Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Politique

Gouvernement : au-delà de Yuma, d’autres dignitaires figurent sur la liste noire de Tshisekedi !

2019-04-10
10.04.2019
2019-04-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/08-14/yuma-albert-pca-gecamines.jpg -

Le chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi est formel. Il ne veut pas du tout de faire d’Albert Yuma Mulimbi son premier ministre et formateur du gouvernement. Bien que proposé par le Front commun pour le Congo détenant la majorité parlementaire, la réputation controversée de ce proche collaborateur de Joseph Kabila joue en sa défaveur. D’autres acteurs politiques seraient blacklistés de futures nominations par Fatshi.

« Le président a déclaré à Kabila que Yuma n’était pas un bon choix, car il est compromis », a déclaré une source proche de la présidence citée par Reuters.

En effet, Albert Yuma aurait été la préférence du patron du FCC face à deux autres noms proposés à Tshisekedi, à savoir : Henri Yav Mulang, le ministre des Finances et Jean Mbuyu, l’ex-conseiller spécial en charge de la sécurité de Kabila.

Si le bureau de Félix Tshisekedi affirme, sans avancer un quelconque commentaire sur les candidats, que le processus de sélection se poursuit, la réalité est telle que le futur formateur du gouvernement sera issu des rangs du FCC.

Cependant, apprend-on des sources concordantes, que le chef de l’État détiendrait une liste noire de certaines personnalités politiques ayant été citées et/ou écopées de sanctions internationales ou encore ayant fait l’objet de la clameur publique à la suite de l’exercice de leurs mandats.

« Il ne s’agit pas du recyclage mais du renouvellement des acteurs politiques compétents et de bonne moralité à qui Félix Tshisekedi devrait confier des charges publiques. Le changement attendu par le peuple congolais part également de la moralisation de la classe politique qui n’a cessé d’étaler sa médiocrité », a commenté une source diplomatique.

Confirmant la nécessité de faire une coalition gouvernementale CACH-FCC, accord en cours de finalisation, Félix Tshisekedi a rappelé, lors d’une conférence de presse à Washington DC, son engagement à soumettre tous les futurs commis d’Etat à l’observance stricte d’un Code de bonne conduite.

« Je vais m’attaquer à tout ce qui a avili le citoyen congolais et qui a contribué à affaiblir le développement de notre pays. Toutes ces antivaleurs de corruption, de violations des droits de l’homme, de brimades, toute cette traque des opposants parce qu’ils avaient émis un son contraire par rapport aux autorités du pays… C’est à ça que je vais m’attaquer. Tout celui qui est d’accord avec ce point de vue peut me fréquenter », a martelé le chef de l’Etat devant la presse réunie le 6 avril 2019 à Washington DC.

A l’en croire, le patron de la majorité parlementaire et des sociétaires du FCC ont été saisi de ces principes, de cette vision portée par la majorité présidentielle détenue par Cach.

Dans cette perspective, il y a lieu de s’attendre à de nouvelles figures, de nouvelles énergies et compétences dans le futur gouvernement et même au sein des entreprises du portefeuille de l’État. Ce nettoyage ne pourra épargner que des personnalités modèles qui se sont distinguées positivement de cette classe de dirigeants décriée. Elles sont malheureusement à compter au bout de doigts !

Emilie Mboyo
ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 34 commentaires
8429 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Finalement la fameuse passation pacifique du pouvoir n'était qu'un leurre!!! Faisons semblant de partir sans vraiment partir. Vous pensez que le peuple va se contenter de ce théâtre? En tous cas les jours qui viennent nous en diront plus sur ces accords de dupes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Mampuya | GFNVXBG - posté le 10 04 2019 à 20:36 Mampuya | GFNVXBG - posté le 10 04 2019 à 19:58 Je voudrais bien ,mon souhait, ce que ,ceux qui parlent de la vraie démocratie, Etat des droits eecc, qu'ils puissent pour une fois donner UN MODEL DU PAYS à suivre comme exemple. Cela va permettre aux autres d'étudier ce modèle là, un livre, syllabus écrits par Tshiseki père ou fils , par n'importe qui. Dans une lutte on doit savoir de quoi on parle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Mampuya | GFNVXBG - posté le 10 04 2019 à 19:58 Je voudrais bien ,mon souhait, ce que ,ceux qui parlent de la vraie démocratie, Etat des droits eecc, qu'ils puissent pour une fois donner UN MODELE DU PAYS à suivre comme exemple. Cela va permettre aux autres d'étudier ce modèle là, un livre, syllabus écrits par Tshiseki père ou fils , par n'importe qui. Dans une lutte on doit savoir de quoi on parle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Je voudrais bien ,mon souhait, ce que ,ceux qui parlent de la vraie démocratie, Etat des droits eecc, qu'ils puissent pour une fois UN MODELE DU PAYS à suivre comme exemple. Cela va permettre aux autres d'étudier ce modèle là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
dengombi | TAGYXKS - posté le 10 04 2019 à 11:12avons peu de moyens, si on décide que chaque mois 25% des recettes du pays doivent être affectés aux dépenses d'investissement, la RDC peut décoller eccc Faites nous , ou moi, une liste par importance, vos priorités, pour faire des investissement au Congo, en prenant 7 milliards des dollards comme base de raisonnement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
(suite). Les lybiens qui voulaient la démocratie, ou en sont ils aujourdh'ui. Il n'existe aucun pays démocratique ou le peuple est heureux. En Europe, dans le monde occidentale la démocratie meme est incapable de répondre aux desideras du peuple, mais une fois les élections faites on s'arrete là, on travaille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Salima | TTYVYQL - posté le 10 04 2019 à 13:30l. Mobutu avait au moins laissé un Congo (alors Zaïre) ordonné en tant que nation: Voilà le vrai problème du congolais, incapable d'évoluer mentalement vers la démocratie. Mobutu était seul commande, maintenant nous voulons Tshilobo, ou Fayulu seul au commande. La démocratie c'est l'application des lois et de la constitution d'un pays. Depuis 1960 la nation congolaise est là. Nous avons lutté pour la démocrtatie,pourquoi ? De 1990-1996 les politiciens locaux, en particulier Mobutu et Tshisekedi s'étaient accordé sur quoi? A Gènève c'est encore la faute de l'Afdl. Les lybiens qui voulaient la démocratie, ou en sont ils aujourdh'ui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
est ce lui fatshi est il un mouton blanc ou mouton noir?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
*@Prof. Dr Robert KIKIDI | WE8J2GQ*: Je suis convaincu que votre grand-mère au village s'il était mis à sa disposition la somme d'argent qu'il faut pour réorganiser les élections ! Ça ne demande pas d'être un génie pour utiliser à bon escient son cerveau

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Du temps de Kabila, on nous avait parlé du pouvoir discrétionnaire du Chef de l'Etat. Maintenant que fait le même Kabila ? Pense-t-il toujours détenir ce fameux pouvoir discrétionnaire alors qu'il s'est sauvé la peau en se désignant lui-même un remplaçant ? Pensait-il que Tshisekedi était prêt à tout abandonner de sa lignée de l'UDPS et se conformer désormais aux ordres d'un homme qui a plus affaibli l'Etat qu'il l'a construit ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Hum Je crois que le Président doit s'assumer et surtout faire un effort pour communiquer de façon claire et sans ambiguïté: Soit qu'on est partenaire, et auquel cas on oeuvre pour la promotion et la protection de ce partenariat. Dans le cas contraire, on quitte le partenariat et on reste un homme libre. Autant que je n'aime pas Trump, car je suis démocrate, autant il me fascine lorsqu'il communique Il est clair et direct. And I like that!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Muravumba, vous êtes cette bande des gens venus au Congo et au pouvoir avec l'afdl. Mobutu avait au moins laissé un Congo (alors Zaïre) ordonné en tant que nation; pas le fourre-tout que l'afdl a fait de ce pays Un pays ordonné où le citoyen congolais était bien identifié.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Mediacongo, OU est passe' l'article de 350 milliciens du Tanganyika ??? Vous avez eu des menaces ou quoi ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
FCC-CACH Etant une coalition de dupe avec rafle de tous aux assamblée Provinciaux et Gouvernorat de provinces par FCC COMME s'il était une cohabitation, je crois que le Président doit exercer son pouvoir constitutionnel de nommer un Premier Ministre de son Choix et en cas de non investiture de ce dernier par le PARLEMENT ,le Chef d'Etat peut dissoudre les parlements et réorganiser les élections anticipées. Bine qu'au risque et péril face à LAMUKA qui veille au acquêt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
la volonte de bien faire les choses est as applaudir, des 2 maux le moindre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Felix nommera forcement un démon. Yuma ou pas, au fcc il n y a pas d'ange sinon ceux qui volaient en toute discrétion. Tous sont pareil!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Le problème des prématurables n'est pas un casse-tête et ne peut pas non plus prendre tout le temps au Chef de l'Etat. il sait lui-même ce qu'il fera en temps utile, cessez de l'embrouiller avec du vacarme, c'est un homme sage et intelligent, ce n'est pas la clameur populaire qui le fera agir!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
La lutta continua victoria ecerta. Puisses le président ne pas fléchir. C'est tout le mal que nous lui souhaitons. Il faut meetre hors d'état de nuire la clique des médiocres à deboulonner sans modération.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
le commentateur conclut que ces personnes sont à compter au bout des doigts Courage Monsieur le Président! Ta volonté pour l ' amélioration n ' est plus à démontrer!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
le commentateur conclut qu' ils sont à compter au bout des doigts Donc,Félix a raison de résister pour décourager ces pratiques! Ta volonté d ' améliorer est perceptible, courage!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Nous pensions que Joseph Kabila avait encore de l'Ethique, de la dignité et de l'honnêteté Comment Joseph Kabila peut il proposé un candidat controversé?? Donc nous le connaissions très mal. Joseph Kabila est un troubadour comme son frère Zoé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Président Felix TSHISEKEDI, tenez bon dans ces principes des valeurs irréprochables. Le peuple sera toujours là pour vous appuyer tant que vous agirez de la sorte dans vos prises de décisions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Le FCC peut proposer Me Azarias RUBERWA, c'est un homme honnête.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Mon Cher Ami, Si Dieu Ta Fait Grace D' Etre Ministre Ou Député Ou Gouverneur Ou Qui ? Veuillez Bien Travailler Pour Avoir Des Bons Temoignages A Fin Qu' Un Jour On Peut Te Récuperer Au Service Par Une Autre Personne Acause De Tes Bons Temoignages. Il Faut Bien Servir Les Peuples Car La Voix Du Peuples C' Est La Voix De Dieu,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Je n'ai pas voté pour Félix, mais son programme de 100 jours montre comment il faut travailler dans ce pays. Au lieu de crier à longueur des journées que nous avons peu de moyens, si on décide que chaque mois 25% des recettes du pays doivent être affectés aux dépenses d'investissement, la RDC peut décoller Les Albert Yuma et consorts sont là pour privilégier systématiquement les dépenses de fonctionnement qui ne profitent qu'à une faible minorité corrompue Si j'étais à la place de Félix, je m'en foutrais de l'orthodoxie budgétaire. Je ferais d'abord des dépenses pour les travaux d'infrastructures et pour les rémunérations des fonctionnaires et militaires. Pour les dépenses de fonctionnement et autres, on se contentera de ce qui restera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Salima, la malmesure congolaise a été enracinée par Mobutu et les parents de ceux qui prétendent incarner le changement aujourd'hui. En 18 ans, Kabila a fait plus que ce que Mobutu et les parents de ceux qui prétendent vouloir nous sauver ont fait en 32 ans de confusion. La plupart de politiciens d'aujourd'hui sont les fils des destructeurs et dictateurs d'hier. Regarde bien leur liste. Que les sirènes des ONG et des médias inféodés au monde extérieur et au plan de fragilisation permanente de la RDC ne te bouchent pas les oreilles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Par ailleurs, on est en droit de se demander ce que ferra fatshi de son propre cas? Il est lui-même coupable de tricherie, de faux en écriture, de faux et usage des faux, et de participation à une entreprise criminelle qui a contribué à tuer l'expression démocratique dans son pays. Pour qu'on le croit, il doit d'abord vider son propre cas puis nettoyer la cour UDPS des brebis galeuses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Félix n'a pas de choix devant Kabila, son mentor. Il est noyé jusqu'au cou, mouillé jusqu'à la barbe. Il nommera l'homme que Kabila lui a imposé. Il n'a pas de marge de manœuvre, toutes ses élucubrations ne sont que pour amuser sa base des moutons de l'UDPS et surtout des Kasaïens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Que dit-il de ses propres deputes UDPS CORROMPUS? Fatshi doit precher par l'exemple pas par les mots. Nous croyons plus a ce qu'il fait qu'a ce qu'il dit. Il doit exclure ces deputes vereux de son parti et les deferer devant la justice. On en a marre des slogans creux de nos politiciens. Malheureusement, felix poursuit la meme logique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Nommer Yuma c'est continuer a enrichir Kabila via des contrats miniers. Et nommer quelqu'un d'autre avec une probite morale acceptable serait decouvrir ces fameux contrats Kabila prit dans ses propres pieges. On attend encore ses fameux dribbles de la derniere minute. Wait and see C'est le petit jeu de "Tu me tiens, je te tiens " QUi gagnera, l'autre se cherche aussi des contre-poids tels que le Peuple et les USA La politique a la congolaise et dans l'entre-temps la misere au quotidien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Muravumba, s'ils 'sont bons et travaillent pour vous" comme vous dites, 18 ans au pouvoir et le citoyen congolais et son pays tout entier sont dans la misère la plus criarde?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Muravumba | 29KBYHZ - posté le 10 04 2019 à 10:18 ...... ils travaillent pour vous. C'est quelle conclusion ça ! Quels sont les résultats ? Misère, viols, tortures, insécurité, taux d'analphabètes et d'illétrés élevés, taux de mortalité agrandissant. ça se voit que tu bouffais l'argent du pays avec la Kabilie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
A chaque fois que vos dirigeants, vos élites, vos gardiens seront traités de mauvais par le monde occidental, sachez bien qu'ils sont bons et travaillent pour vous. Les sanctions internationales que Félix cherche à climatiser localement sont la preuve que vous avez trahi vos propres héros Lumumba a été tué par les congolais eux-memes, Kabila a été tué par les congolais eux-memes, Sankara a été tué par les burkinabés eux-memes, Kadhafi a été tué par les libyens eux-memes, Saddam Hussein a été pendu par les irakiens eux-memes et aujourd'hui, certains chinois militent pour la balkanisation de la Chine. Tout ceci ne porte que la signature des interets occidentaux dont nous sommes nous-memes devenus les gardiens contre notre propre avenir. Kabila n'est pas le diable et l'avenir le blanchira quand nos joies post-électorales ephémères se traduiront par des cris stridents et douloureux. La meilleure méthode pour tuer un peuple consiste à le détourner de ceux qui se battent pour lui. Curieux que les congolais soient mécontents que les élections aient été entièrement financées par l'Etat congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Vraiment, ta conclusion est net, je ne sais pas s'il y a même un à FCC qui soit honnête, kabila a pouri ces gens pas possible une personne comme ALBERT YUMA c'est un bandit, kabila choisi sa personne qui va leurs permettre de bien voler, normalement le formateur ne devrait même sortir dans ce groupe de malfrats malhonnêtes tous sont pareil au même, c'est le vrai travail de 18 ans de règne de cet idiot de kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Législatives partielles : Lamuka rafle Beni et Butembo, le PPRD à Yumbi
left
Article précédent Gestion du processus électoral : le CNSA et la Ceni à couteaux tirés

Les plus commentés

Politique Remaniement : Sama Lukonde 2, une erreur politique qui ferait tache d’huile au bilan de Félix Tshisekedi, après le passage du Pape !

04.02.2023, 16 commentaires

Politique « Le cardinal Ambongo n’est pas opposé au chef de l’État, l’insulter n’est pas politiquement profitable », (Mgr Donatien Nshole )

05.02.2023, 14 commentaires

Afrique Sommet de l'EAC à Bujumbura: les chefs d’Etat de la communauté d’Afrique de l’Est appellent à un cessez-le-feu immédiat en RDC

05.02.2023, 12 commentaires

Politique Augustin Kabuya : « Au stade actuel, je dois jouer à fond mon rôle d’un vrai Mwana Bute du Chef de l’État»

06.02.2023, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance