mediacongo.net - Actualités - Nouvelle technologie : à quoi sert la blockchain et comment s’initier ?



Retour MC Geek !

Nouvelle technologie : à quoi sert la blockchain et comment s’initier ?

Nouvelle technologie : à quoi sert la blockchain et comment s’initier ? 2019-04-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/08-14/lockchain_19_0214.jpg -

Tout le monde parle de cette nouvelle technologie sécurisée de stockage et de transmission d’informations. Mais le passage à l’acte est moins évident.

« La blockchain, c’est une révolution en termes d’impact au moins équivalente à celle d’Internet. Elle va concerner et bouleverser tous les secteurs », assure Jonathan Béhar, patron de C17 Engineering, spécialisée dans le numérique. Difficile de passer aujourd’hui à côté du phénomène d’un point de vue médiatique. Dans la pratique, c’est une autre histoire. Si certaines banques ou grandes entreprises ont déjà lancé une application blockchain - par exemple pour créer des crypto-monnaies - à l’échelle des petites entreprises, on en est encore très, très loin. Comment savoir si la blockchain peut avoir une utilité dans son propre business et surtout, comment s’initier à son utilisation ?

Ai-je besoin d’une technologie blockchain ?

La blockchain permet d’effectuer de manière sécurisée et sans intermédiaire des transferts de valeurs : il peut s’agir de d’argent, mais aussi de parts d’entreprise, de biens… Elle enregistre toutes les transactions entre les utilisateurs de la chaîne, opérations qui sont vérifiées et validées au fur et à mesure.

Inviolable grâce, en grande partie, à la transparence entre ses utilisateurs, la blockchain permet non seulement d’effectuer des paiements ou versements sans intermédiaire, mais aussi d’assurer la traçabilité d’un produit, par exemple un médicament ou un produit alimentaire. Avec une technologie blockchain, on sait exactement d’où vient chaque produit et quelles étapes il a franchi.

Comment s’y mettre ?

« La première chose à faire », témoigne Jonathan Béhar, est de « créer une culture d’entreprise autour de la blockchain, pour que chacun sache de quoi il s’agit et à quoi ça sert ». C17 Engineering a pour cela conçu des formations spécifiques, sous forme de sessions allant d’une demi-journée à 5 jours complets, pour découvrir la blockchain et concevoir des cas d’usage pour sa propre entreprise. Des formations au format « bootcamps » (stages intensifs), pour certaines, qui permettent à l’ensemble d’une équipe de s’approprier l’outil et de réfléchir ensemble.

D’autres entreprises de consulting telles que Blockchain Partner proposent des formations sous forme d’ateliers ou de journées complètes pour comprendre les enjeux et déterminer si la blockchain peut avoir une valeur pour l’entreprise. Une étape de sensibilisation essentielle avant de passer, éventuellement, au développement, réservé, lui, aux experts chevronnés.


Le parisien / MCP, via mediacongo.net
167 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Le smartphone, un outil d'aide au dépistage du cancer du col de l'utérus
left
ARTICLE Précédent : ouverture de la 2e édition de Kinshasa digital week
AUTOUR DU SUJET

Machine à voter : Samy Badibanga propose une blockchain

Politique ..,

Une plateforme blockchain pour le négoce à Genève

Economie ..,