Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

Smartphone HTC Desire 12s : un rival pour le Redmi Note 7 ?

2019-04-17
17.04.2019
2019-04-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/14-20/htc-desire-12s.jpg -

Le HTC Desire 12s est une tentative étrange de la marque d'offrir un smartphone d'entrée de gamme pour moins de 200 €, en contrepartie d'une fiche technique un peu dépassée.

PRÉSENTATION 

L'écran 5,7 pouces du HTC Desire 12s.

Ce nouvel appareil de HTC vient rejoindre le segment du milieu de gamme. Avec sa fiche technique un peu vieillotte, il n'a pas grand-chose pour se distinguer, surtout en comparaison de la concurrence, comme Samsung avec son Galaxy J6, Nokia avec le 3.1 Plus ou encore Xiaomi avec le tout récent Redmi Note 7 qui sont tous les trois proposés à 199 €, comme notre challenger du jour.

ERGONOMIE ET DESIGN

Dire que le HTC Desire 12s est original serait un mensonge. De prime abord, il ressemble à n'importe quel smartphone d'entrée de gamme sorti il y a deux ans. La seule petite fantaisie de la marque se trouve sur la coque arrière où une bonne partie du revêtement présente des rainures — et on peut faire de la musique avec, comme sur un guïro —, ce qui assure une prise en main plus sécuritaire et évite d'avoir les mains moites en cas de prise en main prolongée. 
Au-dessus de la partie rayée, on trouve un capteur d'empreintes digitales qui tombe bien sous l'index ainsi qu'un unique module photo et un flash.

Une coque arrière en plastique qui attire les traces de doigts, mais qui tient bien en main.

À l'avant, la dalle LCD HD (1 440 x 720 px) de 5,7 pouces affiche un ratio de 18:9. L'écran occupe 75 % de la surface totale du mobile. Pas d'encoche sur ce modèle, mais deux larges bandes noires sur les parties supérieure et inférieure.

Un écran coloré, pour peu qu'on utilise les bons réglages d'écran.

Pour finir ce tour du propriétaire, la tranche droite embarque le bouton de démarrage tandis que la tranche opposée accueille les contrôles dédiés au volume. La portion supérieure se voit dotée de la prise mini-jack 3,5 mm, tandis que le port micro-USB et le haut-parleur se trouvent en bas. 

ECRAN

Ce Desire 12s propose un écran IPS d'une résolution HD+ de 1 440 x 720 px presque bien calibré par défaut. On note cependant quelques tons (comme les gris ou les bleus) dérivant au-dessus d'un delta E de 4. Cela se voit à l'œil nu, mais ne gêne aucunement le confort d'utilisation, sauf si vous êtes un puriste.

La température par défaut atteint les 7 811 kelvins, ce qui est un peu haut par rapport à la norme vidéo (6 500 K). Néanmoins, en jouant un peu avec les réglages d'écran, il est possible d'atteindre une valeur beaucoup plus satisfaisante (6 385 K). Pour cela, il faudra déplacer de 3 crans vers la droite le curseur de réglage des couleurs (vers "plus chaud").

La luminosité maximale est très bonne (476 cd/m²), parfaite pour la lecture sous le soleil, surtout que la dalle absorbe très bien les reflets. La luminosité minimale est relativement élevée (7 cd/m²) et donc inconfortable dans la pénombre.
Le taux de contraste se révèle catastrophique pour une dalle IPS (768:1). Le temps de rémanence (18 ms) ainsi que le retard tactile (130 ms) se traduisent par une expérience pas vraiment fluide lors du scrolling. 

PERFORMANCES

Le HTC Desire 12s embarque un Soc Snapdragon 435, un processeur qui n'est pas de première jeunesse et qui équipe généralement les smartphones d'entrée de gamme. Vous l'aurez compris, en main, ce n'est pas un réel foudre de guerre, le smartphone mettant parfois quelques secondes à lancer une application. On remarque par ailleurs qu'il a tendance à chauffer rapidement jusqu'à atteindre pratiquement 36 °C. 

Températures relevées après 10 minutes d'enregistrement vidéo en FHD 1 080p.

La partie jeu est assurée par un Adreno 502, un GPU qui n'est pas de première fraîcheur, mais qui permet de faire tourner Asphalt Xtrem sans problème, même si les détails graphiques ne sont pas poussés à fond. Par contre, le smartphone chauffe assez rapidement ; deux circuits du jeu suffisent à sentir la chaleur sur le bout des doigts. Sur un jeu beaucoup plus gourmand, comme Asphalt 9, le GPU est capable d'afficher des graphismes en haute qualité, au détriment de décors un peu moins fournis en détails et avec des temps de chargement rallongés, dignes de ceux d'Anthem. 

PHOTO

Le capteur de 13 Mpx.

Le smartphone de HTC ne propose qu'un unique capteur à l'arrière de 13 Mpx avec un objectif ouvrant à f/2,2. Collé au module, on trouve un flash et...c'est tout.

De jour, l'appareil photo capte beaucoup de trop de lumière. Les couleurs tirent vers le rouge et l'image manque de piqué. La balance des blancs est mal maîtrisée et un fort lissage est appliqué. Face au Redmi Note 7, il n'y a pas photo — si vous nous passez l'expression —, même si ce dernier est bien aidé par son capteur, il faut l'avouer.

De nuit, on note du bruit numérique, beaucoup de bruit numérique, le tout saupoudré d'aberrations chromatiques. Une recette qui devrait vous dissuader de dégainer le mobile une fois la nuit tombée.

À l'avant, HTC propose aussi un capteur de 13 Mpx, avec un objectif ouvrant cette fois à f/2,4. Il ne propose pas de mode de simulation du bokeh, mais un "mode miroir", ce qui est toujours mieux que rien. La qualité des selfies n'est pas aussi horrible qu'avec le capteur principal, même si on regrette un réel manque de détails sur les clichés. 

Du côté de la vidéo, il est possible de filmer en FHD 1 080p, HD 720p ou encore QVGA. Du grain apparaît sur les vidéos. En outre, HTC n'a pas intégré de modes vidéo, du genre stabilisateur ou détection de sourire, qui pourraient offrir un meilleur résultat. 

AUDIO

La prise mini-jack 3,5 mm de ce Desire 12s est localisée sur la tranche supérieure, juste au-dessus de l'écran. Elle est plutôt bonne, sa distorsion bien contenue et son niveau de sortie ravira les possesseurs de casques un peu gourmands.
Le seul bémol vient de la plage dynamique un peu trop faible et d'une diaphonie un peu trop élevée, ce qui se traduit par une restitution stéréo qui n'est pas des meilleures.

Le haut-parleur n'est à utiliser qu'en dernier recours. N'espérez pas pousser le son à fond tant cela dégrade la qualité du rendu. On recommande de se limiter à la moitié du volume, et encore...

AUTONOMIE

Le Desire 12s embarque une batterie de 3 075 mAh. Ce n'est pas énorme, mais vu le processeur intégré, on peut s'attendre à ce que l'appareil puisse au moins tenir la charge une journée. 
Après nos tests habituels sur SmartViser, il s'avère qu'il peut tenir 14 h 59 min, soit environ 2 jours d'autonomie en pratique. Toutefois, il faut pondérer ce résultat par l'usage du téléphone. Les sessions de jeu mobile pompent par exemple beaucoup de batterie sur notre petit Desire 12s. 

Pour le recharger entièrement, il faut compter environ 2 h 30 min avec le bloc d'alimentation fourni et son câble micro-USB.Interface & OS
Ce HTC Desire 12s est livré avec Android 8.1 Oreo et sa dernière mise à jour de sécurité date du — tenez-vous bien — 5 novembre 2018 !

Une version d'Android presque pure ; seule une légère surcouche constructeur est appliquée. Google News disparaît au profit de BlinkFeed, qui permet de connecter ses comptes Twitter, Facebook, YouTube ou encore son agenda pour tout avoir sous la main rapidement. Les applications maison TouchPal et Thèmes permettent de personnaliser clavier, fond d'écran, thème ou encore icônes. Tout cela laisse comme une impression de léger retour à 2009, mais devrait plaire aux adeptes de la personnalisation. 
 

POINTS FORTS
Coque arrière "originale".
Bon écran après quelques réglages.
Autonomie.

POINTS FAIBLES
Appareil photo.
Performances.
Prise mini-jack 3,5 mm médiocre.
Connecteur au format micro-USB.

CONCLUSION

On se demande vraiment pourquoi HTC ne s'est pas contenté de ses Desire 12 et 12+. Le modèle 12s n'est pas vraiment recommandable, surtout face a une concurrence vraiment supérieure, Redmi Note 7 en tête.


Les Numériques
C’est vous qui le dites :
8403 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Stratolaunch : le plus gros avion du monde a réussi son premier vol
left
Article précédent Suspect en Europe, bloqué aux Etats-Unis, le chinois Huawei triomphe en Afrique

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance