mediacongo.net - Actualités - Un terrible incendie ravage Notre-Dame de Paris



Retour Monde

Un terrible incendie ravage Notre-Dame de Paris

Un terrible incendie ravage Notre-Dame de Paris 2019-04-15
Religion
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/08-14/notre_dame_incendie_19_0214.jpg -

Notre-Dame de Paris en proie aux flammmes, le 15 avril 2019.

Le sauvetage de Notre-Dame « n'est pas acquis », a déclaré ce soir le secrétaire d'Etat à l'Intérieur Laurent Nuñez. Un incendie impressionnant est en cours depuis la fin de journée, dans l'emblématique cathédrale de Notre-Dame de Paris, « potentiellement lié » aux travaux de rénovation de l'édifice, ont indiqué les pompiers. Emmanuel Macron a reporté son allocution prévue ce soir à cause de l'incendie. Le président et le Premier ministre se sont rendus sur place.

Le sauvetage de la cathédrale Notre-Dame « n'est pas acquis » malgré la mobilisation de quelque 400 pompiers et l'utilisation de 18 lances à eau, a indiqué le secrétaire d'Etat à l'Intérieur Laurent Nuñez.

« On n'est pas sûr de pouvoir enrayer la propagation au beffroi nord. Si celui-ci s'effondre, je vous laisse imaginer l'ampleur des dégâts », a déclaré à ses côtés le général Jean-Claude Gallet, commandant de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris.

Le feu a pris dans les combles de la cathédrale, monument historique le plus visité d'Europe, ont indiqué les pompiers. L'incendie se serait déclaré aux alentours de 18h50, heure de Paris, selon le porte-parole de Notre-Dame qui ajoute que « toute la charpente est en train de brûler. »

D'immenses flammes ont dévoré la toiture, un large nuage de fumée grise, visible à des kilomètres à la ronde, s'échappait du bâtiment situé au centre de la capitale française, sur l'Ile de la Cité. Vers 20h30 l'épaisse fumée qui se dégageait de l'édifice était moins dense. D'importants moyens d'intervention sont mobilisés. L'incendie s'est propagée extrêmement rapidement, indiquent les pompiers, évoquant « un feu difficile ».

Impossible de larguer de l'eau

Environ 400 d'entre eux sont mobilisés autour de l'édifice. Le largage d'eau par avion pour éteindre les flammes n'est pas une option, a indiqué lundi soir la Direction générale de la Sécurité civile, car cela pourrait en effet entraîner l'effondrement de l'intégralité de la structure.

Dévorée par les flammes, la flèche de Notre-Dame de Paris, emblème de l'édifice datant du XIXe siècle, qui culminait à 93 mètres, s'est effondrée sur elle-même ainsi que la toiture. Un début d'incendie était visible à l'intérieur d'une des deux tours, a constaté une journaliste de Reuters.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, déplore un « terrible incendie ». La mairie demande de rester à l’écart de l'édifice et demande d’évacuer la zone afin de laisser passer les secours pour qu’ils puissent intervenir.

« Sauver les œuvres d'art à l'intérieur »

Emmanuel Grégoire, maire adjoint à la mairie de Paris, a déclaré sur BFM que la priorité avait d'abord été « d'éviter que le risque d'effondrement fasse des victimes collatérales sur les riverains, les touristes ».

« Désormais la double priorité est de sauver les œuvres d'art à l'intérieur qui peuvent l'être car les dégâts seront majeurs et ensuite il y a la question du contrôle de l'incendie lui-même qui s'est étendu à toute la charpente et dont la violence est tout à fait spectaculaire », a-t-il ajouté.

L'origine de l'incendie n'était pas connue dans l'immédiat. L’édifice est actuellement en réfection, un de ses flancs étant en particulier couvert d'échafaudages. Une enquête pour déterminer les causes de l'incendie a été ouverte par le parquet de Paris.

Macron et Philippe sur place

Emmanuel Macron, qui a annulé une importante allocution prévue ce lundi soir en réponse aux « gilets jaunes », s'est rendu sur le parvis de Notre-Dame de Paris. « Notre-Dame de Paris en proie aux flammes. Émotion de toute une nation. Pensée pour tous les catholiques et pour tous les Français. Comme tous nos compatriotes, je suis triste ce soir de voir brûler cette part de nous », a écrit le président sur Twitter. Le Premier ministre Edouard Philippe est également à ses côtés.

Cet incendie intervient au premier jour des célébrations de la Semaine sainte qui mène à Pâques, principale fête chrétienne. Le monument gothique du Moyen-âge est le bâtiment le plus visité d'Europe, environ 13 millions de touristes visitent le bâtiment chaque année.


RFI / MCP, via mediacongo.net
1276 suivent la conversation
14 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Salima | TTYVYQL - posté le 17.04.2019 à 15:12

...provoqué criminellement par ceux qui la reparaient. Macron accuserait certainement qu'un gilet jaune l'a fait et en profite pour faire de l'émotion tout autour. Naanga et le fcc ont incendié leur dépôt juste pour soutirer 8000 machines qu'ils ont placé chez eux pour voter utile non? Alors! C'est la mode.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 17.04.2019 à 15:05

Serge Mputu , LEGION OF DOOM. Il y a pas si longtemps vous avez dit que les USA vont être détruites en juin et juin c'est bientôt. Il y a certainement un désordre dans votre psyché. C'est quoi votre hargne contre l'occident? Vous y êtes allé en exil en 1994 et rentré au pays en 2010, vous avez dit. Vous y avez vécu des mauvaises expériences, après votre calvaire au katanga entre les mains de kyungu wa kumwanza? Quant à cette catedrale Notre Dame de Paris, il y a de du diable que ça ait connu une incendie et rien de divin qu'un morceau a survécu. Le bâtiment qui est là depuis 850 ans peut avoir connu un court circuit électrique y compris provoqué criminellement entre les...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pro développement | JXMDFJF - posté le 16.04.2019 à 10:46

Serge MPUTU, tu n'es qu'un minable misérable. Tu ne connais pas la capacité de remise en question des occidentaux. Au lieu de compatir aux malheurs des autres tu t'en réjouis! Tu es le représentant de satan le diable. Médiocre!

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 16.04.2019 à 09:38

Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 16.04.2019 à 09:29 Bien dit. No Comment!!!

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kilulunguz | OJF2RCP - posté le 16.04.2019 à 09:38

Serge Mputu, ce qui nous interesse c'est l'essor de la RDC. Dieu te l'a révélé pour quelle année. A quoi te servira une prophétie qui ne te concerne pas. Retiens par ailleurs que le 2ème commandement interdit de prononcer en vain le nom de Dieu (exode 20,9). Ce verset précise que tu ne resteras pas impuni si tu ebfreins cet ordre.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 16.04.2019 à 09:37

Serge Mputu, encore faudra-t-il s'assurer que tu es un Mputu, probablement Serge Uwimana, en persistant dans tes hérésies, tu étales ta mesquinerie, la petitesse de ton esprit et ta méchanceté génétique. on t'a déjà dit ici que la bible nous recommande de pleurer avec ceux qui le font et de nous réjouir avec ceux qui se réjouissent. Je le redis car tu te réfères à la bible et je considère que tu crois vraiment en la parole de Dieu. Si c'est le cas alors ferme-là et pleure avec les français. Moi je m'associe à leur chagrin surtout que c'est une cathédrale que j'ai fréquentée, que je connais et que j'aime. Que Dieu console les cœurs de français.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 16.04.2019 à 09:29

@kilulunguz. La vie, la puissance et le pouvoir: c'est des symboles. C'est ce que c'est. Si Felix Tshisekedi est president de la RDC c'est parce qu'il a recu les symboles du pouvoir legalement et selon les lois du Congo. Peu importe tout ce que Fayulu fait, mais le president du Congo: eh bien c'est Felix. Notre-Dame aussi etait le symbole du christianisme en Europe et de sa culture. Merkel l'a dit. Et du feu: c'est un symbole de chute et de ruine. Voila.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 16.04.2019 à 09:19

@KATU Eh bien comme tu persistes dans ton incredulite tu verras plus pire que ca! Et tu pleureras! Le monde occidental a pris fin y compris le catholicisme. Dieu l'a demontre hier soir a Notre-Dame et il le fera bientot avec New-York. En 70 c'etait arrive la meme facon avec le temple de Jerusalem. Lorsque les romains y mirent le feu! C'est vous qui ne voyiez pas la fin du systeme occidental dans le monde que Dieu deboulonne ici!

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zemira | 4SRZTHP - posté le 16.04.2019 à 09:01

Elle sera reconstruite rapidement, les moyens viendront du monde entier. Vive Notre Dame.

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hecantochires | HI783NZ - posté le 16.04.2019 à 08:39

Je suis soucieuse et triste,en tant que catholique je me joins aux français et à l'humanité entière pour partager ce mal qui nous a frappé tous. voilà 856 ans soit de 1163 à 2019.Cathédrale qui a vu les grand du monde:Les rois de France,Bonaparte,ETC.

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kilulunguz | OJF2RCP - posté le 16.04.2019 à 08:37

Mr Katu, tu as raison. Il est triste de constater que certaines personnes se réjouissent des misères du Congo et soutiennent des "conneries". Ce que nous disons sur les réseaux traduit notre éducation et dans la plupart des cas comment nous avons été réfractaires à l'éducation que nos parents se sont epoumonés de nous donner. Nous avons rejoint moralement et intellectuellement la rue au point de trouver normal de nous étaler

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kilulunguz | OJF2RCP - posté le 16.04.2019 à 08:29

Mr Serge, alors que l'humanité compatit, il y aura quelques marginaux pour se réjouir Si la chute de la FRANCE était synonyme de l'essor de la RDC, je me réjouirais avec toi. Demandons nous pour quelles raisons des pays ont connus des catastrophes tels que les tsunami, les seismes, les ouragans, les 2 guerres mondiales se sont vite reconstruits alors que nous ne faisons que nous lamenter. Dans nos moeurs se réjouir du malheur des autres relève de la sorcellerie. Pleure avec ceux qui pleurent, réjouis toi avec ceux qui se réjouissent voulà la sagesse africaine.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KATU | JY4LJDR - posté le 16.04.2019 à 08:24

serges Mputu ta reaction est vraiment a la Congolaise...garde ca pour commenter les potins de la politique Congolaise comme nous congolais en avons l'habitude on n'a jamais su faire la demarcation entre le sérieux et l'accessoire. ca c'est sérieux et que je saches Dieu ne t'a pas souflé mot...arretes tes salades

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 16.04.2019 à 02:25

C'est juste la fin d'un symbole. Du feu, c'est generalement un signe de chute et d'effondrement. Et voila ce qui arrive a la France! Dieu montre par la, comment a lieu deja la chute du pouvoir francais, c'est tout!

Non 5
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : Les Etats-Unis cherchent leur réponse à la chute de l'ex-ennemi Béchir
AUTOUR DU SUJET

Incendie de Notre-Dame : de Washington au Caire, « une perte énorme pour l’humanité »

Monde ..,

« Notre-Dame ne pourra plus jamais être la même »

Monde ..,

Tanganyika : deux morts dans l’incendie criminel d’une boutique à Kongolo

Provinces ..,

Bangladesh: 19 morts dans un incendie d'une tour à Dacca

Monde ..,