Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Ségrégation des enfants métis durant la colonisation: La Belgique présentera des excuses officielles

2019-04-03
03.04.2019
Société
2019-04-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/1-7/metis-segregation-colonisation-belge.jpg -

Le Premier ministre belge Charles Michel (MR) formulera jeudi des excuses au sujet de la ségrégation dont ont été victimes les enfants métis arrachés à leurs mères noires à la fin de la colonisation du Congo, rapportent De Standaard, Het Nieuwsblad et De Gazet van Antwerpen mercredi.

La ségrégation menée par l’Etat belge à l’égard des enfants métis nés pendant la colonisation et ses conséquences dramatiques, en ce compris les adoptions forcées est une page sombre et méconnue de la colonisation belge. . Assumani Budagwa le relatait dans un livre paru en 2014 sous le titre "Noirs, blancs, métis: La Belgique et la ségrégation des Métis du Congo belge et du Ruanda-Urundi (1908-1960)".

Au cours de la période coloniale, la Belgique a toujours refusé de voir ces enfants - nés d'une relation entre un père belge et une mère congolaise, rwandaise ou encore burundaise - se mêlés à la population locale. Cela aurait pu "mettre en péril son rôle civilisateur". Donc dans la plupart des cas, ces métis étaient enlevés de forces à leur mère, placés en internat dans des couvents tenus par des Sœurs catholiques. L’objectif était d’en faire une catégorie à part. Assumani Budagwa le relate dans un livre paru en 2014 sous le titre "Noirs, blancs, métis: La Belgique et la ségrégation des Métis du Congo belge et du Ruanda-Urundi (1908-1960)".

Adoption forcée 

En 1959, à la veille de l'indépendance du Congo, l'État belge avait organisé l'envoi d'un grand nombre de ces enfants sont ainsi arrivés en Belgique où ils ont été mis sous tutelle, placés dans des homes ou encore adoptés par des familles belges à qui l’on a dit que ces enfants étaient orphelins. Ils ont changé d’identité et ont alors totalement été coupés de leurs racines.

Le sujet avait notamment été discuté au Parlement francophone bruxellois, en marge des débats autour de la colonisation et de la restitutions de biens venus de la RD Congo. Le 17 mars 2017, initiée par Julie de Groote (CDH) ce parlement votait la résolution reconnaissant cette page sombre de l'histoire coloniale belge.

Une année plus tard, l'assemblée nationale belge reconnassait à son tour cette ségrégation et demandait au gouvernement "de prononcer une déclaration solennelle au nom de la Belgique".

Plus récemment, des experts de l'ONU ont demandé que le gouvernement présente de telles excuses pour les atrocités commises au Congo, mais le Premier ministre Charles Michel n'avait pas donné suite.

Les excuses du Premier ministre belges porteront sur les enfants nés dans les années '40 et '50 au Congo, Rwanda ou Burundi, issus d'une relation entre un colon belge et une des femmes de ce pays.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8525 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Boxe : de la RDC à Toulouse, l’incroyable trajectoire de Doudou Ngumbu, l’ex-SDF devenu pro
left
Article précédent France: Marche de soutien à Félix Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance