Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Un tagueur prêcheur à Paris

2019-04-10
10.04.2019
Insolite
2019-04-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/08-14/tagueur_jesus_19_0021.png -

Ils fleurissaient partout dans Paris depuis des mois. Une enquête de l'hebdomadaire La Vie a permis de retrouver leur auteur.

Depuis quelques mois, les Parisiens ont pu croiser ces tags dans les rues de la capitale. Sur des boîtes aux lettres, des palissades de chantiers ou des murs, le message “Jésus sauve”. L’hebdomadaire catholique La Vie a enquêté pour retrouver ce tagueur-prêcheur.

 Les premiers soupçons se sont naturellement portés vers les églises de Paris, où auraient-pu se trouver le(s) tagueur(s). Un ou une fidèle peut-être? Ou bien un homme en soutane parcourant les rues de Paris pour répandre son message à la faveur de la nuit? Toujours est-il que le tag a acquis au fil des mois une certaine notoriété sur Instagram. 

Avec bien entendu quelques détournements. 

Après avoir interrogé les églises protestantes, évangéliques, catholiques, qui affirment toutes ne pas connaître l’identité du mystérieux tagueur, la journaliste Youna Rivallain a fini par se tourner vers la Mairie de Paris. La municipalité reconnaît ne pas savoir qui se cache derrière ces tags, mais y voit le travail d’un pro. 

Nouvel indice donc, qui oriente les recherches vers les graffeurs. Là aussi, on reconnait le travail d’un “collègue”, sans pour autant en savoir plus. 

C’est un pasteur français et ancien tagueur Guillaume Bourin, établi au Québec, qui réussit à entrer en contact avec l’auteur de “Jésus sauve”, après lui avoir adressé une lettre ouverte via son blog. Au bout de deux mois, le tagueur le contacte, par personnes interposées. 

Tagueur prêcheur

Le tagueur est en fait un “vieux de la vieille”, un graffeur expérimenté puisqu’il connaît les endroits à éviter pour échapper aux sanctions les plus sévères, comme les matériels lieux appartenant à la SNCF ou à la RATP, connues pour leur intransigeance face aux tagueurs. 

Récemment converti au courant théologique de la prospérité, qui associe le bonheur spirituel au matériel, le prêcheur a jugé utile de répandre son message aux quatre coins de Paris.

Malheureusement pour lui, les autorités sont allés plus loin que les journalistes de l’hebdomadaire catholique. Le tagueur a été identifié par la police, et attend aujourd’hui un jugement. Et s’il assure avoir arrêté les tags, d’autres “Jésus sauve” continuent malgré tout d’apparaître dans les rues de la capitale. Le mystérieux tagueur-prêcheur a visiblement fait des émules...


Huffington Post / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8490 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Turquie : l'ex-basilique Sainte-Sophie va redevenir une mosquée
left
Article précédent Inde: Le Dalaï Lama transporté à l’hôpital de New Delhi pour des douleurs thoraciques

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance