Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Provinces

Kwilu: l’Assemblée provinciale suspend les dépenses financières dans toutes les institutions publiques

2019-04-05
05.04.2019
2019-04-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/1-7/kwilu-assemblee-provinciale-media-congo-press.jpg -

L’Assemblée provinciale du Kwilu, dans le Sud-Ouest de la République démocratique du Congo (RDC), vient de suspendre toutes les dépenses financières dans des institutions publiques de l’Etat à travers toute la province jusqu’à l’installation du nouveau gouvernement provincial.

La nouvelle est annoncée depuis mardi 02 avril 2019 par le vice-président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kwilu, le Dr Paulin Kiyankay Yalamugwenu : « Nous venons, au niveau de l’Assemblée provinciale du Kwilu, de suspendre ce mardi 02 avril 2019 dans l’après-midi toutes les dépenses financières jusqu’à l’installation du nouveau gouvernement provincial. Une lettre officielle vient d’être signée et envoyer à toutes les institutions publiques de l’Etat à travers la province du Kwilu. Aucune autorité de l’administration publique ne peut encore signer des dépenses en commençant par le gouverneur de province jusqu’aux administrateurs des territoires, des chefs des secteurs ainsi que d’autres institutions publiques dans tous les domaines de la vie. »

Selon lui, l’Assemblée provinciale du Kwilu veut ainsi lutter contre des mégestions financières, la corruption, des détournements des deniers publics et veut prôner le développement de cette province qui depuis des années est au rabais.

« Dans quelques jours, nous allons envoyer des équipes de députés provinciaux en mission officielle pour faire le suivi des finances de la province, des villes, territoires, secteurs et d’autres institutions publiques de l’Etat ».

La même source affirme que l’Assemblée provinciale va élire le nouveau gouverneur le 10 avril prochain. Plus tard le 25 du même mois, poursuit-elle, le nouveau gouverneur devra rendre public son gouvernement et le 02 mai ce nouveau gouvernement sera investi par la nouvelle assemblée provinciale. 

« Ce nouveau gouvernement sera doté des moyens nécessaires pour des actions du développement du Kwilu. Toutes les régies financières doivent être gérées de façon rigoureuse », conclut le Dr Kiyankay.

Badylon Kawanda Bakiman (Correspondant à Kikwit)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8875 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2586 jours
Merci mon vieux, le Dr le plus intelligent de la planète, mettez votre énergie au service de cette province qui traine toujours pour se développé. Cette fois ci vous devez pousser et mené vers de bonnes actions. Félicitation

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kasaï-Oriental : l’UDPS/Mbuji-Mayi marche pour soutenir les sanctions américaines contre Joseph Kabila
left
Article précédent A Bunia, les pharmacies vendent les médicaments sans véritable suivi médical

Les plus commentés

Politique Kabila : Washington valide le diagnostic de Kinshasa (Tribune)

01.05.2026, 11 commentaires

Politique Sanctions contre Joseph Kabila : Kinshasa salue « un pas significatif contre l’impunité »

01.05.2026, 11 commentaires

Politique Joseph Kabila : “Ces sanctions américaines renforcent ma détermination à défendre la RDC”

03.05.2026, 11 commentaires

Politique Sanctions américaines : Si Kagame a étudié dans les académies militaires, Tshisekedi a été formé par Étienne Tshisekedi », affirme Kabuya

02.05.2026, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance