Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Jésus Christ : Auteur « du plus grand buzz de l’Histoire »

2019-04-20
20.04.2019
Religion
2019-04-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/15-21/couronne_epine_19_0214.jpg -

Jésus n’était âgé que de trente ans lorsqu’il a débuté son ministère. Et pourtant, plus rien n’a été pareil après son passage sur la terre. Quel impact l’accomplissement de sa mission a-t-il encore aujourd’hui ? La croix. La tombe vide. Deux millénaires plus tard, ces faits intriguent encore. En témoignent par exemple le film « La résurrection du Christ » paru en 2016 ou celui intitulé « La passion du Christ » (« La résurrection » annoncé par Mel Gibson pour 2020).

Pourtant, Jésus a trente ans lorsqu’il se fait baptiser, et son ministère couvrira seulement une période de trois (ou quatre) fêtes de Pâque juive. Comment un homme si jeune a-t-il tant influencé le cours de l’histoire, et ceci en un laps de temps si dérisoire?

Un buzz expliqué

Le secret de son succès ne se cache-t-il pas dans son exclamation: « Tout est accompli », prononcé avant même sa résurrection? Pour Didier Silberstein, pasteur évangéliste d’origine juive, le « Tout est accompli » proclamé à la croix revêt deux significations principales.

La première: « Le Christ a réalisé tout ce qui avait été annoncé avant sa naissance à son sujet », car pour les Juifs, la réalisation de nombreuses prophéties servirait de « révélateur qu’il était bien le Messie promis ». A ce propos, que n’aurait-on pas donné pour entendre l’explication de textes donnée par le Ressuscité sur le chemin d’Emmaüs (Luc 24, 27) ?

Tout s’était accompli comme annoncé.

L’autre signification majeure du « Tout est accompli » consiste, toujours selon Didier Silberstein, à rappeler que sur la croix, Jésus a pris sur lui « le châtiment qui nous donne la paix ». Ainsi, tout être humain peut recevoir le pardon de Dieu comme un « don gratuit » et une « grâce imméritée », le pasteur employant sciemment deux pléonasmes pour mettre en exergue cette vérité: « Jésus a tout accompli pour le paiement de nos fautes. »

Un buzz préparé

Une question se pose cependant. Pourquoi accorderait-on un tel poids à une simple phrase prononcée par un crucifié trentenaire? D’une part, cette exclamation de Jésus n’apparait pas sans contexte à la croix. En effet, dans L’Evangile de Marc (éd. Emmaüs), Daniel Arnold établit que l’évangéliste effectue un « travail d’orfèvre qui a minutieusement arrangé les pierres précieuses d’une couronne » pour préparer le lecteur à l’apogée du ministère de Jésus.

Non seulement la puissance du Christ est-elle ainsi démontrée, mais dans l’ensemble des Evangiles, Jésus apparait comme plus qu’un simple homme. Il a conscience d’une heure H: « L’heure vient », « mon heure n’est pas encore venue », et pour finir, « l’heure est venue ». Ainsi, le « Tout est accompli » vient couronner un scénario conçu bien en amont, assorti d’une certaine note d’humour, puisque l’heure H de Dieu vient contrecarrer celle des chefs religieux qui veulent éviter un « tumulte parmi le peuple » au moment de la fête. Ils savaient, comme le souligne Daniel Arnold, que durant cette période « la population de Jérusalem doublait » selon certaines estimations. Oui, tout s’accomplissait selon le plan parfait de Dieu, au vu et au su de tous, Pilate et Hérode y compris !

Un buzz entretenu

Jésus étant Dieu, il a su pérenniser son message par un moyen mnémotechnique consistant à attribuer un sens nouveau à un symbole existant. Ainsi, lors de la Pâque juive, Jésus annonce « une nouvelle alliance ». Nouvelle, car comme l’explique Didier Silberstein, là où « la loi de Moïse exige du croyant la sainteté, la nouvelle alliance la lui offre ». C’est une relation établie non plus sur l’observation de la loi mais sur le pardon offert dont « tous, Juifs et non-Juifs, peuvent aujourd’hui bénéficier ».

En souvenir de cette nouvelle alliance basée sur la résurrection, les premiers chrétiens commencent rapidement à « rompre le pain » le premier jour de la semaine. Et pas seulement, si l’on en croit le Journal de voyage (éd. Sources chrétiennes) d’une certaine femme noble prénommée Egérie, pèlerine en Palestine au 4e siècle. Elle entame notamment un chapitre par: « Il me faut raconter comment l’on instruit ceux qui se font baptiser à Pâques. » En effet, encore aujourd’hui, « par le baptême, nous rendons témoignage de la victoire de Christ sur la mort », souligne Didier Silberstein. Oui, nos baptêmes l’affirment: « Tout est accompli. »

Un buzz d’espérance

Pour en revenir à la Cène, ajoutons que celle-ci évoque le retour du Christ, puisque nous annonçons « la mort du Seigneur jusqu’à ce qu’il vienne » (1 Cor. 11, 26), comme le rappelle le pasteur. Et par extension, la résurrection, c’est également « l’assurance que quoi qu’il arrive, la vie de Christ assure un terme victorieux à toutes nos difficultés ».

Pas étonnant donc que les premiers chrétiens, pétris de persécutions, se saluaient avec l’expression « Maranatha: le Seigneur vient! » Ils avaient la certitude qu’à Pâques, charnière de toute la Bible, Jésus-Christ avait vraiment tout accompli. Non seulement dans le passé, mais aussi pour l’éternité.


Christianisme Aujourdhui / MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8638 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 20.04.2019 à 21:20
@Les Sans Foufous Si tu ne reconnais pas le premier Christ que M'fumu Kimbangu a preche comment pourrais-tu comprendre la mission du prophete Kimbangu? @DIEUTEVOIT Qui voit du copier-coller lorsqu'on dit que le premier Christ a fait une belle grande histoire de buzz jusqu'a aujourd'hui Mais, le mal il est ou la? Puisque Jesus: n'est-il pas celui, qui a constitue le Chef-D'oeuvre de Dieu a la fin de l'Ancien-Testament a l'epoque? De meme, aujourd'hui, a la fin, ici, du Nouveau-Testament; on peut poser la meme question aux pasteurs: si oui ou non, il y aura un second Christ? Et donc ou est alors, ici, le deuxieme Chef-D'oeuvre de Dieu? A eux de repondre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 20.04.2019 à 21:05
Ça ne nous concerne pas, parlez-nous de Mfumu Kimbangu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIEUTEVOIT @N1D2FAO   Message  - Publié le 20.04.2019 à 20:57
c'est du copier-coller. Médiacongo devrait apporter sa propre reflexion sur la resurrection du Seigneur Jésus-Christ

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Saint Immo @H8P7Y2P   Message  - Publié le 20.04.2019 à 16:40
LE PLUS GRAND DE L'HUMANITE, L'HOMME LE PLUS INSAISISSABLE, JAMAIS UN HOMME N'A PARLE COMME LUI.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 20.04.2019 à 16:38
Pourquoi appeler cela buzz?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Insultes et caméras cachées : pourquoi Julian Assange n'était plus le bienvenu à l'ambassade d'Equateur
left
Article précédent Parc national des Virunga: Ces incroyables selfies avec des gorilles des montagnes font le tour du monde

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance