Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Kinshasa: avec les emballages en plastique, les écologistes redoutent le pire !

2019-04-02
02.04.2019
2019-04-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/1-7/emballage_plastique.jpg -

L’on assiste depuis un bon moment dans la ville de Kinshasa à une forte présence des emballages en plastiques. Ils sont visibles presque dans tous les coins de la ville, alors que ces déchets contribuent à la pollution atmosphérique. Cette situation suscite milles et une question notamment, dans les milieux des écologistes qui, d’ailleurs, redoutent le pire.

Il est évident de souligner que les emballages en plastique issus du pétrole ont une substance non biodégradable. Une fois sous le sol, ces emballages s’érige en barrière qui réduit la capacité d’infiltration d’eau, en libérant les produits chimiques néfastes pour l’écosystème. Loin s’en faut, pour les écologistes avérés, cette utilisation active de sachet en plastique va encore endommager l’écosystème. « L’omniprésence des déchets en plastiques dans notre vie quotidienne n’est pas sans impact sur écosystème naturel ; cela cause des problèmes sur la productivité des nos sols», tel est le propos de Bénédict Nzongo, étudiant à l’environnement.

Les emballages en plastique étant devenu une source d’insalubrité dans la ville-province de Kinshasa et dans quelques encablures d’autres province, les voix s’élèvent pour trouver des solutions palliatives quant à ce. « Aujourd’hui, ces emballages en plastiques sont partout parce qu’il n’y a pas des poubelles publiques ou des agences de recyclage. Nous les jetons où cela nous semble bon, sachant que c’est mauvais  pour la nature mais c’est à l’Etat de voir comment trouver une solution », a dit Mavunda Chano un jeune footballeur.

Il convient de signaler que plusieurs pays se sont lancés dans la lutte pour l’éradication de ces emballages plastiques non biodégradables et le Gouvernement Congolais tente toujours de trouver une solution.

Grâce Makani
ADV / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8560 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Pro développement @JXMDFJF   Message  - Publié le 04.04.2019 à 08:05
La solution est à 2 niveaux. D'abord interdire la production et la commercialisation de ces emballages en plastique, les remplacer la les emballages biodégradables (cas du Rwanda); ensuite pour les déchets en plastique, chercher un moyen de recyclage. Il faut battre le taureau par les cornes. Il n'y a pas 1 000 moyens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Prix Turing: Le « prix Nobel d’informatique » décerné à trois chercheurs pour leur travaux sur l’apprentissage profond
left
Article précédent Sahel : plus de 300 milliards d’euros pour contrer le changement climatique

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance