Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

L’origine de nos cauchemars dévoilée

2019-04-18
18.04.2019
2019-04-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/15-21/sommeil_homme_19_000.jpg -

Une étude menée auprès de dix-sept volontaires permet de comprendre les mécanismes cérébraux à l'origine des émotions qui perturbent le sommeil.

étude publiée dans la revue JNeurosci a montré que notre cerveau droit serait à l’origine des cauchemars susceptibles de nous assaillir durant la nuit. Des disparités dans l’activité cérébrale ont été identifiées: le côté droit du cerveau serait davantage le siège de sentiments négatifs et de colère que le côté gauche.

Ces travaux menés conjointement par des universitaires originaires de Filande, de Suède et du Royaume-Uni s’appuient sur l'analyse du sommeil de dix-sept volontaires en observation durant deux nuits dans un laboratoire du sommeil.

L'asymétrie frontale alpha, la terreur de vos nuits

Ce déséquilibre entre les deux parties du cerveau est plus connu sous l’appellation scientifique d’asymétrie frontale alpha (FAA). Pour la repérer, les universitaires ont procédé à des enregistrements électroencéphalographiques de sept hommes et dix femmes en bonne santé.

Une fois les personnes plongées en sommeil paradoxal –le moment où les rêves seraient les plus nombreux– elles ont été réveillées, invitées à décrire leurs rêves et à évaluer leurs émotions. « Celles qui présentaient une plus grande activité cérébrale du côté droit pendant leur sommeil ressentaient plus de colère dans leurs rêves », explique Pilleriin Sikka, chercheuse à l’initiative de ces travaux à l’université de Turku en Finlande.

Les émotions multiplient la fréquence des cauchemars

L’équipe de recherche explique que la fabrication des cauchemars serait notamment liée à la gestion de nos émotions. Les personnes à forte émotivité témoigneraient d’une asymétrie frontale alpha significative. « Nos résultats montrent que la colère dans les rêves a les mêmes origines neuronales que celles qui nous influencent en état de conscience. Cela signifie qu'il semble y avoir des processus cérébraux partagés pour les émotions »,détaille Pilleriin Sikka.

Cette découverte pourrait aider les scientifiques à comprendre les troubles mentaux liés au sommeil, tels que l'anxiété, la dépression ou encore l'insomnie a indiqué l'équipe de recherche.

Hakim Mokadem
Slate / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8490 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Riposte contre Ebola : plus de 100.000 personnes vaccinées
left
Article précédent Lancement des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite et la rougeole

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance