Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Le Premier ministre instruit le ministre a.i. des affaires foncières de rapporter toutes ses décisions illégales

2019-04-19
19.04.2019
2019-04-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/15-21/Tshibala_Ilunga.jpg -

Le Premier ministre instruit le ministre a.i. des affaires foncières de rapporter toutes ses décisions illégales

Après plusieurs rappels à l'ordre incessants, le premier ministre, Bruno Tshibala vient de passer à la vitesse supérieure en obligeant le ministre intérimaire des Affaires foncières, Emmanuel Ilunga, de rapporter toutes les décisions prises en violation de l'esprit et de la lettre de sa circulaire.

Le chef du gouvernement a attiré l'attention de Ilunga dans sa lettre du 16 avril qu'il doit agir dans le strict respect du régime d'intérim.

A peine arrivé au cabinet des Affaires fonciérès, Ilunga s'est mis à tout chambouler en réajustant le cabinet et de nommer un nouveau chef de cabinet. Chose qui lui avait été interdite. Voilà pourquoi Tshibala a tapé du poing sur la table en demandant au concerné d'annuler toutes ses décisions et de ne plus récidiver.

Quid de 17 millions 600 milles de Franc Congolais de la rétrocession ?

Autre dossier qui risque d'envenimmer la situation, c'est l'enveloppe de la rétrocession. Depuis que l'argent est arrivé au cabinet, Ilunga ne rend pas de compte. Il ne parle plus de la rétrocession. Pourtant, cet argent revient à l'ensemble des membres du cabinet. Le silence du ministre intérimaire des Affaires foncières inquiète et crée surtout un climat malsain au cabinet. S'il ne clarifie pas au plus vite cette situation, il y a risque que ça dégenère. Des soupçons de détournements de fonds se font de plus en plus entendre. Ilunga a déjà tranché : qu'il n'a de compte à rendre à personne.

Lire le communiqué ci-dessous :

 


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8702 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2497 jours
Tshibala hausse le ton face aux ministres ? les choses changent .ceux qui au FCC ou ailleurs pensent que : avantles élections = après les élections se trompent , les affaires ne se feront plus comme dans le passé . un homme( ou une femme) averti en vaut deux .

Réagir

Répondre
Il y a 2498 jours
Mon prédécesseur, laissons tous ces ministres à expédier les affaires courantes avec beaucoup de légèreté, ceci fait preuve de boire et à manger en nommant. Tel premier ministre, tel vice-premier ministre. Cette équipe gouvernementale de 18 ans passés ne mérite pas un conseil de bon sens quelconque.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance