

Une première en RDC, le rapport
de la mission d’information parlementaire dépêchée à Brazzaville, pour s’imprégner
de la situation d’expulsions massives des Rd-congolais, a été adoptée le lundi
à l’unanimité à l’Assemblée nationale, renseigne L’Avenir. Dans son rapport, la mission parlementaire
recommande la fermeture provisoire de la frontière, la saisine des instances
internationales compétentes par la voie diplomatique notamment la CPI et la Cour africaine des droits de l’homme,
le rappel de l’ambassadeur de la Rd Congo à Brazzaville pour consultation…,
note le journal.
Pour sa part, après avoir été reçu par Denis Sassou à Brazzaville, Léon Kengo Wa Dondo, a annoncé devant la presse la cessation des expulsions des Rd-congolais de l’autre côté de la rive du fleuve Congo, rapporte Forum des As. Pour le président du Sénat dont les propos sont relayés par le journal, « Il ne faudrait plus jamais qu’il y ait des expulsions entres ces deux peuples et, si jamais il doit y en avoir qu’il y ait au préalable des concertations entres les deux gouvernements. » A ce titre, la cessation des expulsés décrétée par Denis Sassou, tombe tard car, l’irréparable est déjà accompli, le mal est déjà fait, note le journal.
Pour Le Phare, après la mission de Kengo Wa Dondo, rien n’a changé à Brazzaville. Non seulement des bateaux-charters continuent de débarquer, chaque jour, en moyenne 4.000 refoulés au beach de Kinshasa, mais aussi les traitements inhumains et dégradants entourant leur rapatriement forcé n’ont pas cessé, renseigne le journal.
Dans un autre chapitre, l’artiste comédien Mira Mikanza, alias « koko Swig » est décédé le dimanche au centre hospitalier Saint Marc de Kimbanseke, de suite d’une longue et pénible maladie, annonce L’Observateur.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Société Kinshasa : polémique autour de la « Force du Progrès », des méthodes comparées aux anciens « Bérets Rouges »
18.03.2026, 6 commentairesPolitique Démission de Bahati: pour Ngoyi Kasanji la procédure lancée contre le président de son groupement politique se justifiait !
19.03.2026, 5 commentairesPolitique « Toute l’insécurité qui sévit dans l’Est de notre pays est due à cette Constitution, nous devons la changer » (Peter Kazadi)
18.03.2026, 4 commentairesPolitique Parlement: une proposition de loi organique sur le référendum déposée à l’Assemblée nationale
19.03.2026, 4 commentaires
Ils nous font confiance