Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Confusion à l'élection du gouverneur du Sankuru : Félix Tshisekedi rappelle Mende d'urgence à Kinshasa

2019-04-15
15.04.2019
2019-04-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/08-14/mende_lambert_18_00003_jpg_640_350_1.jpeg -

Face à la confusion qui règne dans la province du Sankuru en marge de l'élection du gouverneur, le président de la République vient de rappeler le candidat-gouverneur Lambert Mende, d'urgence à Kinshasa.

Ce matin 15 avril, date prévue pour l'élection des gouverneurs par la commission électorale nationale indépendante (Ceni), l'ancien ministre des médias et 13 députés provinciaux qui devaient prendre part au vote, ont été empêchés par le commandant de la police d'accéder dans la salle du secrétariat exécutif de la centrale électorale sur ordre du chef de l'Etat, a-t-il argumenté.

A partir de Goma, Félix Tshisekedi a demandé au président de la Ceni de repousser l'élection du gouverneur du Sankuru.

En réaction, Lambert Mende a pris acte de la convocation du chef de l'Etat.

Il l'a déclaré dans un média local sur place à Sankuru.

Lambert Mende confirme qu'il rencontrera le chef de l'Etat ce mercredi 17 avril à la cité de l'Union africaine.

Il estime que le président de la République ne lui demandera pas de retirer sa candidature parce qu'il n'en a pas la compétence.

"Mais si le chef de l'Etat me demande de retirer ma candidature, je ne la retirerais pas parce que j'ai le soutien de ma politique", a prévenu l'ancien porte-parole du gouvernement.

Rappelons que la Ceni tenait à organiser l'élection du gouverneur du Sankuru avec Mende comme candidat unique en dépit de la décision du Conseil d'Etat réhabilitant son rival Mukumadi, invalidé par la cour d'appel de Lusambo pour détention de la nationalité française.

L’élection qui devait se tenir samedi 13 avril à l’assemblée provinciale de Sankuru a été reportée pour ce lundi faute de quorum. Le président de la Ceni avait décidé de délocaliser le vote au secrétariat exécutif de la centrale électorale. Corneille Nangaa avait prévenu que l’élection se tiendra quel que soit le nombre de députés.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 54 commentaires
9268 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2500 jours
Nzambe na ngai Felix Tshisekedi mawa! Quelqu'un comme MENDE le tshaku national défie le Président de laRépublique Garant de la Nation? Ah! c'est normal, on comprend, oui on comprend! eza kaka pasi!

Réagir

Répondre
Il y a 2500 jours
Le President de la Republique est le garant du bon fonctionnement des institutions de l'Etat et quand vous suivez les declarations sur la situation: President assemblée provinciale de Sankuru, la Ceni, le conseil supreme de la magistrature, le Conseil d'Etat; toutes ces declarations vont dans tout le sens avec un point commun qui la confusion; et vous voulez que le garant de la nation puisse laisser la case Sankuru prendre feu et commencer lui demander des comptes apres? Laissons les sentiments et soyons objectifs, la decision du president est salutaire.

Réagir

Répondre
Il y a 2500 jours
Mbuyu, personne ne veut entrer dans la "médiocrité" de la Kabilie, mais si la sécurité est menacée, c'est du devoir de chef de l'État d'en prévenir pour éviter des facheuses conséquences Tu as entendu par la bouche de Kalamba qu'une personnalité importante de la CENI a été enlevée vers minuit par des hommes cagoulés. Alors si on est sûr que les élections d'un candidat unique apporterait la guerre vaut mieux recaler cette élection pour la paix sociale et s'il faut un second candidat(qui est déjà là"), il faut faire que celui-là aussi prenne part à l'élection si cela peut apporter la paix sociale.

Réagir

Répondre
Il y a 2500 jours
Les gens qui sont derrière le chef de l'Etat doivent faire attention de ne pas induire le président de la République en erreur, car tout acte du président de la République a toujours été l'objet d'une analyse et interprétation. Il faut parfois respecter les compétences des autres institutions.

Réagir

Répondre
En Démocratie ,il n' y a pas des Candidatures unique Comment L Mende a peur d' un Débat contradictoire avec un candidat qui a fait ses études en France avec un français de Voltaire

Réagir

Répondre
Il y a 2501 jours
Félix ira loin. Par contre Fayulu, tant qu'il continue a vouloir combattre Félix, Dieu va continuer à l'humilier comme cela a deja commencé Félix a ete etablit par Dieu et ne combat jamais celui que Dieu a etablit. OYO AZA NA MATOYI YAKO YOKA AYOKA!!!

Réagir

Répondre
Il y a 2501 jours
Félix n'ira pas loin avec Mende, Félix n'a aucun poids politique pour contrecarrer Mende. Il appelle seulement pour le conseiller. L'accord de tricherie signé ferra souffrir Félix. Il s'était emballé vite croyant que la politique et la gestion du pays lui seront faciles. Que Fayulu observe seulement, Félix n'ira pas loin

Réagir

Répondre
Il y a 2501 jours
Félix doit nommer un Commissaire. NANGA veut finaliser le plan de son maître KANAMBE Hypolitte mais les représentants du peuple de Sankuru défendent la volonté de ce peuple qui a déjà dit Non à MENDE

Réagir

Répondre
Il y a 2501 jours
Lambert Mende est un démon tout fait

Réagir

Répondre
Il y a 2501 jours
*@Prof. Dr Robert KIKIDI | WE8J2GQ*: Idioties !

Réagir

Répondre
Il y a 2501 jours
Nous ayant habitués à des déclarations tonitruantes, le Mouton Noir étiquetté Mende Lambert, ne nous surprend guère. Dommage que les Tribalos, Fanatisés et Fanatiques du Danseur anarchiste Fayulu y trouvent toujours à redire

Réagir

Répondre
Il y a 2501 jours
Depuis quand Mende avait répondu à Kanambe comme il le fait avec Felix? les gens du F C C se comportent comme si c'est Kanambe qui est toujours aux affaires. chose que l'UDPS doit comprendre vite et prendre des mesures adéquates pour stopper.

Réagir

Répondre
Il y a 2501 jours
Félix doit( cesser de s'occuper de petites choses qui ne relèvent d'ailleurs pas de sa compétence Il va créer des tensions inutilement.

Réagir

Répondre
Il y a 2501 jours
JE CONNAIS LA RDC vous aimez trop des nominations apparemment,il y a un code électorale en RDC, La CENI et la cour constitutionnelle sont l'as pour s'occuper des élections c'est pas le rôle du président de la république

Réagir

Répondre
Il y a 2501 jours
l'opposition doit arrêter aussi de nommé le candidat surtout pour les élections présidentielle ,il faut mérité la candidature par ses propres actions dans le pays ,par son talent,son charisme pas un candidat fabriqué de toute pièces comme FAYULU à Genève loin de la base

Réagir

Répondre
Il y a 2501 jours
Le Président de la République, en sa qualité du garant du bon fonctionnement des institutions, doit nommer un commissaire spécial à Sankuru et mettre fin à la folie de Nangaa et Mende !

Réagir

Répondre
Il y a 2501 jours
Anonyme ,MENDE a raison en vertu de quoi MENDE doit s'est retiré alors que l'autre candidat n'as pas le droit de s'est présenté constitutionnellement ayant la nationalité Française,MENDE met la pression sur TSHILOMBO parce qu'il sait il a le droit de son coté,a TSHILOMBO de lui proposé un autre poste en échange c'est qui risque d'arrivé,MENDE nommé ailleurs a un autre poste par TSHILOMBO

Réagir

Répondre
Il y a 2501 jours
SHAKA mon cher compatriote on doit t'acheter des lunettes ou tu preferes qu'on t'interne au CNPP hein Tshilombo C4EST LE PRESIDENT DE LA RDC de tous les congolais tolinga tolinga te ....arretes de rever

Réagir

Répondre
Il y a 2501 jours
Maintenant on verra vraiment si FCC/CACH sont dans une COALITION ou dans une COHABITATION avec cette déclaration de Mende qui dit que même si le Président de République le demandait, il ne retirera pas sa candicature car le Président de la République non seulement il n'en a pas la compétence mais en plus il est soutenu par sa famille politique Alors CACH/FCC, sachez que le peuple vous observe!

Réagir

Répondre
Il y a 2501 jours
arretez avec l'argument de nomination tous ont été nommés , felix et fayulu y compris ,il y a que les nominés dans l'opposition aucune mérite tous des imposteurs

Réagir

Répondre
Il n'y a que la justice, à travers la CENI ou le parti ou regroupement de LMO qui peut lui demander de retirer sa candidature. Dès lors que son parti/regroupement politique, la CENI ne l'on pas fait depuis, le président de la république FTA ne peut pas le faire. Il ne peut que conseiller à LMO d'attendre que la question de l'autre candidat soit résolu avant que le vote ne soit organisé.

Réagir

Répondre
Il y a 2501 jours
Mende à gauche Mende à droite! Batu balingi na bango yo te Mende!!! Oko tika te! Fous-Nous la paix stp!!!

Réagir

Répondre
Il y a 2501 jours
Lwabeya Ntumba | LAAJN8T - posté le 15 04 2019 à 16:29, cesse de rèver et ne parlez même pas de cet incivique de FAYULU, car tous nos politiciens sonn t le même comme kl'a ditr Mgr FRIDOLIN, si tu crois que le salut de ce pays viendra de FAYULU, la tu te trompe, nous congolais ne voulons plus que le sang coule, donc arrête avec tes reveries de soulévement, que FATSHI fasse son travail en normalisant petit à petit les choses et ceux qui viendront après lui ferrons plus mieux, ainsi de suite le pays sera sauver.

Réagir

Répondre
Il y a 2501 jours
Au moins il se retrouve dans la peau de l'opprimé comme ils nous l'ont imposé 18 ans durant Un MENDE empeché de mouvement par une police locale. Que ca doit lui faire mal dans ses trippes

Réagir

Répondre
Il y a 2501 jours
Solutions possibles en RDC: 1. Soulèvement de la population à la soudanaise en chassant Joseph Kabila et Félix Kanambe: ce sont des traitres. 2. Démission de Félix avec restitution du pouvoir au vrai gagnant de l'élection du 30 décembre 2018: Martin Fayulu; 3. Instauration du fédéralisme; 4. Balkanisation:l'unité des Congolais est quasi-impossible.

Réagir

Répondre
Il y a 2501 jours
Si Mukumadi a été invalidé pour double nationalité, Mende est aussi belge, ils devaient tous être invalidés Les Sankurois, n'ont pas besoin de Mende dans leur province, on ne peut pas leur imposer un gouverneur qu'ils ne veulent pas comme on a fait à Kalemie

Réagir

Répondre
Il y a 2501 jours
(Suite), tu manges, il mange, nous mangeons… C'est ça LE PEUPLE D'ABORD !

Réagir

Répondre
Il y a 2501 jours
Prof. Dr Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 15 04 2019 à 15:55 Je ne sais pas comment vous raisonnez comme professeur. Mende est retenu comme candidat par la Céni qui organise (à sa manière) les élections, Mende n'est pas obligé d'être présent dans la salle le jour du vote. Tant que la Céni le maintiendra comme candidat unique, ce médiocre sera élu, même avec 10 voix si les députés favorables à Mukumadi s'abstiennent (ce qui n'est pas évident, le FCC ayant déjà "encadré" ces grands électeurs Félix a ouvert la voie à la tricherie, qu'il s'assume jusqu'au bout. Qu'a-t-il fait des députés UDPS qui n'ont donné aucun sénateur à l'UDPS ? Rien : je mange, tu manges, il mange, nous mangeons. C'est ça, LE PEUPLE D'ABORD !

Réagir

Répondre
Le retrait de la candidature de Mende est périphérique La vraie question réside dans la cacophonie de ces"institutions" et l'incurie de leurs décisions auxquelles nous devons dit-on nous soumettre, fidèle à l'argument bidon qu'utilisent ceux qui veulent justifier la tricherie!Le Conseil d'Etat,présidé par le professeur Vunduawe,ancien membre de la Cour Constitutionnelle, a dit le droit,réhabilitant le candidat Mukumadi Curieusement,on voit le Conseil Supérieur de la Magistrature dont les avis n'ont pas une force exécutoire remettre en cause la décision du CE,suivi par la Céni afin de permettre à Mende,dans un climat délétère au Sankuru de concourir seul!!!

Réagir

Répondre
Il y a 2501 jours
Voyons voir la suite et nous saurons si éelement l'imbécile de MENDE se maintiendra par la force à la tête du gouvernorat de SANKURU, mais il faut être un criminel pour diriger un peuple qui ne veut même pas voir ta face vilaine.

Réagir

Répondre
Nous estimons que le Président de la République peut demander à l'Honorable Mende de retirer sa candidature parce qu'il en a la compétence de lui empêcher de retourner à Lusambo. Parce que le Chef de l'Etat est le régulateur et d'arbitre du fonctionnement normal des Institutions de la République et l' Article 80 de la Constitution stipule que c'est lui qui investit par ordonnance les Gouverneurs et les Vice-Gouverneurs de province élus,

Réagir

Répondre
Il y a 2501 jours
pourquoi le président peut intervenir dans cette situation ? bon malgré tout c'est fcc qui est majoritaire même si ils font comment Mende sera gouverneur ce tout, nous perdons LR temps pour rien

Réagir

Répondre
Il y a 2501 jours
Il est temps, pour certains, de réaliser que Félix à un mandat de 5 ans et que la manière de son accession au pouvoir n'a plus d'importance. L'opposition, la cenco, l'union africaine, l'union européenne, les usa, la chine se sont rendu à cette évidence. Mende finira par casser s'il pense que Jkk continue à être le chef d'état. Il ferait mieux d'éviter d'affronter l'autoriré de l'Etat surtout qu'il doit avoir excellé dans des malversations, abus de pouvoir,incitations à la haine et à la violence etc.

Réagir

Répondre
Il y a 2501 jours
Il est tout aussi curieux de vouloir diriger à tout prix un peuple qui ne t'aime pas, c'est ridicule. Voila pourquoi toutes ces élections doivent se faire au suffrage direct et non point indirect car ce dernier est un mode de dictateurs qui n'ont de soutiens que ceux qui sont à la mangeoire.

Réagir

Répondre
C'est dommage qu'un intellectuel Lumumbiste parle avec arrogance envers l'Institution Président que si le chef de l'Etat me demande de retirer ma candidature, je ne la retirerais pas parce que j'ai le soutien de ma politique", sans discerner le signe de temps.

Réagir

Répondre
Il y a 2501 jours
Un idiot qui cherche à faire un forcing là où on ne veut pas de lui Comment cet idiot va diriger une province ds laquelle on ne l'aime pas?Pourquoi les politiciens Mobutistes n'ont pas honte ni conscience?Je pense que ça c'est la meilleure de voix pour le mettre en prison Et que fait la population de sankuru pour attendre que ce soit la police qui intervient à leur place? Chers sankurois et sankuroises,prenez-vous en charge ce mediocre ne doit pas s'imposer dans votre province

Réagir

Répondre
Il y a 2501 jours
apata | 2J4ZCAM - posté le 15 04 2019 à 15:20: demande ça à Bemba et à ta mere

Réagir

Répondre
Mende ne merite pas ce poste! Il sera comme Zoe Kanambe Pas question pour cet egris de devenir Gouverneur

Réagir

Répondre
Il y a 2501 jours
Mende a travaillait pour kabila un sujet rwandais qui n'a jamais demandé la nationalité congolaise,il etait avec son frere loseke,badibanga,etcc pourquoi il n'a jamais demandé leur invalidation? don cil doit concourir avec mukumadi malgres sa nationalité supposée francaise, et c'est aussi ça la justice.

Réagir

Répondre
Il y a 2501 jours
" Lorsque THANATOS la mort venus arrêter SYSIPHE pour l'amener dans le royaume des morts,ce dernier lui dupa et enchaîna le dieu de la mort THANATOS Zeus remarqua plus personne ne mourrai Zeus s’inquiéta et appris que THANATOS était menotté et fait prisonnier par SISYPHE Fou de rage il envoya ARES,et ce dernier arrêta SISYPHE et délivra THANATOS MAIS rusé SISYPHE s'organisa pour interdire à sa femme de faire le deuil car sans deuil on ne peut être retenu au royaume d’Hadès "Tel est MENDE,il piège FATSHI connaissant que celui-ci n'est président que par eux

Réagir

Répondre
Il y a 2501 jours
Si dans d'autres coins il y a un peuple qui manifeste son mécontentement sur Facebook,etc. Un autre peuple est capable de se prendre charge pour éviter le pire.

Réagir

Répondre
Il y a 2501 jours
progmme d'urgence de 100 jrs pour le compte de la Mongala où en sommes-nous

Réagir

Répondre
Il y a 2501 jours
Media Congo Presse : "je ne la retirerais pas parce que j'ai le soutien de ma (FAMILLE) politique". C'est ce qu'il a déclaré. Comme il le dit, Félix n'a aucune qualité pour imposer à ce médiocre le retrait de sa candidature. Il y a seulement un patin confusionniste à la tête de la RD-Congo. Malgré leur coalition de façade, aucun membre du FCC ne peut obéir à FT, un président de pacotille.

Réagir

Répondre
Il y a 2501 jours
Si c'était kabila qui lui rappelait MENDE allait avoir le courage de dire cela à kabila, c'est kabila qui lui a rendu têtu et arrogant, tu as été ministre pendant 13 ans tu passais ton temps à adoré et loué kabila qui t'enculait fainéant

Réagir

Répondre
Voilà ce qui arrive quant-on sait que c'est le FCC qui a nommé TSHISEKEDI.

Réagir

Répondre
Il y a 2501 jours
TSHILOMBO n'as le droit ni le pouvoir d’empêché Mende d’être candidat il veut juste lui proposé en échange de son retrait un autre poste plus prestigieux que le gouverneur,ainsi il vas prouvé son autorité et sauvé la face de son pouvoir

Réagir

Répondre
Il y a 2501 jours
oooh lala MENDE! Tu te sents comment toi aussi? ça te blesse non! Tu peux te reconnaitre quand il faudrait empêcher les chrétiens d'accéder au lieu de culte?? C'est ton tour. Sois patient cher ami.

Réagir

Répondre
Il y a 2501 jours
la RDC fonctionne en l'envers un candidat qui ne respecte pas le code électorale de la RDC tiens a s'est présenté malgré tout parce que MENDE est du FCC ou FELIX vas intervenir, que le parti de MUKUMADI présente un autre candidat conforme au code électoral qui interdit les binationaux de s'est présenté aux élections,rien constitutionnellement n’empêche MENDE d’être candidat ils ne revient pas a un groupe des gens d’empêchés un congolais de s'est présenté aux élections quelque soit sont passé bien que je n'aime pas MENDE seul la CENI et la cour constitutionnelle a le pouvoir en la matière si non on vas vers l'anarchie totale en RDC,TSHILOMBO n'as pas droit ni le pouvoir d’empêché MENDE d’être candidat, c'est certain il veut lui offrir un autre poste élevé de son choix en échange de son retrait ainsi il vas prouvée son autorité sauvée la face de son pouvoir

Réagir

Répondre
Il y a 2501 jours
L'arrogance de MENDE je ne sais par qui se croit ce crétin qui a été enculer par kabila tout au long de son mandat de ministre de désinformation, kabila lui a répondu têtu et arrogant, s'il y a des tueries à SANKURU MENDE va dire quoi ? à cause de lui les gens doivent mourir, idiot comme ça

Réagir

Répondre
Il y a 2501 jours
Non, Mende a instrumentalisé la cour de Lusambo, son arrogance ne tiendra plus, les temps ont changé!

Réagir

Répondre
Il y a 2501 jours
Ce Mukumadi là aussi, comment il n'a pas pensé à recouvrer sa nationalité bien avant ? Il n'a pas vu des figures comme Patrick Bologna être débarqué ? Et au Sankuru là aussi, il n'y a que ces deux là comme candidat ? Et Mende, ne peut-il pas se contenter de rester au parlement ?

Réagir

Répondre
right
Article suivant Le Cadre de concertation des forces politiques et sociales se dote d’une charte
left
Article précédent Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance