
Politique
Après plusieurs rappels à l'ordre incessants, le premier ministre, Bruno Tshibala vient de passer à la vitesse supérieure en obligeant le ministre intérimaire des Affaires foncières, Emmanuel Ilunga, de rapporter toutes les décisions prises en violation de l'esprit et de la lettre de sa circulaire.
Le chef du gouvernement a attiré l'attention de Ilunga dans sa lettre du 16 avril qu'il doit agir dans le strict respect du régime d'intérim.
A peine arrivé au cabinet des Affaires fonciérès, Ilunga s'est mis à tout chambouler en réajustant le cabinet et de nommer un nouveau chef de cabinet. Chose qui lui avait été interdite. Voilà pourquoi Tshibala a tapé du poing sur la table en demandant au concerné d'annuler toutes ses décisions et de ne plus récidiver.
Quid de 17 millions 600 milles de Franc Congolais de la rétrocession ?
Autre dossier qui risque d'envenimmer la situation, c'est l'enveloppe de la rétrocession. Depuis que l'argent est arrivé au cabinet, Ilunga ne rend pas de compte. Il ne parle plus de la rétrocession. Pourtant, cet argent revient à l'ensemble des membres du cabinet. Le silence du ministre intérimaire des Affaires foncières inquiète et crée surtout un climat malsain au cabinet. S'il ne clarifie pas au plus vite cette situation, il y a risque que ça dégenère. Des soupçons de détournements de fonds se font de plus en plus entendre. Ilunga a déjà tranché : qu'il n'a de compte à rendre à personne.
Lire le communiqué ci-dessous :


Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le Premier ministre instruit le ministre a.i. des affaires foncières de rapporter toutes ses décisions illégales