mediacongo.net - Actualités - Sanctions américaines contre Nangaa et Basengezi, « une erreur stratégique » estime Félix Tshisekedi



Retour Politique

Sanctions américaines contre Nangaa et Basengezi, « une erreur stratégique » estime Félix Tshisekedi

Sanctions américaines contre Nangaa et Basengezi, « une erreur stratégique » estime Félix Tshisekedi 2019-04-05
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/1-7/felix-tshisekedi-council-of-foreign-relation-usa.png -

« Je ne dis pas que ces sanctions sont inutiles, mais je me demande à quoi elles servent ». Ces propos sont du président de la République, Félix Tshisekedi, relayé par le media américain la voix de l’Amérique en rapport avec les sanctions infligées par le trésor américain aux responsables de la commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Selon la même source, le chef de l’État congolais considère les sanctions américaines comme « une erreur stratégique ». Pour lui, la Ceni a accompli un travail appréciable quoi qu’imparfait.

Corneille Nangaa, président de la commission électorale nationale indépendante, son adjoint, Norbert Basengezi ainsi que son conseiller en matière de nouvelles technologies, Marcellin Basengezi, ont été sanctionnés le 21 mars dernier par le trésor américain pour « corruption persistante » liée au processus électoral en RDC.

Selon le communiqué du trésor américain, Corneille Nangaa et ses collaborateurs ont « détourné des fonds opérationnels de la Ceni » tout en prenant des mesures qui ont "ralenti l’inscription des électeurs, facilitant ainsi le retard des élections". Des accusations que le président de la Ceni avait rejetées en bloc.

« Contrairement aux sanctions américaines, je n’ai jamais été associé à une quelconque œuvre de corruption. Avec mes collègues, nous avons agi suivant les orientations de la plénière et sous le contrôle de l’assemblée nationale », avait réagi Corneille Nangaa.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
7223 suivent la conversation
31 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

SHAKA | 2ZKD172 - posté le 05.04.2019 à 23:43

on veut nous faire croire que FAYULU est le seul messie homme politique le sauveur de la RDC, on nous vends FAYULU a toute les sauces,on lui fait portés les galons qu'il n'as pas gagnés sur un champ de bataille,on a pas vue les actions politique du parti de FAYULU,ses œuvres comme politicien mais il est dejas le héros érigé en statue de marbre sans la moindre preuve a quoi est due tout les honneurs qu'on couvrent FAYULU ? ce c'est qui est exaspérant a force,moi je m'en fiche de qui préside la RDC du moment ou il le mérite par son charisme ,son talent, ses propositions et ses compétences. A VAINCRE SANS PÉRIL ON TRIOMPHE SANS GLOIRE

Non 12
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 05.04.2019 à 23:35

moi je suis fier d’être un swahilis ,je rends aussi hommage a ma communauté qui a sue resté digne malgré la défaite de SHADARI, vous et FAYULU vous divisés les congolais vous instaurés le communautarisme ,le tribalisme par votre comportement ,si FAYULU a perdue les élections c'est pas la fin de la RDC,en 2006 BEMBA qui a permis à FAYULU d’être candidat avez perdue,en 2011 TSHISEKEDI avez perdue,en 2018 SHADARI aussi a perdue,mais il y avait de la dignité et du respect entre congolais,maîtrise de soi, nous avions des débats courtois, le comportement de la communauté de FAYULU est a vomir a savoir la méchanceté,les dénigrements systématiques des autres, les mensonges...

Non 7
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 05.04.2019 à 23:25

ANONYME a qui la faute si FELIX est président ? la faute à BEMBA qui a magouiller à Genève,ainsi divisé l'opposition est permettre a Kamhere et FELIX de s'affranchir de LAMUKA,il a fallut organiser les primaires de tout les partis de LAMUKA est ainsi laisser aux militants le choix de celui qui aller représenter l'opposition ,pas comme FAYULU a était nommé Candidat,toutes les mérites que vous attribués a FAYULU sont dues a quoi ? vous savez comment il a était nommé candidat et sa force politique personnelle face à Katumbi et Bemba,au lieu de vous apprendre aux vrais coupables de votre camp vous insultés les autres qui s'est sont battus pour leurs idéaux différents de celui...

Non 4
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 05.04.2019 à 21:39

BUKASSA: on ne m'a pas appris à INSULTER les gens. Mais par un simple commentaire je te demande de te localiser et MENTALEMENT et GÉOGRAPHIQUEMENT... Voilà. Aie aussi le temps de relire tes commentaires et si entre les deux oreilles ça va bien, tu auras le courage de te situer. Mon souhait le plus ardent est que TU TE RELISES!

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 05.04.2019 à 21:34

MON FRERE BUKASSA attention à votre santé et épargnez vous del'aliénation mentale car nous en avons encore au moins pour 10 ans avec TRICHE-KEDI comme " président".Donc 10 ans d'incompétence,d'imposture, d'amateurisme, de MENSONGES, de changements de position, d'exhibitionisme de son manque de diplôme,BREF d'étalage de sa médiocrité et manque d'envergure.OR LE DEBALLAGE NE S ARRETERA PAS!!!IL VOUS PAYE OU QUOI? ON BIEN VOUS ETRES EN REALITE .......JE COMPRENDS

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 05.04.2019 à 21:18

ANONYME tu es trop mesquins, ton frère de FAYULU n'as pas mérité sa place de candidat ,FAYULU est un coucou qui ponds ses œufs sur les nids des autres, comment un politicien peut basé toute son action sur les troupes des autres ? lui même FAYULU n'as même pas un élus, quel président qui a dejas présidé ainsi ? c'est un candidat par procuration les vrais candidats était BEMBA et KATUMBI,voilas pourquoi tous avec FAYULU vous en faites trop parce que c'était immérité,bazuaka té

Non 4
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 05.04.2019 à 17:15

Étant premier BÉNÉFICIAIRE de cette corruption électorale proclamée par la CENI après ta NOMMINATION PAR KABILA, je trouve que tu as bien fait de défendre NANGAA et BASENGEZI! Mais tu viens d'oublier qu'ils sont sanctionnés par les USA qui a toutes les preuves de leurs forfaits... Alors là tu vient de perdre un POINT IMPORTANT si pas TRÈS IMPORTANT aux yeux des USA. Autrement dit: la CORRUPTION DONT TU LEUR PROMET DE LUTTER CONTRE, TU ES PRÊT AUSSI D'EN SAUVER LES BÉNÉFICIAIRES!

Non 3
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Peace | 4DEAO6C - posté le 05.04.2019 à 16:35

Tshisekediste es-tu fanatique ou est-ce de la mauvaise foi? Nangaa et ses collaborateurs auraient détournés 100 millions de dollars, les sanctions consistent en un gel de cet argent qui normalement après validation des faits devraient retourner au trésor public congolais. Seulement si le gouvernement congolais préfère fermer les yeux sur ça, on ne peut pas lancer la procédure pour les récupérer

Non 2
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tshisekediste | LMIUYJK - posté le 05.04.2019 à 15:58

Moi aussi je ne trouve pas l'importance de ces sanctions. On sanctionne NANGA, et qu'est-ce que la rdc bénéficie de ces sanctions?

Non 12
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lepop | LCJBH6N - posté le 05.04.2019 à 15:44

Quid? selon notre Président Félix Tshisekedi« une erreur stratégique » égale détournement des fonds opérationnels de la Ceni » vraiment .....

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bara | X9118HV - posté le 05.04.2019 à 15:30

La reponse du president est aussi strategique peut etre>>>

Non 9
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Peace | 4DEAO6C - posté le 05.04.2019 à 15:20

Mais c'est se moquer du peuple congolais que de dire ça! Fatshi vient de me décevoir au plus haut point. 100 millions de dollars détournés et il traite ces sanctions d'erreur stratégique!!!! Comment peut-il prétendre lutter contre les anti-valeurs?

Non 4
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 05.04.2019 à 15:10

Que vouliez-vous qu'il dise d'autre? En sa qualité de bénéficiaire de cette fraude et de cette corruption massives? Mettez-vous quand même à sa place?

Non 2
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
wallance p | LI8DXTT - posté le 05.04.2019 à 14:53

quelque chose qui sert a rien est unitile mon cher president. on nous renconte que tu a etudie en france es ce que c'est vrai?

Non 0
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 05.04.2019 à 14:49

C'est ce meme monsieur qui veut batir un etat de droit ?? Combattre la corruption ??? Defensseur des criminels ses partenaires, Felix est une farce. TOKOMESANA NA BA DECLARATIONS NULLES ET SANS EFFET kiekiekiekiekiekiekie

Non 3
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FEZ1ZI7 | FEZ1ZI7 - posté le 05.04.2019 à 14:47

L insulte est l arme des faibles . avance les arguments au lieu d insulter .

Non 6
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
HELLO | MR3X97X - posté le 05.04.2019 à 14:43

Il est devenu fou dès le premier micro lors de son investiture, quand il commençait à tordre sa langue.

Non 4
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 05.04.2019 à 14:31

Voilà pourquoi Vital est important à côté de Félix, ce type il y a de moment sa tête injecte l'air , CENI a fait un travail impeccable parce qu'il a proclamé celui qui avait 15% président et triés les députés de la volonté de kabila, TSHISEKEDI tu sais quoi tu es trop doum, je n'ai jamais vu un type si bête, il faut rentrer au pays continuer à faire ton désordre avec tes idiots de ministre que kabila t'a laissé, merde TSHISEKEDI s'en fout ou il est fou !

Non 9
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 05.04.2019 à 14:18

Dès qu'on lui tend un micro il devient fou.

Non 2
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FEZ1ZI7 | FEZ1ZI7 - posté le 05.04.2019 à 14:02

N oublions pas le etats unis ont aussi dits que saddam Hussein avait des armes atomiques et ont brandi des photos satelliques devant tout le monde pour justifier leur plan d enavahissment de l Irak . Juste qu a present . ils n ont jamais trouve ces armes atomiques . Alors ne prennons pas pour parole d evangile , tous ce que l Oncle SAM nous declare

Non 9
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FEZ1ZI7 | FEZ1ZI7 - posté le 05.04.2019 à 13:57

Essayons de reflechir , les etats unis ont sanctiones les pays , les hauts cadres des certains pays ( ruses , syriens , correns , africains ,...) . toutes ces sanctions ont donne quoi? A mon avis rien . ces hauts cadres sont libres dans leur pays et circulent librement a travers le monde . Il est imperatif que nous soyons reellemnt independant et que nous ayons une justice qui fait bien son travail .

Non 11
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pat | T12BOBW - posté le 05.04.2019 à 13:45

Félix devrait arrêter de faire des déclarations qu il ne comprends pas lui-même

Non 6
Oui 32
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Patriote B. | RM6X4SU - posté le 05.04.2019 à 13:45

Bien dit, Patriote Fatshi...Tu es libre de penser nationaliste...Merci aux Patriotes JKK, Nangaa, Basengezi, la Cour Supreme de Justice...Ils dépenseront inutilement les côuts d'exepdition de contingents/commandos pour balkaniser la RD Congo...Na Gabon Bazongaki na soni e e

Non 30
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
muamba | N917ZHZ - posté le 05.04.2019 à 13:34

Quand la CENCO a divulgué les résultats présidentiels, Félix a dit erreur stratégique.Les USA sanctionnent les bourreaux du peuple Congolais, erreur stratégique. Comment quelqu'un qui prétend instaurer l'état de droit ne veut pas comprendre ce que ces gens ont fait comme MAL à la majorité de congolais ? Pour Félix, du fait que Nanga soit le parrain de sa nomination, il fallait passer outre. Quel état allons-nous construire avec un raisonnement quasi scélérat d'une personne censée protéger le peuple et non ses bourreaux. L'obscurité ne chasse pas l'obscurité, seule la lumière peut le faire.

Non 4
Oui 44
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais LAMUKA! | TSWZGT3 - posté le 05.04.2019 à 13:31

Erreur? Pauvre Felix le produit de la fraude. Demande alors aus USA d'annuler ces sanctions? Poudre aux yeux des talibands

Non 4
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 05.04.2019 à 13:31

Félix souffle le chaud et le froid fais très attention.Il ne peut pas lâcher Naanga,sans lui il ne serait pas président donc il ne peut que dire que les élections ont été bien organisées. D'un autre coté il prétend vouloir démanteler le système "Dictatorial" de Kabila alors qu'il a un accord avec lui et surtout sans lui il ne serait pas président.il pense être suffisamment malin pour jouer à l'équilibriste? Attention,Monsieur le président tu vas désenchanter très bientôt.

Non 3
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 05.04.2019 à 13:27

Merci beaucoup President FATSHI d'avoir rappeler cela aux USA dans tes interventions. Vives le partenariat entre FCC-CACH!

Non 18
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 05.04.2019 à 13:24

Felix Kanambe kiekiekiekiekiekiekie il faut defendre tes partenaires, tu ne connais rien encore, les USA savent pourquoi. Pourquoi ca te derange ??? Il faut defendre les gens qui t' ont nomme'. Pantin nous voulons voir comment tu vas te debarasser de kanambe ton patron.

Non 3
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kilulunguz | OJF2RCP - posté le 05.04.2019 à 13:24

Soki ozoleka ba balabala omoni moyibi na lopango yabato, belela! Soki mabanga eza pembeni bambaye! Voilà la logique des Usa. Les Américains trouvent normal de dénoncer ceux qui volent et pillent leurs pays. Mr Apata, il est surprenant de constater que tu puisses, avec d'autres Congolais, prendre parti pour des voleurs. Quelle quoi soit sa nationalité, toute personne est censée dénoncer les crimes et vols. Quitte à en apporter les preuves.

Non 0
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lwabeya Ntumba | LAAJN8T - posté le 05.04.2019 à 13:08

Petit à petit, les termes de l'accord FCC-CACH se précisent. Le peuple congolais souffre. Au lieu de nommer un premier ministre et former le gouvernement, il passe son temps à voyager à l'étranger pour solliciter la levée des sanctions prises contre les acteurs politiques du FCC. C'est tout simplement malhonnête. C'est une marionnette. La seule solution est le soulèvement du peuple congolais pour chasser toute la classe politique qui doit désormais être renouvelée. CACH-FCC-LAMUKA et autres sont une même famille des tricheurs caractérisés.

Non 16
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
apata | 2J4ZCAM - posté le 05.04.2019 à 12:49

SOKI YA SOLO BADETOURNER MBONGO YA RDCONGO MPO NA NINI SACTION EUTA NA ETATS-UNIES PCQ BANGO BAORGANISER TE MPE BATIA MBONGO NA BANGO TE DONC SOKI SACTION IL FAUT EZALA NA JUSTICE YA RDCONGO

Non 10
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa