Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Forêts: le ministère de l’environnement réfute les allégations de Greenpeace

2019-04-06
06.04.2019
2019-04-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/1-7/Ministere_environnement_point_presse_mediacongo_net.jpeg -

Quelques jours après les allégations de Greenpeace, exigeant notamment la restitution à l’État de 24 concessions forestières frappées d’illégalité, la réaction du ministère de l’environnement ne s’est pas fait attendre. 

Au cours d’un point de presse tenu le jeudi 4 avril à Kinshasa, les responsables de la direction des forêts du ministère de l’environnement ont réfuté toutes les allégations de cette Ong britannique, qualifiées de « mensongères ». Pour le ministère de l’environnement, le rapport publié par Greenpeace ne reflète pas la réalité. Les responsables de la direction des forêts affirment que Greenpeace accuse à tort le gouvernement de la république.

« Greenpeace a basé son rapport sur la validation des plans d’aménagement au 31 décembre 2018 plutôt que sur le dépôt de ces derniers à cette même date. Je signale que le dépôt constitue le point d’engagement de la RDC vis-à-vis de l’initiative CAFI. En définitive, sur les 156 titres soumis au processus de conversion des anciens titres en contrats de concession forestière, 81 titres ont été jugés convertibles, dont 57 titres ont été rétrocédés au domaine privé de l’État, 3 titres mis en sursis et 1 titre converti en concession de conservation », a déclaré le directeur forêts, José Ilanga.

Au 31 décembre 2018, a-t-il ajouté, 20 plans d’aménagement ont été déposés pour 21 titres signés en 2011. Dans le rapport publié par l’Ong britannique, il ressort que sur les 24 titres concernés, 4 n’ont pas respecté le délai et ont été abrogés par l’arrêté ministériel n°013/CAB/MIN/EDD/KTT/AAN/05/2019 du 22 janvier 2019, portant la reprise par l’État congolais de certaines concessions forestières. L’Ong britannique recommande ainsi au ministère de l’environnement et développement durable de signer immédiatement un arrêté restituant les titres énumérés et d’engager des poursuites judiciaires contre les entreprises et tous les fonctionnaires impliqués dans la violation de la loi.

La RDC s’est engagée dans le processus de réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts, conservation et augmentation des stocks de carbone forestier et gestion durable des forêts (REDD+ 2019). Avec le soutien des partenaires, le gouvernement congolais a pris des mesures importantes qui visent la gestion durable de ses ressources naturelles renouvelables en général et des ressources forestières en particulier.

Les dispositions du code forestier en matière d’aménagement forestier donnent un délai de 4 ans pour le dépôt des plans d’aménagement. De ce fait, la RDC ayant adhéré à l’Initiative pour la forêt d’Afrique centrale (CAFI), financée par la Norvège, a fixé une date butoir au 31 décembre 2018 pour le dépôt des plans d’aménagement des concessions forestières n’ayant pas encore déposé leurs plans d’aménagement.

Concernant l’exploitation illégale, notamment dans la province de l’Equateur, le ministère de l’environnement et développement durable soupçonne la société Maniema Union 2 de ne pas observer la réglementation existante en la matière. A cet effet, une mission d’enquête sera diligentée dans les prochains jours.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8424 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Greenpeace demande « la restitution » immédiate de 24 concessions forestières
left
Article précédent Tourisme: Le parc National de Kahuzi-Biega (Sud-Kivu) déclaré 3ème meilleure destination touristique en Afrique pour l’année 2019

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance