouveau smartphone de Huawei.

On y retrouve les mêmes bords incurvés à gauche et à droite de l’écran, la même forme toute en longueur, la même sensation agréable de prise en main et ce, que l’on utilise l’appareil à une ou deux main… En termes de taille, la différence entre le P30 Pro et le Mate 30 Pro est vraiment minime : l’écran du premier fait 6,47″, tandis que celui du second est de 6,39″.

Pas un énorme changement, donc. Et tout comme sur le Mate 30 Pro, l’appareil offre une sensation de robustesse, sans être pour autant un « monstre » de volume. Le poids de l’appareil est de 189 grammes, soit le même que celui du Mate 20 Pro. Certes, il fait 14 grammes de plus qu’un Galaxy S10+, mais on reste assez loin du poids d’un Mi Mix 3 et de ses 218 grammes dus à sa caméra frontale rétractable.

À l’avant du smartphone, l’encoche a été considérablement réduite par rapport au Mate 20 Pro et adopte la forme d’une petite« goutte » déposée dans la partie centrale de l’appareil. C’est agréable, cela permet de profiter d’une surface d’écran encore plus grande, et il est parfaitement envisageable de la cacher en assombrissant ses découpes latérales (fonctions Paramètres > Affichage > Plus de paramètres d’affichage > Encoche > Dissimuler l’encoche).

Le capteur d’empreinte utilise une technologie optique, comme sur la quasi-totalité des modèles concurrents. Si Samsung exploite quant à lui une techno ultrasonique, qui a l’avantage d’offrir encore plus de sécurité, le mode optique fait preuve d’une meilleure réactivité et d’un niveau accru de reconnaissance de l’empreinte. En clair, la reconnaissance optique n’est peut-être pas aussi sécurisée que celle par ultrason, mais elle connaît moins d’échecs et permet de déverrouiller son téléphone plus rapidement.

À l’arrière de l’appareil, on découvre 4 capteurs dorsaux,sur lesquels nous reviendrons plus tard. Posé à plat, l’appareil fait les frais d’une légère protubérance due à ces mêmes capteurs. On peut certes l’utiliser à plat sur une table pour entrer un court message, mais le fait de taper en bas à droite de l’écran rend le téléphone un peu bancal et difficilement exploitable sur la durée dans de telles conditions. À ce petit jeu, un smartphone comme leS10 de Samsung s’en sort nettement mieux. On remarque par ailleurs l’absence de capteur d’empreinte à l’arrière, dès lors que celui-ci est intégré dans l’écran en façade.

Des caractéristiques haut de gamme

Côté caractéristiques, les Huawei P30 et P30 Pro embarquent le dernier processeur Kirin 980 gravé en 7nm et avec deux NPU (Neural Processing Unit), 128Go ou 256Go de mémoire interne, 6Go de RAM sur le P30 et 8Go sur le P30 Pro, un port NM (une carte-mémoire propriétaire de 128Go ou 256Go au format d’une nano-SIM), la 4G LTE Cat.16 pour le P30 et la 4G LTE Cat.21 pour le P30 Pro, la certification IP53 pour le P30 et IP68 pour le P30 Pro, une batterie respective de 3650mAh et 4200mAh avec la technologie Super Charge 2.0 à 40W (0% à 70% en 30 minutes), la recharge sans-fil rapide jusqu’à 15W, la charge inversée, Android 9.0 Pie avec une surcouche EMUI 9.1.

Les performances de l’appareil sont vraiment très bonnes, bien qu’inférieures à celles d’un Snapdragon 855 (le processeur que l’on trouve dans le Xiaomi Mi 9, par exemple). Elles sont cependant supérieures à celles d’un Snapdragon 845 selon que l’on se réfère à tel ou tel logiciel de benchmark. Par ailleurs, le mode Performance offre quelques points supplémentaires dans l’ensemble des logiciels de benchmarks utilisés, comme le montre la capture ci-dessous.

 

Notez cependant que nous avons observé un petit problème au sein de l’application 3DMark : de gros artefacts dans le ciel, dans la séquence initiale3D. Nous avons lancé le bench à plusieurs reprises et avons toujours rencontré le même souci. Comme nous nous n’avons pas pu reproduire ce « bug » au sein des jeux 3D que nous avons testés, nous en avons déduit qu’il s’agit d’un cas isolé, du moins il faut l’espérer.

À l’usage, puisqu’il s’agit peut-être du test le plus pertinent, l’appareil fait preuve d’une parfaite réactivité au quotidien. On bascule sans attendre d’une application à l’autre, on revient à l’écran d’accueil en un simple clic, etc. Même les jeux hyper gourmands comme PUBG, Fortnite ou Asphalt9 ne subissent pas le moindre ralentissement.

L’autonomie de l’appareil est également remarquable. On profite en effet d’une batterie de 4200 mAh, la même qui équipait déjà le Mate20 Pro. Nous avons testé l’autonomie de l’appareil « en situation », c’est-à-dire en utilisant le téléphone sur plusieurs jours comme s’il s’agissait de notre appareil quotidien : beaucoup de Web, au moins une heure de vidéo streamée, la même chose pour la téléphonie et une heure également quotidienne d’emploi de la fonction GPS. Et à l’instar du Mate 20Pro, le P30 Pro fait de véritables miracles, puisqu’il tient tranquillement plus de jours avant de réclamer un peu d’énergie. La batterie de l’appareil se recharge à 55% en 20 minutes, à 70% en 30 minutes et à 100% en moins d’une heure, montre en main. Pour obtenir de tels résultats, il convient d’utiliser le chargeur SuperCharge de 40 W livré avec le smartphone.

Zoom x10 et incroyables photos de nuit

Commençons par le P30 Pro, le smartphone le plus ambitieux de la gamme. Son dos en verre étonnera certainement les moins avertis : il arbore quatre appareils photo. Trois d’entre eux sont logés à la verticale au sein d'un bloc en haut à gauche du smartphone. Le quatrième, moins visible, se situe juste en-dessous du flash LED, à leur droite. Le P30 Pro est donc le premier smartphone doté d'un quadruple module caméra, un an après le P20 Pro, le premier appareil lancé avec un triple module caméra.

Au-delà de notre intérêt face à cette multiplication des capteurs, il faut reconnaître que la partition photo du P30 Pro impressionne. Le capteur principal de 40 Mpix (f/1.6), avec un objectif équivalent à un 27 mm, marque le lancement de la technologie « Super Spectrum ». Derrière cette appellation marketing se cache une étonnante innovation, une évolution de la matrice de Bayer. Les filtres de couleurs placés entre la lentille et le capteur photo sont composées de rouge, de jaune et de bleu et non plus de rouge, de vert et bleu. Adieu le RVB, bonjour le RJB.

À quoi cela sert-il ? Tout simplement à laisser entrer plus de lumière. En effet, le jaune filtre moins, ce qui augmente considérablement la qualité des photos de nuit. La marque affirme que son smartphone peut monter à 409.000 ISO. Assez incroyable. Nous avons fait quelques tests avec le P30 Pro de nuit et ses photos sont en effet excellentes, avec une gestion de la lumière sublime. Plus impressionnant, si vous prenez une photo dans le noir absolu, le résultat final rendra visible la scène. C’est comme si le mode Night Sight des Pixel 3 était actif en permanence.

Le deuxième appareil photo du P30 Pro est encore plus intéressant, il s'agit d'un zoom périscopique ouvrant à f/3.4, équivalent à un 125 mm (capteur de 8 mégapixels). Pratiquement identique à celui présenté par Oppo à Barcelone, il offre un zoom optique x5 et un zoom hybride x10. Dans les deux cas, c’est tout simplement impressionnant. Impossible de rester indifférent lors du passage de l'image à sa version agrandie x5. Quand les conditions lumineuses sont bonnes, le piqué est vraiment incroyable.

En revanche, en fin de journée, les visages semblent lissés tant ce capteur périscopique semble avoir du mal à faire la mise au point. Toujours est-il qu’il est le premier du genre et qu’il fait du Huawei P30 Pro un smartphone sans concurrent du point de vue de la photo.

Conclusion 

Le P30 Pro réunit tous les atouts pour devenir une véritable référence en matière de smartphone, que ce soit par son design, la qualité de ses prises de vue, son autonomie, ses performances… Il n’y a vraiment pas beaucoup de points sur lesquels nous avons tiqué lors de nos tests, si ce n’est peut-être le prix de l’appareil, encore plus élevé que celui du P20 sorti l’année dernière et cependant deux petites réserves : la première concerne la lecture de vidéos. Comme sur la quasi-totalité des appareils que nous avons testés récemment, il est impossible de profiter d’une vidéo en Full HD sur Netflix, alors même que la définition de l’appareil l’autorise,puisqu’elle est de 2340 x 1080 pixels (celle de la Full HD étant de 1920 × 1080).

La seconde « ombre » au tableau concerne le choix discutable du support de stockage utilisé par l’appareil. En 2018, Huawei a tenté de lancer un nouveau standard de carte mémoire, baptisé Nano SD (ou NMCard). Plus petit qu’une carte micro SD classique, ce format ne semble toujours pas adopté par les autres fabricants. Si l’on souhaite accroitre la capacité de son téléphone, il faudra impérativement utiliser ce type de carte, qui n’est exploitable sur aucun autre appareil. Le prix d’un tel support est également plus conséquent : comptez 50 euros environ pour une NM Card de 128 Go, alors qu’une carte micro SD classique de même capacité vaut entre 25 et 35 euros.

Mais finalement, si on compare son tarif à celui d’un S10+ de Samsung ou d’un iPhone XS Max, l’appareil n’est pas si délirant que ça et ses capacités ont de quoi sérieusement faire de l’ombre aux autres flagships.

Nicolas Lellouche
Tom's Guide / 01Net.com / JDG / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8783 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Apple dévoile les nouveaux iPad Air et iPad Mini
left
Article précédent Huawei lancera ses premières lunettes connectées cet été

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance