Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Dr Mukwege, Docteur Honoris Causa de l’Université d‘Anvers

2019-04-06
06.04.2019
2019-04-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/1-7/mukwege_anvers_19_0214.jpg -

Un nouvel hommage a été rendu à l’homme qui donne tout pour le bien de ses semblables. Ce jeudi 4 avril 2019, l’Université d’Anvers en Belgique a attribué au Professeur Denis Mukwege l’honorifique titre  de Docteur Honoris Causa en vertu de travail qu’il effectue dans le domaine de la gynécologie, de la santé maternelle et de la prise en charge des victimes de violences sexuelles au sein de l’Hôpital de Panzi.

C’est une récompense supplémentaire que vient de recevoir le Dr Denis Mukwege dans le monde scientifique. Selon le recteur de l’Université d’Anvers, le travail du Dr Denis Mukwege dans le domaine médical, et de surcroit dans la prise en charge holistique des victimes des violences sexuelles, mérite d’être honoré ! C’est à cet égard que lui a été décerné ce diplôme d’honneur.

Pour rappel, l’Université d’Anvers est réputé pour sa proximité avec l’histoire glorieuse de la révolution humanitaire de la RDC d’après l’Indépendance.

Prenant la parole, lors de la cérémonie ; le professeur Denis Mukwege a rendu hommage à l’Université d’Anvers pour avoir lancé les jalons de la promotion de la femme dans le monde contemporain. Le défenseur des Droits de la femme a, à cet effet, demandé à l’auguste assemblée d’acclamer« l’Université d’Anvers qui a élu madame Marie comme 1ère femme rectrice d’une Université d’Europe ».

Dans son allocution, le Dr Mukwege a également remercié l’université belge pour la jonction de sa voix à celles de milliers de citoyens du monde qui se sont engagés à lutter contre des abus faites aux femmes lors de conflits armés.

« Je remercie l’autorité de cette institution d’avoir porté son choix sur ma personne car votre voix renforce aujourd’hui celles de ceux qui refusent l’indifférence face à la pandémie que représentent les violences sexuelles en période de conflits au cœur de l’Afrique et malheureusement partout dans le monde », a dit le docteur Denis Mukwege dans son message de circonstance.

A cette occasion, le Fondateur de l’Hôpital de Panzi et de la Fondation Panzi a été honoré avec quatre autres éminents scientifiques issus des continents américain et européen.

Il s’agit des Américaines Jane Lubchenco (spécialisée dans la biologie marine) et Heidi Larson (anthropologue), de l’ingénieur canadien Xavier Maldague et de l’économiste belge Mathias Dewatripont.

Le président de la Fondation Panzi et Lauréat du Prix Nobel de la Paix 2018 est aujourd’hui un grand monument dans le domaine de la philanthropie. Ses actions ne cessent d’être plébiscitées à travers les cinq continents. Par ailleurs, la Belgique semble prendre de plus en plus de longueur dans la reconnaissance du travail qu’abat « l’homme qui répare les femmes ».

Le Héros de la lutte contre les viols et violences sexuelles à l’égard des femmes a été couronné du Doctorat Honoris Causa de l’Université Catholique de Louvain en 2014 et de l’Université de Liège en mai 2018 Cette institution a également créé, à son honneur, la Chaire internationale Mukwege pour faire des recherches sur « La violence faite aux femmes et aux filles dans les conflits ».


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8560 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


C'est peut-être par la voix de Dr MUKWEGE que les millions de victimes ignorées de l'Est de la RDC seront récompensées. Le chiffre mondialement connu est 800 mille victimes rwandais tutsi & hutu confondus, MAIS on oublie VOLONTAIREMENT les millions de congolais tués et déplacés suite à ces troubles.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Inspection Générale de la Formation Professionnelle : Guillaume Banga lance des consultations pour une réforme en profondeur
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance