Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Election du gouverneur du Sankuru: quatre attaques contre l’Eglise

2019-04-19
19.04.2019
2019-04-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/08-14/sankuru_gouvernorat_19_0214.jpg -

Les élections des gouverneurs de province ont suscité beaucoup de remous politiques au Congo. Il en est une, cependant, qui déraille plus que toute autre: celle du Sankuru. Le scrutin a été suspendu dans cette province où un seul candidata été autorisé à se présenter, Lambert Mende, ancien porte-parole des gouvernements de Joseph Kabila. A plusieurs reprises, la population a protesté contre cette situation, tout comme l’évêque de Tshumbe. Lundi dernier, quatre incendies volontaires ont été perpétrés contre des personnes et des biens de l’Eglise de son diocèse.

La Ceni (Commission électorale nationale indépendante, réputée acquise à Joseph Kabila) a en effet refusé la candidature de Stéphane Mukumadi qui se présentait pour ce poste, face à Lambert Mende; la cour d’appel locale a confirmé cette position. M. Mukumadi a déposé un recours et le Conseil d’Etat, à Kinshasa, lui a donné raison le 27 mars, indiquant à la Ceni qu’elle devait accepter sa candidature. En dépit de son obligation de se soumettre à la justice, la Ceni a refusé d’obtempérer – contrairement à ce qu’elle avait dans pareille situation au Kasaï-central et au Sud-Ubangi assurant que l’exclu n’était pas congolais mais français.

Peu avant, la Ceni avait envoyé promener le Procureur général de la Cour de Cassation qui lui demandait de surseoir à l’installation des sénateurs nationaux le temps de permettre à la justice de boucler ses enquêtes sur la forte corruption dénoncée pour l’élection (par les députés provinciaux) des sénateurs nationaux. le Procureur général s’était soumis.

Rébellion contre l’ordre constitutionnel

Bien qu’il n’ait pas à se prononcer en la matière, le bureau du Conseil supérieur de la magistrature a, le 11 avril, déclaré … »inexistants » les arrêts du Conseil d’Etat sur ce sujet. Le Conseil d’Etat l’a rappelé à l’ordre, tandis que le grand constitutionnaliste congolais, le professeur André Mbata, disait la Ceni « en rébellion contre l’ordre constitutionnel », précisant qu' »aucune disposition constitutionnelle ne permet à la Ceni, ni à n’importe quelle autre institution, de refuser de sesoumettre ou de mettre en cause ces arrêts ».

Alors que la Ceni avait prévu de tenir l’élection de Lambert Mende le lundi 15 avril, le président Felix Tshisekedi, par ordonnance présidentielle, a suspendu ce scrutin le 14. Des manifestations de joie ont accyueilli cette nouvelle au Sankuru.

Quatre incendies volontaires

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Selon le site officiel de la Conférence des évêques catholiques du Congo (Cenco), le 15 avril, quatre sites du diocèse de Tshumbe, au Sankuru, ont été attaqués « de façon quasi simultanée »: la procurede Lodja, un couvent des Sœurs de St-François d’Assise à Tshumbe, le lycée Dikongelo et l’école primaire Sœur Afumba.

A la procure de Lodja, selon un témoin, deux jeunes gens du quartier Essence – NDLR: connu comme un quartier acquis à Lambert Mende – sont arrivés à moto munis d’un bidon de carburant et deux bouteilles. Ils en ont lancé une, pleine d’essence, contre la porte d’un curé, mais l’engin n’a fait aucun dégât. Ils ont alors versé de l’essence sur la porte et sur la fenêtre de la chambre de l’abbé André Osomba, avant d’y mettre le feu. Ce dernier, prévenu par des témoins, a réussi à éteindre l’incendie avec quelques ouvriers. C’est alors qu’un des bâtiments du couvent de la communauté de l’Economat a pris feu. Celui-là aussi a pu être éteint.

Un autre incendie a été constaté à l’école primaire Sœur Afumba, dans le bureau de la directrice; abbés et fidèles ont réussi à l’éteindre. Enfin, au lycée Dikingolo, la directrice de l’internat de l’établissement, Sœur Célestine Futshu, a été alertée par des cris d’élèves: deux jeunes gens armés d’une machette et d’un couteau étaient entrés dans l’enceinte. La religieuse a fui; les deux jeunes gens sont entrés dans son bureau et ont emporté de l’argent, un chéquier, deux téléphones et la carte d’électrice de Sœur Célestine.

Ces attaques viseraient à intimider l’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, qui – comme des milliers d’habitants du Sankuru – s’est opposé à une élection à candidat unique, « conformément à la doctrine sociale de l’Eglise catholique, en faveur du respect du jeu démocratique, qui prône la prééminence des intérêts communs sur des intérêts individuels ».


La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8433 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KOKOLO MBUMBULU YELE @O6X6C39   Message  - Publié le 20.04.2019 à 10:14
Lambert Mende c'est un criminologue de formation de ULB et ensuite Rebelle de RCD ou il a exterminé la population de l'Est du pays ou il a pillé les richesses du Pays et enfin Ministre de Joseph Kabila .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KOKOLO MBUMBULU YELE @O6X6C39   Message  - Publié le 20.04.2019 à 10:09
C'est le mode opératoire de Lambert Mende ancien Rebelle de RCD pour ceux qui ne le savent pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 19.04.2019 à 22:58
@Anonume Ne te fie pas aux oui ou aux non: l'essentiel est de voir vos commentaires se realiser!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 19.04.2019 à 22:54
Ceux qui disent oui ou non, rien ne dit que vos commentaies vont etre percutants Si c'est a cela que vous regardez, pour juger de la pertinence et de la veracite de vos reflexions: vous vous trompez! Pas seulement vous, mais egalement tous ceux-la qui disent oui! A vos posts Moi, je regarde plus a l'accomplissement de ma parole; meme si, j'ai une plethore de non! A mes posts Mon souci, c'est que mes posts se realisent et prennent pied tels que je les dis Pour ceux qui disent oui, ou non: tant mieux! Mais moi, c'est l'accomplissement de mes commentaires!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 19.04.2019 à 22:03
Serge Mputu: regarde le nombre de OUI sur mes commentaires et le nombre de NON sur tes commentaires alors tu jugera si qui de toi et de moi débite des informations erronées! Sache que l'esprit critique fait toujours un peu de bien au cerveau, alors que l'esprit FANATISÉ n'éguise pas vite le cerveau à saisir la portée de ce qui est vrai et surtout lui faire voir ce qui est faux! Ne soyons pas fanatique mais soyons critique car notre classe politique en a besoin pour sa CROISSANCE QUALITATIVE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 19.04.2019 à 19:38
@Anonyme Tu racontes n'importe quoi tres souvent. Reflechis un peu et fais quelques investigations! Ne pense pas parce que tu fais des affirmations erronees, que tu seras confirme! Les tensions dans le Sankuru sont alimentees par l'etranger! Ils ne veulent pas voir Mende a ce poste qui va faire saper leurs mauvaises intentions de creer du desordre dans les Kasai! Et puis Mukumadi qu'est-ce qu'il a de si special qui ferait que le Sankuru se developpe? Surtout que l'on sait que le programme du gouvernement sera une photocopie de la vision du Chef de l'Etat!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 19.04.2019 à 18:27
Maintenant Mende qui prônait le RESPECT DES LOIS DU PAYS lance ses hommes pour se REBELLER CONTRE LES LOIS DU PAYS Akosuka Kaka!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gouvernorat du Haut-Katanga: la Cour d’appel valide l’élection de Jacques Kyabula Katwe et déclare irrecevable la requête de Muyambo
left
Article précédent Le président de la République Felix Tshisekedi est arrivé à Boma ( Kongo Central)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance