Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

5G: Huawei ne sera pas interdit en Europe mais... surveillé

2019-04-01
01.04.2019
2019-04-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/1-7/huawei.jpg -

L'Union européenne vient de mettre fin à la menace d'exclusion de l'équipementier chinois des réseaux 5G de la zone, mais prône sa surveillance.

Du côté de Bruxelles, la Commission européenne a bien l'intention d'ignorer l'appel américain visant à faire interdire Huawei des réseaux 5G de l'UE, comme l'indiquent plusieurs sources relayées par nos confrères de Reuters. En outre, l'institution invite les pays de l'Union européenne à partager davantage de données de façon à réduire les risques de cybersécurité liés au réseau de cinquième génération.

Une simple recommandation de la Commission mais...

La Commission européenne délivre sa recommandation par l'intermédiaire d'Andrus Ansip, le chef du numérique de l'UE. Sur le plan juridique, une recommandation émise par la Commission n'a aucun effet contraignant ni force de loi, alors si un pays désire bel et bien écarter
Huawei de la course à la 5G, il le peut. S'il désire accueillir le géant chinois sans s'assurer de certains éléments de sécurité, il le peut aussi. Sauf que la recommandation devrait tout de même avoir un vrai poids politique qui devrait pousser les pays de l'UE à adopter une législation nationale, et à renforcer leur sécurité.

Pour mieux encadrer l'équipementier Huawei, Ansip souhaite que les États membres utilisent les outils définis dans la directive européenne sur la sécurité des réseaux et des systèmes d'information (NIS), adoptée en 2016, et ceux présents dans la loi sur la cybersécurité.

Un échange d'informations entre les pays pour plus de sécurité

Ainsi, les États pourraient échanger des informations et se rencarder sur des études d'évaluation d'impact sur les risques pour la sécurité et la certification des appareils connectés et équipements 5G reliés à Internet.

La Commission préfère en tout cas laisser le choix aux États quant à l'interdiction ou non de Huawei. « Il est recommandé d'intensifier les échanges sur l'évaluation de la sécurité des infrastructures critiques numériques », indique tout de même l'une des sources. La firme de Shenzhen est donc en passe de s'imposer sur le sol européen où les opérateurs de télécommunications ne veulent pas s'opposer à son interdiction, sous peine de retarder l'arrivée de la 5G sur le continent.

Alexandre Boero
Clubic
C’est vous qui le dites :
8443 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un Néerlandais achève en Australie le "voyage le plus long du monde" en voiture électrique
left
Article précédent « Over the Horizon » : dans les coulisses des sons Samsung

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance