Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Grèce : des migrants bloquent la principale gare d'Athènes

2019-04-06
06.04.2019
2019-04-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/1-7/grece_migrants_19_0214.jpg -

Des migrants ont bloqué la principale gare de la capitale grecque. Image: AFP

Le trafic ferroviaire entre Athènes et Thessalonique était perturbé vendredi en raison d'une manifestation d'environ 200 demandeurs d'asile ayant envahi les rails de la principale gare de la capitale grecque pour réclamer l'ouverture de la frontière greco-macédonienne.

«Saloniki (Thessalonique ndrl)», «Germany!», scandaient les manifestants, dont certains ont installé des tentes sur le quai de la gare, selon un journaliste de l'AFP. Ils protestent contre la procédure «très lente» de l'octroi de l'asile en Grèce et des mauvaises conditions de vie dans les camps à travers le pays. Aucun train ne pouvait quitter la gare d'Athènes alors que la police tentait de persuader les manifestants de quitter les lieux.

Cette manifestation est «un message pour l'Europe qui doit comprendre que la question (migratoire) demande une solution européenne», a expliqué aux médias Miltiadis Klapas, secrétaire général au ministère de la Politique migratoire, qui s'est rendu sur place.

Demande d'ouverture du poste-frontalier d'Idomeni

Le blocage intervient au lendemain d'échauffourées entre policiers et demandeurs d'asile devant le camp de Diavata (nord de la Grèce), situé à 100 km du poste frontalier greco-macédonien d'Idomeni. Plusieurs centaines de migrants, arrivés de plusieurs régions de Grèce, se sont rassemblés à Diavata ces derniers jours pour réclamer l'ouverture du poste-frontalier d'Idomeni. «Les migrants ont commencé à arriver à Diavata après des rumeurs et fake news circulant aux réseaux sociaux, les appelant à venir dans le nord de la Grèce pour faire pression et réclamer l'ouverture de la frontière», a expliqué Nikos Ragos, responsable local de la politique migratoire.

Situé sur la «route des Balkans», Idomeni avait été emprunté par des dizaines de milliers de migrants en 2015 à destination du nord de l'Europe avant sa fermeture à la suite de la signature d'un pacte migratoire UE-Turquie en mars 2016 et du démantèlement d'un camp de fortune où vivaient dans la misère des milliers de personnes.

La Grèce à la 1ère place

Près de 70'000 migrants sont actuellement installés en Grèce, dont 15'000 entassés dans des camps disséminés sur des îles de la mer Egée. Depuis le début de l'année, la Grèce a repris la première place pour les arrivées illégales en Europe, devant l'Espagne, avec près de 5500 arrivées en janvier et février, en hausse d'un tiers par rapport au début 2018, selon l'agence européenne de protection des frontières, Frontex.


LE MATIN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8385 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Corée du Sud en proie à de gigantesques incendies de forêt
left
Article précédent Inondations au Paraguay: 20 000 familles sinistrées

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance