mediacongo.net - Actualités - Forêts: le ministère de l’environnement réfute les allégations de Greenpeace



Retour Science & env.

Forêts: le ministère de l’environnement réfute les allégations de Greenpeace

Forêts: le ministère de l’environnement réfute les allégations de Greenpeace 2019-04-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/1-7/Ministere_environnement_point_presse_mediacongo_net.jpeg -

Quelques jours après les allégations de Greenpeace, exigeant notamment la restitution à l’État de 24 concessions forestières frappées d’illégalité, la réaction du ministère de l’environnement ne s’est pas fait attendre. 

Au cours d’un point de presse tenu le jeudi 4 avril à Kinshasa, les responsables de la direction des forêts du ministère de l’environnement ont réfuté toutes les allégations de cette Ong britannique, qualifiées de « mensongères ». Pour le ministère de l’environnement, le rapport publié par Greenpeace ne reflète pas la réalité. Les responsables de la direction des forêts affirment que Greenpeace accuse à tort le gouvernement de la république.

« Greenpeace a basé son rapport sur la validation des plans d’aménagement au 31 décembre 2018 plutôt que sur le dépôt de ces derniers à cette même date. Je signale que le dépôt constitue le point d’engagement de la RDC vis-à-vis de l’initiative CAFI. En définitive, sur les 156 titres soumis au processus de conversion des anciens titres en contrats de concession forestière, 81 titres ont été jugés convertibles, dont 57 titres ont été rétrocédés au domaine privé de l’État, 3 titres mis en sursis et 1 titre converti en concession de conservation », a déclaré le directeur forêts, José Ilanga.

Au 31 décembre 2018, a-t-il ajouté, 20 plans d’aménagement ont été déposés pour 21 titres signés en 2011. Dans le rapport publié par l’Ong britannique, il ressort que sur les 24 titres concernés, 4 n’ont pas respecté le délai et ont été abrogés par l’arrêté ministériel n°013/CAB/MIN/EDD/KTT/AAN/05/2019 du 22 janvier 2019, portant la reprise par l’État congolais de certaines concessions forestières. L’Ong britannique recommande ainsi au ministère de l’environnement et développement durable de signer immédiatement un arrêté restituant les titres énumérés et d’engager des poursuites judiciaires contre les entreprises et tous les fonctionnaires impliqués dans la violation de la loi.

La RDC s’est engagée dans le processus de réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts, conservation et augmentation des stocks de carbone forestier et gestion durable des forêts (REDD+ 2019). Avec le soutien des partenaires, le gouvernement congolais a pris des mesures importantes qui visent la gestion durable de ses ressources naturelles renouvelables en général et des ressources forestières en particulier.

Les dispositions du code forestier en matière d’aménagement forestier donnent un délai de 4 ans pour le dépôt des plans d’aménagement. De ce fait, la RDC ayant adhéré à l’Initiative pour la forêt d’Afrique centrale (CAFI), financée par la Norvège, a fixé une date butoir au 31 décembre 2018 pour le dépôt des plans d’aménagement des concessions forestières n’ayant pas encore déposé leurs plans d’aménagement.

Concernant l’exploitation illégale, notamment dans la province de l’Equateur, le ministère de l’environnement et développement durable soupçonne la société Maniema Union 2 de ne pas observer la réglementation existante en la matière. A cet effet, une mission d’enquête sera diligentée dans les prochains jours.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
689 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : C’est prouvé : vous ne pouvez pas avoir plus de 150 « vrais » amis sur Facebook
left
ARTICLE Précédent : Une Firme suisse compte s’impliquer dans la construction des parcs publics en RDC
AUTOUR DU SUJET

COP25: en RDC, le charbon de bois vital pour les foyers, mortel pour les forêts

Science & env. ..,

Forêt : le gouvernement veut récupérer les concessions forestières non mises en valeur

Economie ..,

Brésil : les incendies font-ils toujours rage en Amazonie ?

Monde ..,

Le Fonds vert et le Fonds Forestier national mutualisent les efforts pour protéger les forêts...

Science & env. ..,