Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : l'opposition parlementaire ne va pas prendre part au bureau définitif

2019-04-18
18.04.2019
2019-04-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/15-21/deputes_parlement_19_0010.jpg -

Vue de l'Assemblée nationale

L'opposition parlementaire, par la bouche de son représentant, Christophe Lutundula, a annoncé le mercredi 17 avril 2019 devant la plénière de l’Assemblée nationale qu’elle rejette le poste que la majorité lui a réservé, en l’occurence celui de Rapporteur adjoint et décide de ne pas prendre part au bureau définitif mais également dans toutes les commissions de l'Assemblée nationale.

La décision de l'opposition parlementaire est motivée par le fait que, pendant le débat de la plénière du 17 avril, la majorité parlementaire a maintenu sa position de réserver le poste de Rapporteur adjoint à l'opposition parlementaire alors que cette dernière réclamait deux postes (2è Vice-président et Rapport adjoint).

Suite au refus de la majorité parlementaire d'accorder ce poste supplémentaire, Christophe Lutundula a officiellement annoncé que l'opposition parlementaire ne va plus participer au bureau définitif de la chambre basse du parlement.

Après l'annonce de cette décision par Christophe Lutundula, tous les députés de l'opposition ont vidé la salle et n'ont pas pris part à l'adoption du calendrier relatif à l’élection du bureau définitif.

Daniel Aloterembi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 31 commentaires
8884 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2497 jours
UDPS et l'OPPOSITION UNISSEZ VOUS POUR EMPECHER FCC A GERER ENCORE LE PAYS, FCC au pouvoir c'est le malheur du Congo; UDPS AVAIT MAL FAIT DE S'UNIR ET DE SIGNER UN ACCORD AVEC FCC, LE PAYS NE SERA PAS BIEN GERER NOUS AURONS TOUJOURS DE TROUBLES SUR TROUBLES

Réagir

Répondre
Il y a 2497 jours
Shaka: la même intelligence dont on se sert pour construire des buildings sert aussi pour les détruire! Je viens de te donner l'exemple patent de Sankuru qui nous tous honte aujourd'hui et pourtant les valeux fils et filles de Sankuru utilisent leur intelligence pour se remplir leurs poches et non pour avoir la fièrté de dire:" Moi au moins j'ai construit l'Hémicycle de l'Assemble de ma province avec mes millards accumulés près du pouvoir " Et toi comme Congolais tu te sens fière de les défendre dans leur bassesse en voulant faire croire aux gens qu'ils sont la RÉFÉRENCE DE LA SAGESSE POUR LA RDC alors qu'ils sont la HONTE! SHAKA ATA YO MOKO NDEKO NA NGA!

Réagir

Répondre
Merci chers vrais compatriotes. Nous sommes avec vous! Tshilombo et Kabila sont maudits il reste que leur ?!!!

Réagir

Répondre
Il y a 2497 jours
pourquoi nous allons voté encore ? ou es le changement ? les peuples va continuent tjrs a souffrir pour l'intérêt des politiciens

Réagir

Répondre
Il y a 2497 jours
Politique de la chaise vide. Ce qui vous a toujours fait echouer et vous recommencez.

Réagir

Répondre
Il y a 2497 jours
bino bapoliticiens ya biso boyebi kaka kowelana mais population azo kufa na nzala

Réagir

Répondre
Le FCC tient à ce que la validation des pouvoirs des élus de Beni, Butembo et Yumbi se fasse après l’élection des membres du bureau définitif Le boycott est la suite logique,l’opposition qui a remporté 10 sièges sur les 15 députés de B B Y n'est pas là pour accompagner le FCC dans sa volonté de tout contrôler l'appareil de l'Etat. Elle estime, donc avoir droit à deux postes au bureau définitif de la chambre basse Toute proportion gardée, le mécontentement de Lutundula me rappelle le mot d'ordre d'E Tshisekedi aux députés de l'Udps de ne pas siéger afin de ne pas cautionner le régime en place Tous ces cafouillages vont attiser la colère du peuple du changement!!

Réagir

Répondre
Il y a 2497 jours
Le soit disant FCC doit cesser avec avec sa boulimie des postes et de pouvoir sinon il va eclater. Nous savons comment il a eu les deputés nationaux et provinciaux par tricherie aidé par Nangaa et consort ce n;est pas la population qui les a elu. Nous savons aussi que ce meme FCC cherche que la population qui du reste est derriere le president en qui il se retrouve, se souleve pour le mettre hors d;etat de nuire pour manigancer probablement un coups de force pour aneantir les institutions du pays. Leur chef a du mal se habituer a son nouveau statut de ancien chef d;Etat. Nous voulons que l; opposition soit dans le bureau pour servir de vrai contre poids. les deux postes reclammé ne represente pas trop pour ne pas les leur octroyer.

Réagir

Répondre
Il y a 2497 jours
c'est le debut de la violation constitutionnelle. il ya des postes qui reviennent de droit à l'opposition. Quelle alternance aspirez vous si et seulement si la constitution commence a été violé par la coalition CATCH-FCC. je suis fatugué des discours politiques.

Réagir

Répondre
Il y a 2497 jours
Anonyme, la médiocrité est aussi quand tu porte un nom (Anonyme), avant toute chose met d'abord ton vrai nom, pour mon analyse, je pense que tout le monde (FCC-CACH et LAMUKA doivent lire le RI un point et trait

Réagir

Répondre
Il y a 2497 jours
SHAKA, on sent bien dans vos propos que la MÉDIOCRATIE est le meilleur système politique, même s'il utilise l'intellement pour GOUVERNER MÉDIOCREMENT LA RÉPUBLIQUE en enfonçant le PEUPLE DANS LA MISÈRE NOIRE! J'espère et je pense que tu es bien inspiré par ce qui se passe dans le SANKURU dont les fils et les filles "JALELISENT" le pouvoir toute la journée sur la RTNC, surtout dans les 19 ans passés, mais dont l'UNIQUE CAPACITÉ EST DE DÉTRUIRE LEUR PROVINCE ET NON LA CONSTRUIRE! Ils amassent l'argent(exactement avec l'intelligence comme la tienne) pour se remplir les poches, en ayant honte de vivre dans leur Province!

Réagir

Répondre
Il y a 2497 jours
Courage à vous les députés de l'opposition

Réagir

Répondre
Il y a 2497 jours
ILMA, je viens de lire tes bêtises, si tu es vendeur chez les chinois alors éviter de parler politique, tu parle trop de peuple, tu te considère comme toi seul peuple? tu aime trop parler de nous tu fait allusion à ta famille? Moi j'ai donne mon point de vue, les députés de l'opposition aiment trop qu'on les favorises et pour le fcc, je vous demande juste de lire le RI de l'Assemblée Nationale avant de s'accaparer de tout les postes svp, la population que j'ai fais partie j'attends beaucoup cette fois ci du pouvoir en place

Réagir

Répondre
Il y a 2497 jours
*@Lwabeya Ntumba | LAAJN8T*: Nous sommes toujours en attente de la mise sur la place publique des résultats de vos consultations chez le psychiatre. Il y a persistance du doute sur vos capacités mentales.

Réagir

Répondre
Il y a 2497 jours
Chers Congolais, notre soulèvement est inévitable. Félix nous a trahis et mérite la prison aux côtés de son ami Joseph. Sa nomination a davantage enfoncé le pays dans le chaos et notre indifférence serait synonyme de complicité à nos propres souffrances. Tout est à terre et rien ne marche. Où allons-nous? Les révolutions soudanaises et algériennes ne peuvent-elles pas servir d'exemple pour conquérir notre dignité humaine?

Réagir

Répondre
Il y a 2497 jours
Même pas dans les commissions ? Ils seront alors payés pourquoi ? Il est vrai que la mauvaise foi du FCC est manifeste, et c'est cela qui va les faire tomber un jour en bloc. Mais, est-ce que refuser d'aller même dans les commissions sera bénéfique ? Ou on utilise cela juste comme un moyen de pression ?

Réagir

Répondre
Il y a 2497 jours
NE PRENEZ PAS CE BATEAU QUI CHAVIR!!!

Réagir

Répondre
Il y a 2497 jours
LAMUKA, TENONS BON, DE TSHILOMBO, RIEN DE BON NE PEUT VENIR, SA NOMINATION L'A TETANISE, IL FAIT LE FIGURANT, TENONS BON, LES EVENEMENTS SONT A NOTRE FAVEUR, CE QUI S'EST PASSE AU SOUDAN EST POSSIBLE EN RDC MUTATIS MUTANDIS

Réagir

Répondre
Il y a 2497 jours
si TSHILOMBO ne respecte pas la constitution il sera destitué parce que lui est arrivé démocratiquement au pouvoir suite a une élection si le FCC prouve la violation de la constitution aucun pays démocratique ne viendras pas a son secours meme aux USA ou en FRANCE TRUMP et MACRON respectent la constitution de leurs pays respectif

Réagir

Répondre
Il y a 2497 jours
vous ne racontez que des conneries la RDC n'as pas un régime présidentielle ou seul le président a tout les pouvoir ,la RDC a un régime parlementaire,càd le pouvoir de TSHILOMBO est limité par la constitution il ne peut pas allé au delas de son pouvoir au risque d’être destitué si il ne respecter pas la constitution

Réagir

Répondre
Il y a 2497 jours
Toutes me excuse pour ce lapsus, je dis bien:" tous ceux qui ont pillé le pays "

Réagir

Répondre
Il y a 2497 jours
ANONYME dans tout les pays du monde c'est ça les jeux démocratique meme dans les plus grandes démocraties aux politiciens que vous adorés a eux de faire preuves de leurs compétences et intelligence pour déjoués les pièges de l'adversaires a vous lire vos responsables politique n'est sont que des enfants sans talent qu'on manipulent a volonté par le FCC , pourquoi alors ils font la politique ces gens incapable que vous soutenez ? pourtant ceci s'est passe Kabila ne plus au pouvoir

Réagir

Répondre
Il y a 2497 jours
Comme Tshilombo est incapable de répondre aux vœux du peuple, ceux de voir tous ceux qui ont piller le pays de répondre de leurs actes, le peuple n'est naif, nous allons sensibiliser pour les balayer, ce n'est plus pour longtemps, c'est une affaire des mois

Réagir

Répondre
Il y a 2497 jours
Hier un Député avait fait un calcul de proportionalité simple que même fcc avait fait avant l'arrivée des Députés de Beni, Butembo, Yumbi! La mauvaise foi du FCC s'est montré lorsque l'on a fait le mêne Calcul mais cette fois quand ils ont vu que c'est favorable à l'opposition ils ont commencé à chercher toute sorte de subterfuge, cette fois en ne passant qu'à eux comme politiens et non au peuple De toute façon après avoir géré MÉDIOCREMENT LA RDC DURANT 19 ANS, personne ne s'attend que ce même fcc fasse mieux. Cela s'est montré clairement hier!

Réagir

Répondre
Il y a 2497 jours
eyebanaki nango que ekozala boye

Réagir

Répondre
Il y a 2497 jours
VERITE alors que votre soldat de Bandundu lui compte sur le FCC et Kabila pour destitué TSHILOMBO selon ses propre dire

Réagir

Répondre
Il y a 2497 jours
les députés qui se disent représentant du peuple pourquoi vous vous cafouille les postes ? si vous ne vous mettez pas d'accord sur vos postes, est ce que nous le pauvre peuple on s'attendra a des bonnes choses ?

Réagir

Répondre
Il y a 2497 jours
Il est temps de les deboulonner(FCC), si Felix n'a pas le moyen, nous allons l'aider. Nous attendons l'arrivee du soldat du peuple et le mot d'ordre. Bien sur que Felix s'est foutu dans la merde avec ce deal des melhonnetes, mais nous allons l'aider avant qu'il soit lui meme deboulonne' par ces mediocres. Le Fcc a quell poid politique ??? Shadary a eu combien de %???

Réagir

Répondre
Il y a 2497 jours
Que dit la loi/le règlement d'ordre intérieur sur la composition de ce bureau définitif ? Si ces deux postes, réclamés par l'opposition, lui reviennent de plein droit, pourquoi s'y opposer? Appliquez les lois du pays au lieu de toujours recourir à des négociations

Réagir

Répondre
Il y a 2497 jours
ils s'est tirent une balle sur le pied,parce qu'ils s'est coupent des institutions par stupidité,tout vas s'est décidé sans eux sur les règles électorale par exemple

Réagir

Répondre
Il y a 2497 jours
Reclamez des postes en fonction de votre poids politique Vous voulez avoir plus de considération par rapport à l'AFDC ou au PPRD alors que votre opposition est l'ombre d'elle meme au sein de lhémicycle Soyez sérieux.

Réagir

Répondre
right
Article suivant RDC-Rwanda: «Toute idée qui vise à ramener la paix n’arrange pas le président Kagame»
left
Article précédent RDC-Rwanda : une élue démocrate américaine accuse Kigali et Kinshasa de violer les accords de Washington

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance