Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Minova : les crimes de guerre, viols et pillages mal jugés ?

2014-05-13
13.05.2014 , Kinshasa
Société / Provinces
2014-05-13
Ajouter aux favoris
L’interrogation de mal jugé des crimes de guerre, viols massifs et pillages systématiques, supposés avoir été commis sur les populations de Minova et ses environs, suscite des interrogations et continue à faire couler de l’ancre.

M. Le Bâtonnier DUNIA RUYENZI Joseph de l’Ordre des Avocats du Nord-Kivu, dans sa leçon morale adressée à 16 Avocats finalistes de stage et 17 nouveaux avocats stagiaires, rappelant les devoirs et obligations des Avocats de défendre la veuve, l’orphelin, le vieillard et l’indigent a donné l’exemple  des 39 dossiers par lesquels le Barreau a accordé l’assistance judiciaire gratuite.

Répondant à la question des journalistes déçus, comme du reste, l’opinion nationale et internationale, des acquittements ainsi que  les populations de MINOVA, le Bâtonnier DUNIA a relevé que les crimes ayant été commis, les victimes doivent être indemnisés par l’Etat congolais qui doit assumer la responsabilité de garantir la sécurité publique et en tant que le civilement responsable des pauvres militaires, auteurs  des crimes commis à MINOVA.

L’acquittement des auteurs des crimes aussi graves sème la désolation et la déception. Les poursuites contre les militaires presque déjà mutés et éparpillés pendant le procès soulèvent  les questions de l’impunité et de la qualité  des prestations qui ont conduit à ces jugements ;

Me DUNIA RUYENZI Joseph avait,  lors d’une conférence consacrée  à la journée de l’Avocat, le 10 Juillet 2013,  soulevé la problématique de l’indemnisation des crimes commis par les militaires congolais dont le civilement  responsable, l’Etat paie difficilement, les milices Maï-Maï  et les groupes politico-militaires Rwandais, Burundais et Ougandais contre qui, les victimes congolaises ne savent pas auprès de qui obtenir réparation.

Des dommages  collectifs comme la destruction et pillages des écoles, centre de santé, tuyauteries de l’eau,... peuvent être réparés par le gouvernement.

Docteur Denis MUKWEGE qui a lancé la construction d’un chantier de l’Hôpital dans la presqu’île de BULENGA est considéré comme un demi-dieu.

Après les ravages par ces viols massifs, les pillages systématiques dans des habitations, bétails et cultures, le VIH/SIDA, les maladies des bananes (WILT BACTERIA) et des maniocs (MOZAÏQUE) se sont ajoutées pour aggraver la famine et pauvreté.

L’appui et les concertations des ONG d’accès à la justice avec l’ordre des Avocats au Nord-Kivu peuvent améliorer la qualité et les résultats.


C’est vous qui le dites :
8481 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Après son retour de Brazzaville, Léon Kengo annonce la cessation des expulsions des rd-congolais
left
Article précédent Viols de Minova en RDC : L'UE regrette que trop de crimes aient été impunis

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance